Quand prendre la Maca ?

Prendre la Maca

La Maca est une plante à propriété énergisante qui opérerait sur la libido, la fertilité, la fatigue ainsi que sur le stress. Il existe trois types de Maca : la jaune, la rouge et la noire. Leurs propriétés sont plus ou moins similaires. Néanmoins, chacune possède ses spécificités propres puisqu’elles sont dotées de profils d’ADN différents. Découvrez ce que c’est la Maca, son origine, sa composition ainsi que ses bienfaits sur votre santé.

Qu’est-ce que la Maca ?

La Maca ou de son nom scientifique Lepidium meyenii, est une plante de la famille des brassacées (Brassicaceae) dotée d’une racine pivotante charnue. Elle est communément appelée Maca ou ginseng péruvien du fait de ses propriétés toniques. On la cultive comme aliment. Le tubercule peut être transformé de plusieurs manières : séché, cuit ou cru. Au Pérou, la maca est utilisée dans la préparation de biscuits, de chips, de gâteaux et de boissons. Mais elle également surtout reconnue pour ses multiples vertus thérapeutiques notamment comme complément alimentaire. Elle considérée d’ailleurs comme un vrai trésor de la nature.

Il est distingué trois types de maca : la maca jaune, la rouge et la noire. La maca jaune est la plus cultivée et la plus connue (70 % de la production annuelle). Cette dernière est d’ailleurs la plus commercialisée sur le marché. Pour s’en procurer, il existe des enseignes de produits Bio sur internet qui la commercialisent. Vous pourrez la retrouver sur des sites de vente de produits bio tels que www.bionaturista.net. Elle est présentée en maca premium, en gélules ou en poudre.

D’où vient la maca ?

La Maca est originaire des Andes péruviennes. Elle est cultivée dans la région du lac Junin (dans le département de Junin) depuis une époque très reculée. Elle serait d’ailleurs employée depuis le Néolithique. Elle pousse à 4 000 mètres d’altitude du niveau de la mer. C’est une plante remarquablement robuste puisqu’elle résiste à la sécheresse comme au gel. Si sa culture a connu une baisse vers 1980, aujourd’hui, sa commercialisation connait une très nette expansion puisqu’elle est exportée partout dans le monde.

Sa composition

La composition du maca péruvien est étonnante. Et la valeur nutritionnelle du maca séché est considérable, équivalente à celle de céréales telles que le riz et le blé. Elle est composée en majeur parti de glucide (60 à 75 %) ; de protides (10 à 14 %). Et comptabilise 19 acides aminés, ce qui aide notamment à réguler avec efficacité vos hormones. Etant un aliment végétal, elle contient aussi des fibres (8,5 %), mais très peu de lipides (2,2 %). Ce qui fait également sa force, c’est sa teneur en sels minéraux et en vitamines (E, C, D, B1, B2 et B12). Puis elle contient aussi du manganèse, du zinc, du cuivre, de l’iode, du calcium, du potassium, du fer et des antioxydants dont la mission est de supprimer les radicaux libres ainsi que leurs effets sur vos cellules (entre autres, le vieillissement de la peau). Par ailleurs, la maca est très riche en saponines qui stimuleraient la libido et le système immunitaire. Cela s’expliquerait par sa composition en terpénoïdes, en stérols et en glucosinolates. C’est pour cette composition extraordinaire que les Américains la mettent au rang de « super-aliment ».

Quand prendre le maca péruvien ?

Les vertus du maca sont nombreuses. En dehors du fait qu’elle est célèbre pour favoriser et stimuler la libido (performance sexuelle) et la fertilité, en général, elle lutte également contre l’anémie, la fatigue, le stress, et les douleurs de la menstruation et bien d’autres. Selon le type de maca, les effets de chacune semblent semblables. Néanmoins, chaque type comporte ses spécificités.

  • La maca rouge, est le type de maca la plus rare. Elle a un goût malté et contient plus d’antioxydants que les deux autres variétés. Selon des études, elle est efficace pour lutter contre la perte de densité osseuse et le cancer de la prostate. La maca rouge n’a cependant pas de qualité significative sur la fertilité différemment aux types jaune et noir qui posséderaient cette capacité. En revanche, elle est utilisée afin de réduire le stress et soulager les signes de la pression.
  • La maca noir, quant à elle, possède une vertu à accroître la fertilité chez les femmes ainsi qu’à atténuer les symptômes de la ménopause en équilibrant les hormones. Elle a également la qualité de contrôler l’humeur chez l’homme et la femme. Son goût est plutôt acidulé.
  • La maca jaune, est la variété la plus étonnante en ce qui concerne la mobilité et l’augmentation de la numérotation des spermatozoïdes. Elle renforce la mémoire et protège également contre la fatigue et le stress. Elle a une qualité d’antidépresseur qui stimule l’humeur en améliorant la qualité du sommeil et elle renforce aussi le système immunitaire. Cette variété serait la plus complète des trois. Elle a un goût tel que les soja torréfiés.