Les nouvelles tendances d’aménagement de bureau

Tendances d'aménagement de bureau

Il est essentiel de veiller à entretenir une ambiance conviviale et sereine au bureau. Votre équipe de travail et vos collaborateurs doivent constamment ressentir un bien-être afin d’atteindre efficacement les objectifs de la firme. Ce sentiment de plénitude dépend principalement des caractéristiques de l’environnement de travail dans lequel vous évoluez. Le fait est qu’un employé d’entreprise passe la plus grande partie de ses journées au travail. Pour cette raison, vous avez intérêt à opter pour un bon aménagement de vos bureaux et espaces de travail. Vos locaux professionnels ont besoin d’une petite touche de décoration. Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de faire des travaux d’aménagement de bureaux. Voici les plus populaires !

Les bureaux acoustiques

Cette option d’aménagement de bureaux est d’origine allemande a été lancée dans les années 1950. Au début, il était question d’aménager un espace où les bureaux seraient mobiles. Cependant, le concept a subi du changement au fil du temps. Encore appelés Open Space, les bureaux acoustiques sont de nos jours convoités par les entreprises. Cette sorte d’aménagement des bureauxpermet d’obtenir un cadre de travail épargné de tout bruit. Les employés d’entreprise sont souvent confrontés au problème d’inconfort acoustique. Grâce aux Open Space, il est désormais possible de travailler dans le calme et la concentration totale. C’est un moyen d’isolement assez pratique.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins du marché, les Phone Box ont été inventés. Il s’agit de cabines acoustiques structurées de telle sorte que les employés peuvent se retrouver coupés de toute pollution sonore. Ils n’ont plus besoin de s’enfermer à double tour dans des salles de réunions avant d’avoir la paix. On peut fermer ou ouvrir à moitié le Phone Box sans difficultés. Ce type d’installation vous intéresse ? Pensez-y pour votre aménagement de bureaux à Paris ou ailleurs !

Les espaces de travail hybrides

Les tendances d’aménagement de bureau changent constamment avec les nouvelles générations de travailleurs sur le marché. La plupart des entreprises sentent le besoin de créer un nouvel espace de travail pour leurs collaborateurs. Il s’agit dorénavant de créer une atmosphère hospitalière au boulot. Les bureaux doivent être accueillants tout comme une maison, une famille. L’idée, c’est de combiner le lieu de travail à la demeure des salariés. Il faut qu’ils retrouvent la familiarité et la chaleur de leur maison dans le cadre professionnel. On appelle cela un univers cocooning.

Cette technique permet de créer de la synergie en insérant des zones d’échange informelles dans le plan d’aménagement. Les espaces de travail hybrides ont également l’avantage d’influencer positivement les relations humaines. Les salariés peuvent discuter autour d’un verre ou d’un café, échanger des expériences. En clair, ils peuvent créer des liens au-delà du professionnel, ce qui a assurément tendance à mettre en confiance. De cette façon, les responsables arrivent facilement à fidéliser leurs employés puisque ces derniers se sentent déjà comme « membres de la famille ». Ces espaces mixtes associent par exemple un Open Space à un bar ou un réfectoire.

Les bureaux mobiles

Rester trop longtemps assis n’est certainement pas bon pour la santé. Quand on passe une heure de temps assis au bureau, non seulement le sang circule difficilement dans vos veines, mais votre taux de glycémie augmente sans cesse. En termes plus clairs, votre organisme a du mal à fonctionner normalement et à éliminer vos calories. C’est pour cela qu’il est important que les employés puissent se déplacer un peu dans leur cadre professionnel. De plus en plus d’entreprises le comprennent et les bureaux mobiles sont devenus assez usuels. Afin de garantir la santé de leurs salariés, les entreprises optent pour des espaces de travail nomades.

Tous les coins et recoins du bureau sont sollicités (couloirs, alcôves, etc.). Et les bureaux assis/debout sont en plein essor dans certaines sociétés. La mobilité du lieu de travail permet aux employés de rester en mouvement sans se déconcentrer. En outre, cela favorise les échanges et booste la créativité et la productivité.

Les espaces de corpoworking

Ce type d’aménagement de bureaux est employé par de nombreuses entreprises. Habituellement, les espaces de corpoworking sont placés au rez-de-chaussée des bureaux. Ils sont conçus généralement pour les startups et les jeunes projets d’entreprise. Il y a plusieurs avantages à aménager les bureaux en espaces de corpoworking. Tout d’abord, ce sont des lieux qui attirent les talents dans le but de les sauvegarder. Leur accès est souvent libre pour toutes les personnes désireuses. Ensuite, intégrer un espace de corpoworking dans une entreprise vise à soigner son image auprès des personnes hors de l’entreprise. Ainsi, la société gagne en notoriété et en valeur. Aussi, les espaces de corpoworking favorisent les échanges entre salariés et visiteurs. On y communique facilement et on y fait de fructueuses rencontres. Cet espace permet aussi d’inciter les employés au travail et de développer leur ingéniosité.