Comment remplacer la viande par la protéine végétale ?

Des analyses ont démontré que le fait de remplacer par de la protéine végétale pourrait augmenter la longévité. Cependant, un mauvais équilibre peut entrainer une carence alimentaire. Si vous souhaitez devenir végétarien, bénéficiez de l’aide d’un nutritionniste pour changer votre comportement alimentaire. Voici également quelques règles à savoir.

La cuisine végétale

La cuisine végétale propose de nombreux plats et aliments riches en protéine végétale qui peuvent remplacer la viande. Parmi les aliments qui ont une teneur élevée en protéine, on peut les céréales, les légumineuses et les oléagineux. Pour la cuisson des légumineuses, commencez par les tremper dans de l’eau tiède. Faites, ensuite, cuire les légumineuses dans de l’eau froide à feu doux. Versez l’eau petit à petit jusqu’à la fin de la cuisson. Sachez que les apports en protéine provenant des légumineuses sont très bénéfiques pour l’organisme. Par ailleurs, les lentilles peuvent parfaitement remplacer la viande. Vous pouvez manger du riz en accompagnement.

Des amandes en collation

Les amandes contiennent également de protéine végétale pouvant venir en remplacement de la viande. Pour ceux qui suivent un régime protéiné, les amandes constituent d’excellent coupe-faim. Au bureau ou à la maison, vous pouvez grignoter des amandes en collation. Les amandes peuvent être mangées à tout moment. Outre leurs apports élevés en protéine, elles contiennent du magnésium, du fer et du potassium. Cependant, veillez quand même à les consommer avec modération pour limiter les matières grasses.

Le seitan pour remplacer la viande

Fabriqué à partir de protéines de blé, le seitan peut nous apporter une quantité élevée de protéines. Seulement 100 g de seitan par jour peut nous apporter la quantité de protéine nécessaire à notre organisme au quotidien. En plus d’être riche en protéine végétale, le seitan contient du calcium et peu de matières grasses. Ainsi, il ne risque pas de faire augmenter notre taux de cholestérol. Vous pouvez donc utiliser le seitan à la place de la viande lorsque vous préparez des burgers.