Acheter des vêtements d’occasion en toute sécurité

Acheter des vêtements

Vous êtes un amateur de pièces uniques et dénichées par vos soins ? Celles-ci, shoppées au meilleur prix puis portées, se transforment en vêtements vintage tout en étant tendances. Mais alors, comment être sûr de trouver des vêtements de seconde main de bonne qualité et en toute sécurité ? Découvrez nos astuces pour passer maître dans l’achat de vêtements d’occasion.

Pourquoi acheter d’occasion ?

Si vous êtes plutôt du genre shopping et étiquettes neuves, vous avez peut-être du mal avec la notion d’occasion. Sachez d’abord que lorsque vous portez un vêtement une seule fois, il est alors considéré comme une pièce d’occasion. Pourtant, il est ni sale, ni usé ou même déchiré, n’est-ce pas ? Ainsi, que cela soit pour dénicher des vêtements de marques à d’excellents prix ou pour tomber sur de la maroquinerie presque neuve sans vous ruiner, vous pouvez opter pour l’occasion. Imaginez plutôt : vous venez d’acquérir un magnifique sac de luxe sur un site spécialisé dans la vente d’occasion alors qu’en réalité, il vous aurait coûté un bras. D’ailleurs, si vous recherchez des vêtements vintage pas cherrendez-vous sur ce site pour plus d’infos. Alors, non seulement vous pouvez vous offrir des pièces uniques au meilleur prix, mais vous gagnez le temps précieux que vous auriez passé à traîner dans les rayons de magasins puis à la caisse. Enfin et surtout, vous pouvez vous vanter de redonner à un vêtement abandonné une nouvelle vie. En plus, la qualité des vêtements neufs, prisés de nombreuses personnes, laisse souvent à désirer. Lorsque vous optez pour un vêtement d’occasion et souvent de marque, vous payez pour un tissu de qualité et durable.

Quels sont les bons endroits pour des vêtements d’occasion ?

Bien sûr, vous aimez l’idée mais vous vous demandez où dénicher toutes ces pièces. Vous avez le choix entre les nombreux marchés d’occasion ou les sites pour un gain de temps encore plus considérable. Dans le premier cas, renseignez-vous concernant les vides-dressing ou vides-grenier mis en place dans votre ville. Si vous aimez les balades le week-end, réservez-vous une sortie pour dénicher des vêtements d’occasion. Sinon, vous pouvez encore vous rendre dans les grands marchés connus dans la vente d’occasion comme Emmaüs qui proposent un large panel d’articles de qualité. Pour les plus habiles d’entre vous, des sites marchands existent désormais et se spécialisent dans la vente de vêtements d’occasion. Dans cette catégorie, les sites Vestiaire Collective et Vide Dressing se placent en leaders. En effet, les vêtements soumis à la vente passent d’abord par un contrôle qualité qui vous assure de payer pour une pièce dans l’état vanté par le vendeur et qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon dans le cas des grandes marques.

Quels sont les qualités d’un bon acheteur d’occasion

Avant toute chose, vous devez garder en tête quelques conseils pour arriver à trouver des vêtements uniques au meilleur prix et en toute sécurité.

✅ Le premier aspect important dans la recherche de vêtements de deuxième main est très certainement la patience. Encore une fois, si vous pensez trouver dès le premier jour la marque et le modèle que vous désirez depuis des semaines, sachez que c’est très rare (mais pas impossible !). Ainsi, faire preuve de patience est primordial.

✅ Par ailleurs, comme patience va de pair avec constance, vous devez consulter les sites de vente de vêtements ou les marchés d’occasion de manière régulière. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez trouver des pièces originales.

✅ Vous allez sûrement devoir mettre à l’épreuve votre rapidité : les vêtements de grandes marques sont souvent très prisés et les piranhas du web sont prêts à tout pour les avoir au meilleur prix.

✅ De même, n’hésitez pas à être un véritable négociateur. L’avantage d’acheter d’occasion réside dans le prix mais aussi dans la possibilité de proposer VOTRE tarif. Par la suite, trouver un accord ne devrait pas être trop difficile.

✅ Enfin et surtout, prenez garde aux vendeurs en ligne et demandez autant de photos que nécessaire pour bien connaître le vêtement et le voir sous toutes ses coutures.

Comment réaliser un achat de vêtements sécurisé ?

En ce qui concerne les moyens de paiements des sites de ventes d’occasion, préférez la carte bancaire prépayée pour ne pas communiquer vos numéros de carte de crédit. Également, l’URL en « https://… » en plus du symbole d’un cadenas doivent être présents pour pouvoir faire confiance et réaliser vos achats d’occasion en toute sécurité. Par ailleurs, optez pour un site qui procède à un tri sélectif des vêtements avant de les mettre en vente pour éviter les mauvaises surprises. En d’autres mots, avant de vous lancer dans le vaste marché que représente l’occasion vous devez vous assurer de trois choses :

  • un espace de vente ou un site qui offre des garanties concrètes (état du produit, paiement sécurisé, confidentialité de vos infos… ) ;
  • un article dans l’état vanté par le vendeur (pas de contrefaçon, usure, tâche… ) ;
  • un prix justifié.

Désormais, vous avez tout en mains pour réaliser un achat pensé et rentable. En suivant nos conseils, vous ne pourrez qu’apprécier l’occasion. Attention, c’est contagieux ! Et vous, quels sont les meilleurs vêtements de seconde main que vous avez dénichés ?