Comment gagner en praticité dans la cuisine ?

Cuisine

Une cuisine fonctionnelle et pratique, on en rêve toutes ! Cliché ou pas, c’est l’endroit où la plupart des femmes – et des hommes- passent le plus clair de leur temps une fois à la maison. C’est là que se préparent les délicieux petits plats pour le conjoint ou les recettes préférées des enfants, c’est aussi là que l’on se réfugie pour calmer les petites frustrations du quotidien. Pour gagner en praticité dans la cuisine, voici quelques astuces phares.

Des rangements bien pensés dans une petite cuisine

Il est toujours judicieux d’aménager des rangements bien pensés pour gagner en praticité. C’est d’autant plus vrai si l’espace est restreint et que la cuisine fait aussi, par exemple, office de salle à manger. Si les tables de salle à manger et de cuisine sont proches, il faut miser sur le meuble salle à manger le long d’un mur pour ranger couverts et autres ustensiles de cuisine. Pensez à des meubles d’angle pour optimiser chaque recoin sans encombrer l’espace, et préférez les grands tiroirs pour ranger les robots et les électroménagers. Les étagères sont également à privilégier pour profiter de chaque millimètre : au-dessus de l’évier, du réfrigérateur, et même de la hotte aspirante. Les placards peuvent aussi bénéficier d’aménagements pratiques pour optimiser la surface disponible, n’oubliez pas les meubles du bas qui sont souvent peu utilisés du fait de leur difficile accessibilité.

Pour encore plus de fonctionnalité, il y a aussi les dessertes d’appoint qui peuvent contenir une grande quantité de petits ustensiles et se placer à n’importe quel endroit selon votre convenance.

Un agencement de cuisine fonctionnelle

Si vous en êtes encore à l’étape de l’agencement de votre cuisine, ne négligez aucun détail. Définissez l’emplacement des trois zones d’activité principales que sont la zone de cuisson et de préparation, la zone froide (le réfrigérateur) et la zone de lavage (l’évier). Il faut que ces trois parties soient suffisamment proches pour être pratiques : ainsi, les déplacements inutiles sont limités. Si l’espace est grand, aménagez une cuisine salle à manger, c’est-à-dire avec un îlot de cuisine ou un petit meuble salle à manger pour pouvoir s’asseoir et profiter d’une pause sans devoir quitter des yeux votre plat en cuisson. Par ailleurs, ce type de cuisine vous fait bénéficier d’un espace de dégagement supplémentaire pour vous permettre d’être bien à l’aise dans vos mouvements. Sans oublier la convivialité qu’elle offre en devenant un point de rencontre pour la famille.

Une cuisine connectée et pratique

Mais la cuisine la plus pratique et fonctionnelle reste sans aucun doute la cuisine connectée, profitant des innovations incessantes offertes par la technologie. Le concept ne se limite pas à connecter entre eux tous les objets de la cuisine, les nombreuses fonctionnalités disponibles dans chaque produit facilitent réellement la vie. Regardez le réfrigérateur intelligent par exemple, qui nous donne de l’eau fraîche ou des glaçons sur simple clic, ou encore le four relié à notre smartphone qui va changer de température sur simple commande. Et cela va encore plus loin avec l’ordinateur de cuisine qui nous renseigne en temps réel sur le contenu du réfrigérateur, la date de péremption de nos denrées ou encore nous donne des idées de recettes à faire pour un repas de fête ! Tout se contrôle à distance et les plus ardus de technologie diront bientôt qu’on n’aura même plus besoin d’entrer dans la cuisine pour faire la cuisine. Si ce n’est pas pratique ?

Attention cependant ! La cuisine connectée ne convient pas à tout le monde et pour des moments agréables – et non moins pratiques – en cuisine, rien ne vaut le bon vieux meuble table de cuisine et autres meubles de salle à manger qui accueillent tout le savoir-faire d’un passionné de cuisine.