Économie d’énergie : quels travaux envisager ?

Opter pour la domotique et l’énergie renouvelable

La consommation énergétique détient une part très importante dans la facture d’un foyer. En plus, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter chaque année. Ainsi, la meilleure des solutions est d’économiser de l’énergie en procédant à une rénovation énergétique. Mais quels sont exactement les travaux à prioriser ?

Les travaux d’isolation thermique

La déperdition de chaleur fait augmenter la dépense en chauffage. De ce fait, il est important de procéder à des travaux d’isolation thermique dans un premier temps. Sachez que 30 % de la déperdition de chaleur dans une maison se situe au niveau de la toiture et des combles. Il faut donc investir dans l’isolation de ces deux endroits. Trouvez sur le site suivant www.prix-isolation-thermique.fr les méthodes efficaces pour ce faire.

Ensuite, procédez à l’isolation des planchers et des murs. Pour ces derniers, vous avez deux choix : l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. À l’extérieur, appliquez du parement. Cela améliore la performance thermique de votre maison. En intérieur, l’installation d’un isolant est suffisante. Enfin, changez les fenêtres et les portes trop anciennes. Bref, la vérification de toutes les sources de fuites d’air est recommandée.

Changer de système de chauffage, de climatisation et d’eau chaude

Après les travaux d’isolation, vous devez également vérifier la performance de votre système de chauffage. En optant pour un chauffage un peu plus performant, vous pouvez économiser une somme importante d’argent. Ensuite, changez également votre système de climatisation en une version plus récente. Pour certains modèles, l’économie peut atteindre un taux de 100 %. Vous devez savoir aussi que 12 % de la consommation totale d’énergie concerne la production d’eau chaude (sanitaire + chauffage). Encore, il est recommandé d’opter pour un système récent.

En ce qui concerne le chauffage, le combustible utilisé joue un grand rôle dans la performance. Par exemple, une chaudière fonctionnant au gaz à condensation permet d’économiser environ 20 % de gaz. Encore pour le chauffage, l’installation de pompe à chaleur peut réduire en moyenne la dépense énergétique de 37,5 %. En somme, renseignez-vous avant de choisir le modèle.

Opter pour la domotique et l’énergie renouvelable

On vit désormais à l’ère du numérique. La domotique commence également à avoir sa place dans la vie de plusieurs ménages. En effet, la technologie domotique permet de contrôler les dépenses en énergie et d’éviter les gaspillages. Plus précisément, il est possible de programmer le fonctionnement de tous les systèmes énergivores dans une maison. Par exemple, vous pouvez programmer l’heure de marche et d’arrêt de votre système de chauffage à l’aide de votre smartphone. On trouve également les thermostats connectés qui permettent de contrôler la température dans chaque pièce de la maison. Si vous voulez plus d’informations, les entreprises comme AB Services peuvent vous expliquer les étapes à suivre.

Enfin, vous pouvez aussi faire une économie d’énergie en utilisant l’énergie renouvelable. Installez des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes pour la production d’électricité. Dès le premier mois d’utilisation, vous allez constater une grande différence dans votre facture.

Pour conclure, vous devez savoir que les travaux à réaliser pour économiser de l’énergie sont une sorte d’investissement. Certes, vous allez dépenser de l’argent, mais cela va diminuer votre dépense en général.