Isoler ses tuyaux de chauffage pour réaliser des économies d’énergie non négligeables

Isoler ses tuyaux de chauffage pour realiser des economies d'energie non negligeables

Si vous n’isolez pas vos tuyaux d’eau chaude, vous n’éviterez pas d’importantes déperditions de chaleur. Il existe plusieurs techniques pour procéder à ce calorifugeage. Ces travaux d’isolation vous permettent à la fois de réduire votre facture énergétique et d’obtenir des aides financières.

Pourquoi isoler ses tuyaux d’eau chaude ?

Si vous possédez un système de chauffage utilisant de l’eau chaude, il est probable que se produisent des pertes de chaleur. Dans le cas des systèmes de chauffage collectifs, notamment, l’eau chaude parcourt des tuyaux qui courent dans les sous-sols. Avant d’alimenter les radiateurs des divers logements, l’eau chaude aura donc perdu de son pouvoir calorifique. Ces déperditions de chaleur se traduisent par un chauffage moins performant et par une facture énergétique plus élevée. L’isolation des tuyaux de chauffage permettra donc de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, les travaux de calorifugeage donnent droit à des aides financières, et notamment au Crédit d’impôt transition énergétique. Ces travaux font en effet partie des dépenses éligibles au CITE.

Comment procéder ?

L’isolation des tuyaux de chauffage est un des travaux de rénovation énergétique les plus simples à accomplir. Il est aussi l’un des plus efficaces, permettant d’importantes économies d’énergie. Il faut surtout veiller à envelopper les tuyaux d’eau chaude d’une bande isolante dont l’étanchéité évitera les pertes de chaleur. Pour faciliter cette opération de calorifugeage, il existe des manchons isolants qu’il suffit de fixer sur les tuyaux. Dans certains cas, la présence d’une bande adhésive rend la pose plus aisée. D’autres dispositifs, comme les bandes isolantes ou la laine minérale, sont plus souples mais ne s’adaptent pas à tous les tuyaux.

Des travaux d’isolation donnant droit à des aides financières

Si vous entreprenez d’isoler vos tuyaux de chauffage, vous pourrez bénéficier, sous certaines conditions, du crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Son but est d’encourager les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique. En effet, les dépenses liées à des travaux d’isolation sont éligibles à ce crédit d’impôt. Pour en bénéficier, il faut cependant répondre à certaines conditions. Ce crédit d’impôt s’adresse d’abord aussi bien aux propriétaires ou aux locataires qu’aux occupants à titre gratuit du logement. Quelle que soit votre situation, vous devez également être fiscalement domicilié en France. Le logement doit être votre résidence principale et sa date de construction doit remonter à plus de deux ans. Par ailleurs, les travaux d’isolation doivent être réalisés par la même entreprise. Elle doit donc à la fois fournir les matériaux isolants et procéder à leur pose. Elle doit également faire une visite préalable des installations et établir un devis. Les professionnels concernés doivent aussi détenir la certification Reconnu Garant de l’Environnement. Ce label officiel vous assure de la qualité des travaux accomplis. Il vous permet de vous reposer, en toute confiance, sur le savoir-faire de professionnels dont les aptitudes spécifiques ont été reconnues. Enfin, le montant des travaux donnant droit au crédit d’impôt est plafonné. Les dépenses d’isolation sont également éligibles à la prime énergie. Ce dispositif, également baptisé certificat d’économie d’énergie, incite les grands fournisseurs d’énergie à financer en partie les travaux de rénovation énergétique des particuliers. Le montant de la prime dépendra notamment de la nature des travaux effectués et de la zone de résidence. Par ailleurs, les travaux d’isolation doivent être réalisés, là encore, par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement. Cette prime énergie est compatible avec d’autres aides financières. En isolant vos tuyaux de chauffage, vous ferez donc non seulement des économies d’énergie mais encore vous bénéficierez d’aides financières notables.