Assurer son scooter au meilleur prix en ligne

Assurer son scooter

Comme pour tous les véhicules à quatre roues, il est aussi obligatoire de souscrire à une assurance pour son scooter à partir de 50 cc. Si la souscription à l’assurance dans une agence est plus courante, assurer son scooter en ligne peut être plus avantageux. Le prix d’une assurance scooter peut varier en fonction de plusieurs éléments qui vont être cités dans cet article. Comment assurer son scooter en ligne ?

Pourquoi faut-il assurer son scooter ?

Que ce soit pour les jeunes ou les adultes, les deux roues plus particulièrement les scooters font partie des moyens de transport les plus privilégiés en ville. Plus faciles à manier, les scooters sont très populaires auprès des conducteurs de deux roues. Mais ce qui est très important, tout comme pour les voitures, l’assurance scooter est obligatoire.

Ainsi, il faut au moins souscrire à la garantie responsabilité civile afin d’éviter les sanctions, ce qui est faisable par exemple en allant sur un site spécialisé comme www.assuranceendirect.com. Un défaut d’assurance moto peut absolument conduire à des sanctions dont certaines peuvent être très sévères. En voici quelques-unes

Pour les sanctions financières :

Le conducteur peut être pénalisé par une amende de 3.750€. Il peut être obligé de payer divers indemnités et de nombreux frais de dédommagement à la victime pour les dégâts matériels, les frais d’hospitalisation, les frais pour compenser la perte de revenus de la victime en cas de paralysie. S’il y a annulation du permis de conduire, il faut également payer les frais pour la formation en moto-école, le passage de permis et du stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour les sanctions judiciaires :

Le permis du conducteur peut être annulé. Le conducteur doit donc repasser son permis. Il peut aussi être suspendu pour une période de trois ans au maximum, ou retiré définitivement. Le conducteur peut être condamné à une peine de travail d’intérêt général, voire à des peines plus lourdes comme l’emprisonnement s’il y a des circonstances plus ou moins graves. A ce moment-là, le scooter peut être confisqué.

Les garanties pour une assurance scooter

Il existe de nombreuses garanties dans le but d’assurer son scooter. La seule garantie obligatoire est la responsabilité civile ou au tiers. Cette garantie couvre le scooter pour les dommages qu’il peut occasionner aux tiers et au passager en ou hors circulation. La garantie au tiers ne couvre donc pas le conducteur. Bien que cette garantie soit la seule imposée, elle ne suffit pas. Ci-après donc quelques garanties optionnelles pour un scooter :

Garantie individuelle pilote :

Pour prendre en charge les blessures subies par le conducteur en cas d’accident.

Garantie dommages matériels :

pour couvrir les dégâts subis par le scooter suite à un accident responsable ou quand le tiers n’a pas été identifié.

Garantie vol et incendie :

pour recevoir une indemnité dont le montant est déterminé dans le contrat ou est égal à la valeur du scooter au moment du sinistre.

Garantie dommages tous accidents :

Pour couvrir tous les dommages matériels que le scooter a subi, peu importe la faute du conducteur.

Quel est le coût d’une assurance scooter ?

Le prix d’une assurance scooter peut être difficile à déterminer étant donné que divers éléments doivent être pris en compte. Mais afin de couvrir un scooter, l’assureur peut se baser sur différents critères comme :

Le scooter à assurer : la marque du scooter, sa puissance, son modèle et son âge sont considérés.

L’assuré : l’âge du conducteur, l’ancienneté de son permis, sa catégorie socioprofessionnelle, sa situation familiale, ses antécédents (ancienne assurance, accident, suspension de permis, etc.).

Les garanties choisies : plus il y a de garanties souscrites, plus l’assurance sera onéreuse.

La zone d’utilisation : en ville, dans les zones rurales, lieu de gardiennage, etc.

Le montant de la prime est aussi calculé en fonction de certaines données statistiques. C’est ainsi que l’assurance scooter 50 cc peut coûter plus cher car les scooters de 50 cm3 sont les véhicules qui subissent le plus de vol. Ils provoquent également plus d’accidents graves, voire mortels surtout chez les conducteurs de moins de 25 ans. Ces accidents donnent le plus souvent lieu à de lourds versements d’indemnités.

Comment trouver une assurance scooter moins cher ?

Avant même de souscrire une assurance scooter, il est, en premier lieux, important de déterminer ses besoins ainsi que son budget. Ce n’est qu’après cela qu’il est possible de trouver une assurance au meilleur prix.

Chaque assureur peut appliquer les tarifs qui lui conviennent. Il faut en effet faire jouer la concurrence pour trouver une assurance scooter pas cher. Généralement, l’assurance en ligne est moins onéreuse par rapport à une assurance souscrite en agence.

L’assureur choisi doit être sérieux et professionnel. Il doit compter plusieurs assureurs partenaires afin d’offrir les meilleurs tarifs. En outre, il doit disposer sur son site un comparateur pour que l’assuré puisse faire la comparaison entre les tarifs, formules et garanties proposés.