Comment bien entretenir et nettoyer sa maison ?

nettoyer sa maison

Pour bien entretenir la maison, vous pouvez suivre quelques conseils qui pourront vous faciliter la vie au quotidien et vous permettre de profiter d’une maison plus agréable.

Faire du tri régulièrement et ranger

Le secret d’une maison bien entretenue réside surtout dans l’aspect cocon qui s’en dégage, bien plus que dans une propreté immaculée. Si vous n’avez pas le temps de nettoyer à fond la maison tous les jours, il est conseillé de réaliser un grand tri dans toutes vos affaires et de ne conserver que le nécessaire.

Vous pouvez faire du tri dans vos armoires et dans vos placards afin de faire de la place et de vous sentir plus à l’aise à l’intérieur. Une maison où le tri est fait régulièrement est aussi plus facile à nettoyer. N’hésitez pas à parcourir les sites spécialisés pour des conseils déco et entretien de maison.

Pour faciliter le travail de tri, multipliez les espaces de rangement, cachés ou ouverts, afin de libérer les sols d’un encombrement inutile. Pour un effet cocon, gardez uniquement les objets tels que des livres, des bougies, de la décoration murale ou des tapis confortables.

Bien entretenir les sols

La déco et entretien de la maison passe aussi par un nettoyage régulier du sol. Pour prendre soin de votre plancher et le conserver en bon état le plus longtemps possible, il est important de procéder de la bonne manière en fonction du matériau que vous possédez. Le bois, le PVC ou le carrelage ne s’entretiennent pas de la même façon.

Les sols en carrelage ou en PVC s’entretiennent très facilement : il vous suffit d’aspirer le sol avec un produit adapté et de nettoyer à l’eau et au détergent doux pour obtenir une surface comme neuve. En cas de détérioration du matériau, il est par contre conseillé de le changer.

Si votre sol est en parquet de bois massif, il est indispensable d’utiliser des produits adaptés pour le nettoyer et l’entretenir. Utilisez des détergents spécialement formulés pour les bois et n’oubliez pas de passer une couche de cire régulièrement. Les surfaces naturelles comme la pierre nécessitent également une attention particulière.

Comment bien entretenir le linge ?

Pour un logement toujours impeccable, l’entretien du linge de maison est indispensable. En général, il est toutefois conseillé d’investir dans des produits de qualité pour les conserver plus longtemps et éviter qu’ils se ternissent au fil des années.

Tout le linge de bain peut être nettoyé à la machine à haute température avec une lessive habituelle à condition de bien séparer les couleurs. Si vous voulez faire un geste pour l’environnement, vous pouvez sans problème les laver à basse température. Utilisez un adoucissant à base de vinaigre d’alcool et d’huile essentielle pour prendre soin de la fibre.

Pour le linge de lit, il est par contre conseillé de nettoyer à haute température pour se débarrasser des acariens et garantir une protection contre les bactéries qui peuvent envahir le lit. Là encore, utiliser du vinaigre blanc comme adoucissant est particulièrement efficace pour prendre soin du linge.