Le fauteuil club en cuir : Quel modèle choisir ?

fauteuil club en cuir.

La première apparition du célèbre fauteuil club en cuir a eu lieu en France à la fin du 19e siècle. Juste après ce premier démarrage, lors des salons de gentlemen français et anglais des colonies, ce fameux fauteuil a reçu assez vite ses lettres de noblesse, notamment à l’aide de la matière mise en œuvre pour son revêtement c’est-à-dire le cuir. Il ne s’agit pas ici de n’importe quel cuir, c’est vraiment de la meilleure qualité.

Découvrez, dans cet article, les divers modèles de cuir usés pour revêtir ce type de meuble. Ainsi, en ayant des informations sur ces modèles, vous pouvez enfin choisir celui qui est le plus adapté pour sublimer votre fauteuil préféré.

Le modèle de fauteuil club en cuir : fleur corrigée

Les fauteuils club pour le modèle vintage que vous pouvez choisir sont les fauteuils en cuir en fleur corrigée. À la différence du cuir en pleine fleur, ce type de fauteuil en cuir a subi de nombreux traitements lui permettant d’optimiser sa durée ainsi que sa résistance. Vous pouvez sûrement colorer ce type de cuir. Quoi qu’il en soit, il est important, pour ce cuir, d’éviter dans la mesure du possible de réaliser un ponçage, du fait que cet acte peut faire disparaître le grain de la fleur du cuir. Certes, cela peut lui donner une allure beaucoup plus lisse, mais cela ne convient pas à la définition d’un vrai fauteuil club en cuir.

Le modèle de fauteuil club en cuir : vieilli

Pour ce modèle de fauteuil club, vous pouvez trouver des fauteuils club avec différents types matériaux de revêtement de cuir, comme le cuir pleine fleur, le cuir fleur corrigée, le cuir vachette, et le cuir de mouton. L’important ici c’est de savoir lequel de ces types de cuir choisir pour avoir le meilleur. Si vous voulez avoir un fauteuil club avec un type de cuir vintage, il vous est recommandé d’opter pour le cuir de mouton pleine fleur. Pour cela, le type de cuir pour ce modèle de fauteuil doit bel et bien être vieilli dans le but de lui offrir cette apparence vintage. C’est également une garantie de qualité, étant donné que le cuir en étant vieilli peut vraiment s’embellir avec le temps. Bien que la conservation de ce type de cuir requière un entretien régulier, il peut durer pendant des dizaines d’années.

 Quelques modèles et styles selon les moments d’apparition et les pays d’origine

 Le fauteuil de style Charleston

Ce type de fauteuil est le symbole du luxe. Il s’agit d’un mobilier de haute qualité. Si vous possédez un fauteuil et des canapés en charleston, cela offrira à votre salon l’importance qu’il mérite. Ce type de fauteuil est également un allié parfait du style britannique et de l’élégance française.

 Le fauteuil de style contemporain

Si vous souhaitez avoir un fauteuil contemporain et élégant, vous pouvez opter pour un fauteuil de style contemporain. Il se marie bien avec une décoration récente.

 Le fauteuil de style Chesterfield

Le fauteuil club de style Chesterfield en cuir a beaucoup évolué durant de nombreuses années. Il est surtout un symbole de confort et de relaxation vu qu’il dispose aussi d’un côté vintage, qui lui assure un charme exceptionnel auprès des passionnés de ce modèle.

 Le fauteuil de style tulipe

De nombreuses raisons poussent certaines personnes à opter pour ce type de fauteuil. Premièrement, parce que ce fauteuil est totalement imposant et généreux grâce à l’assise et le dossier qui sont très larges. Pour une décoration vintage, il est possible de marier des canapés et des fauteuils pour former un salon unique que tout le monde rêve d’avoir.

 Le fauteuil de style Normandie

Le fauteuil de style Normandie, quant à lui invite tout le monde à la détente et à l’évasion. Marié avec un canapé de style identique, le fauteuil Normandie pourra vous procurer des moments de plaisir.

 Le fauteuil de style américain

Les fauteuils en cuir de style américain peuvent procurer une ambiance western. Il possède de larges accoudoirs permettant de marier le confort et l’esthétique. Ce style est venu d’Amérique et propose un moment fort de détente.

Voilà quelques styles et modèles de fauteuils. Certes, cette liste n’est pas complète, mais il ne vous reste plus qu’à choisir parmi ces modèles. Si votre fauteuil préféré ne figure pas dans cette liste, vous n’avez qu’à le chercher dans des sites spécialisés.