Comment choisir les jouets d’éveil de son bébé ?

Choisir les jouets d'éveil de son bébé

Les jouets d’éveil jouent un rôle important dans le cadre du développement d’un bébé. Il s’agit d’une solution pratique pour l’aider à développer sa motricité fine ainsi que ses sens. C’est aussi un moyen efficace pour attirer son attention et lui faire découvrir le monde tout en apprenant. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver les bons jouets compte tenu des offres disponibles sur le marché. Les jeunes parents ont parfois du mal à s’y retrouver. L’idéal est de se renseigner au préalable quant au choix des jouets d’éveil adaptés à son enfant. 

Opter pour des jouets de qualité

L’intérêt de l’achat de jouets bébé est de stimuler ses sens. Vous ne devez donc en aucun cas lésiner sur leur qualité. Si votre budget est assez limité, privilégiez la qualité à la quantité. Notez que votre bébé n’a pas forcément besoin de plusieurs jouets. Pour cela, au lieu d’acheter 10 ou encore 20 jouets bon marché, investissez dans 3 ou 4 jouets haut de gamme. 

Ne vous laissez surtout pas tenter par les jouets en plastique qu’on ne connaît pas vraiment la provenance. Ils ne respectent pas du tout les normes européennes en matière de sécurité. À la place, misez sur les jouets made in France, fabriqués dans des matériaux qui s’adapteront aux besoins de votre bout de chou. On a par exemple les jouets en carton, en bois, en tissus naturels, etc. N’hésitez surtout pas à acheter des jouets éveil musical rétro qui sont actuellement revenus à la mode. 

Les jouets d’éveil pour bébé de la naissance à ses 6 mois

Les activités sensorielles sont ce qu’il faut à votre bébé durant les premiers mois de sa vie. Les jouets participent grandement au développement de ses sens qui sont encore immatures. Ainsi, pour stimuler sa vue, vous pouvez installer un jeu mobile coloré juste au-dessus de son lit. 

Pour lui apprendre à attraper les jouets, misez sur un tapis d’éveil ou encore une arche. Les jouets d’éveil musical comme les peluches interactives ou encore les peluches musicales seront parfaits pour affiner l’ouïe de votre bébé. Ces peluches peuvent en même temps stimuler son toucher et sa vue car elles peuvent s’animer, chanter, s’illuminer et danser à la fois. 

Votre bébé distinguera au fur et à mesure de sa croissance l’origine du son et bougera progressivement dans la direction du bruit. Une peluche animée est aussi idéale pour tenir compagnie à bébé la nuit et l’aider à dormir paisiblement. 

Les hochets sont aussi des jouets à privilégier durant cette période. En effet, vers l’âge de 3 mois, un bébé attrape volontairement tout ce qui se trouve à sa portée. Il s’agit donc du jouet idéal pour lui apprendre à jouer seul. Il s’intégrera davantage au monde qu’il vient de découvrir récemment. 

6 mois à 1 an : les jouets à acheter pour bébé

Bébé progresse à grande vitesse de 6 à 12 mois. La coordination entre sa main et son œil s’améliore. Les jouets à adopter doivent alors l’aider à développer sa compréhension de son environnement, sa dextérité ainsi que son sens de l’observation. Pour cela, vous avez la pyramide d’anneaux. Votre bébé jouera avec, en empilant les anneaux de couleurs et de tailles différentes. Cela constitue un bon moyen pour développer sa motricité fine. 

Le tambour est aussi un excellent choix si vous voulez varier les jouets dans le domaine de la coordination. Sinon, pour développer son sens du rythme et stimuler sa mémoire, vous pouvez acheter des marionnettes ou des jeux de main. Ce genre de jouets enrichit également son vocabulaire avec l’aide des paroles de chansons. 

Les livres électroniques sont à bannir car ils n’aident en rien votre bébé. Au contraire, ils le mettront dans une position de passivité. Offrez-lui plutôt des livres à toucher pour développer son sens du toucher.