Quel type de poêle à bois choisir ?

Quel type de poêle à bois choisir

Ces derniers temps, le poêle à bois revient à la vogue. En raison de la hausse de prix des combustibles ainsi que les aides procurées par le gouvernement aux énergies renouvelables, ce type de chauffage est de plus en plus admiré par les Français. À part sa caractéristique écologique et autonome, nombreux sont les avantages qui encouragent l’installation du poêle à bois design. Parmi les différents types d’appareils de chauffage, difficiles de prendre une décision. Principalement, le choix d’un poêle à bois se porte entre le poêle à bois et granulés. Chacun a respectivement leurs qualités et leurs défauts. Sous cette rubrique, que ce soit pour un poêle à bûches ou un poêle à granuler, plusieurs critères sont à considérer. En fonction de vos besoins, repérer quel type d’appareil vous convient le mieux.

Le rendement du poêle

Privilégié un appareil plus performant en rendement, car plus le rendement est élevé, plus vous faites des économies. Un appareil est dit rentable lorsque la perte d’énergie utilisée est minime. Le rendement idéal est de 85%, mais avec un taux  70%,  l’appareil peut être reconnu au label flamme verte. Pour un poêle à bois, le rendement attendu est parfait à condition d’utiliser des bois bien secs et que la température dans le foyer soit maintenu aux minima. Pour le poêle à granulés de bois est aussi très performant voire même beaucoup plus performant. Si le rendement idéal est estimé à 85%, ce type de chauffage peut procurer jusqu’à 95%. À l’inverse du poêle à bûches, le granulé est automatique. Il suffit juste de les stocker dans un réservoir déjà intégré au poêle et l’appareil se chargera automatiquement. En passant, pour toute éventuelle installation du poêle à bois, rendez-vous ici.

La puissance de l’appareil

Le second point à prendre en compte lors du choix d’un poêle à bois est la puissance. En fonction de la surface à chauffer, la puissance de l’appareil en dépend. Par exemple, la puissance d’un appareil de chauffage pour un petit studio n’est pas le même que pour un grand espace. En général, il faut compter 0,1kW pour un espace de 1 m². Pour une efficacité optimale, assurez-vous vous que l’air peut circuler librement dans la pièce. Trois critères principaux doivent être mis à l’évidence pour déterminer le barème de puissance : le volume a chauffé, l’emplacement et l’isolation de la pièce. Les poêles à bois sont idéals pour un chauffage rapide tandis que les granulés sont pour un chauffage continu.

Le matériau de fabrication

Généralement, le chauffage au bois est en fonte, en acier ou en acier habillé. L’un à l’autre a des spécificités particulières. D’abord la fonte. C’est un matériau traditionnel, mais actuellement très design. Il est plus capable de conserver la chaleur plus longtemps. Le poêle en acier par contre est le plus apprécié par les consommateurs. Bien que l’acier retienne la chaleur moins longtemps que la fonte, c’est une alternative plus abordable. Le poêle en acier habillé est la conception la plus optimale. Brique, terre cuite et pierre ollaires : ce sont les matériaux à privilégier. Ils stockent la chaleur beaucoup plus longtemps même si le