Comment trouver l’assurance santé la plus adaptée à vos besoins ?

Vous envisagez de souscrire à une complémentaire santé ? Choisissez votre mutuelle en trois étapes : cerner vos besoins, vérifier les conditions et comparer.

La couverture de la Sécurité sociale étant insuffisante, de nombreux particuliers préfèrent souscrire à une assurance complémentaire. Toutefois, pour ne pas se tromper, il faudrait prendre en compte plusieurs éléments…

Étape 1 : connaitre ses besoins

Tout d’abord, il faudrait établir une liste de vos besoins réels en termes de santé pour déterminer le type d’assurance qui vous convient.

Avez-vous des problèmes de vue ? Si oui, vous devez vous tourner vers un assureur qui propose une bonne couverture dans ce domaine Avez-vous besoin de consulter régulièrement un médecin spécialiste ? Dans ce cas, vous devez chercher un prestataire qui couvre une partie des consultations chez un spécialiste : pédiatre, gynécologue… Avez-vous des besoins dentaires spécifiques ?

Ensuite, essayez de calculer les postes de dépenses récurrents afin de mieux cerner le niveau de prise en charge le plus intéressant.

Par ailleurs, pour un couple, mieux vaut se pencher sur une mutuelle qui couvre les besoins d’un couple. Cela vous permettra d’économiser une somme plus importante. En revanche, si vous avez des enfants, privilégiez un organisme qui couvre tous les membres du foyer.

Enfin, définissez votre budget. En effet, vous devez fixer une cotisation mensuelle. Les complémentaires d’entrée de gamme sont les plus abordables, mais sont surtout adaptées aux dépenses inattendues telles qu’une hospitalisation. Pour une bonne couverture des postes spécifiques (optique, dentaire, etc.), prévoyez un budget plus conséquent. En tout cas, le mieux c’est de choisir des prestations qui vous seront utiles. Les facteurs suivants peuvent d’ailleurs influencer le prix :

L’âge du souscripteur Le sexe Son état de santé et celle de sa famille La profession Le lieu d’habitation Le nombre de personnes couvertes Et le niveau de garantie choisi

Pour avoir un devis en ligne mutuelle et dégoter rapidement la meilleure mutuellecliquez ici.

Étape 2 : vérifier les conditions

Avant de souscrire une mutuelle, il est très important de vérifier les plafonnements. Ils sont souvent exprimés par poste : hospitalisation, lunettes, orthodontie… Aussi, il peut y avoir deux options : les garanties sont « par bénéficiaire » ou « pour la totalité des  bénéficiaires ». De même, vous devez prendre en compte le délai de carence. Il s’agit d’un délai pendant lequel la couverture n’est pas valable. Il peut aller de quelques jours à quelques semaines selon la mutuelle. Le contrat ne prend donc effet qu’après le délai de carence.

La présence de tiers payants est aussi essentielle. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer les frais médicaux. Sinon, vérifiez également :

La rapidité du remboursement : certaines complémentaires remboursent dans un délai de 48 heures le montant de franchises : c’est le montant qui restera à votre charge. Les mutuelles peuvent prévoir des franchises sur certaines postes de remboursements. Elles peuvent être exprimées en euros ou en pourcentage. Les exclusions de garantie : lisez les conditions générales de votre contrat. Les exclusions peuvent se porter sur certains soins : chirurgie esthétique, soin en thalasso…

En outre, privilégiez un assureur qui met à votre disposition un conseiller qui restera joignable par mail ou par téléphone à tout moment, notamment en cas d’urgence.

Étape 3 : mettre en concurrence les mutuelles santé

Pour comparer les offres du marché, demandez plusieurs devis mutuelle santé (sur le site de l’assureur, par téléphone, par mail ou directement en agence). Eh oui, avant de prendre une décision, étudiez les différentes possibilités. De plus, c’est gratuit et sans engagement.  Vous pouvez également recourir à un courtier en assurance. Il peut vous aider à dénicher le meilleur rapport qualité-prix et conforme à votre situation actuelle. Il sera d’ailleurs en mesure de négocier pour vous les meilleurs tarifs. En contrepartie, il peut vous facturer le service fourni.

Pour terminer, utilisez un comparateur de mutuelle. Cette option vous permettra d’accéder à de nombreuses propositions qui correspondent à vos besoins et de connaitre les garanties, les coûts et les prestations proposées par chaque assureur. Cet outil est impartial et listera plusieurs devis mutuelle personnalisés en quelques minutes. Vous pourrez donc simplifier la recherche et réaliser de belles économies grâce à un comparateur. Vous êtes intéressé par une offre ? Vous cliquez sur le lien et vous accédez directement sur le site de l’assureur de votre choix. Vous pourrez par la suite demander plus de détails avant de signer le contrat. Et surtout, lisez attentivement les clauses afin d’éviter les malentendus.