Détente et bien-être : découvrez l’art du massage

bien etre massage

Le massage ou la massothérapie est une pratique, datant de plus de 3000 ans. Selon les textes, il est originaire des pays de l’Extrême-Orient, notamment de la Chine et du Japon. Les hommes l’utilisaient pour guérir de nombreuses maladies. En effet, il aurait de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. Et maintenant, zoom sur l’art des massages !

Les différents types de massage.

Étymologiquement, le massage est tiré du mot « massein » en grec, qui signifie presser, ou « mass » en Arabes, signifiant pétrir. De par ces définitions, le massage est donc une pratique médicinale, qui utilise le sens du toucher. Selon les recherches, les hommes possèdent de nombreux points vitaux. Pour avoir une meilleure santé, il est primordial de bien les équilibrer. Le massage consiste donc à les stimuler afin qu’ils aient un meilleur fonctionnement. Le masseur va alors exercer certaines pressions au niveau de ces zones.

Le massage a pour principal but de soulager les douleurs physiques. Néanmoins, il peut aussi exercer d’autres rôles. D’ailleurs, il existe actuellement plus d’une centaine de type de massage dont le massage suédois, le massage californien, le shiatsu… Le massage suédois est par exemple, un massage relaxant : il aide à détendre les muscles. Tandis que le massage californien et le shiatsu contribuent surtout au bien-être psychologique et spirituel. Pour connaitre davantage sur ces différents massages, cliquez sur ce site.

Les vertus du massage.

Avant l’existence de la médecine moderne, le massage était considéré comme l’un des meilleurs moyens pour soigner une maladie. En effet, il possède de nombreuses vertus, que ce soit au niveau physique, psychique ou spirituel.

Tout d’abord, le massage est un très bon remède thérapeutique. Il permet de réguler la circulation sanguine. Grace aux diverses pressions exercées sur le corps, le sang se fluidifie mieux. Ainsi, il réduit les sensations de jambes lourdes et l’apparition des varices. Le massage essentiel élimine aussi les diverses toxines présentes dans le corps. Certains massages peuvent même garantir la perte du poids.

Ensuite, il réduit le stress et l’anxiété. Il libère les différentes tensions au niveau du corps, il produit également une forte quantité d’endorphine et de dopamine, qui favorisent le bien-être de l’individu. A cet effet, le massage bien être améliore le sommeil et rend le corps plus actif et énergique.

Enfin, certains types de massothérapie, comme le massage inca ou qhaqoy peuvent même soigner des maladies liées à l’esprit.

La pratique du massage.

Bien que le massage soit bénéfique pour le corps, il faut quand-même respecter certains critères. Le massage doit être effectué avec des techniques précises. De plus, il est déconseillé aux personnes qui présentent certains types de maladies dont le diabète ou l’hémophilie. En effet, il peut engendrer des blessures musculaires qui sont nocives pour ces derniers.

Il est également interdit de faire des pressions au niveau des jambes, en cas de grossesse. Cela peut augmenter le risque de phlébite.

Pour terminer, il est préférable d’accompagner la massothérapie avec des produits naturels comme les huiles essentielles ou les huiles de massage. Ainsi, l’effet sera plus visible et plus efficace.