Quels sont les différents types de pizza ?

Les différents types de pizza

La pizza est un plat apprécié de tous, et majoritairement par les jeunes. C’est une nourriture, qu’on peut pratiquement trouver n’importe où dans le monde. Facile à préparer avec différents ingrédients disponibles au quotidien, à déguster, à livrer ou à emporter. Même si la pizza est un plat issu de la gastronomie italienne, l’Italie n’est pas le premier pays consommateur. Il est devancé par les États-Unis et la France. On peut trouver différentes façons de préparer la pizza, et on peut la classer selon sa garniture ou sa pâte. Voyons d’abord ce qu’est une pizza, et ses différents types.

La pizza

La pizza est un plat d’origine italienne, populaire et est le symbole de la nourriture standard consommée quotidiennement. Faisant partie de la cuisine italienne traditionnelle, elle est à base de farine, d’une pâte à pain et d’une garniture extrêmement variée d’un pays à l’autre. Garniture composée d’une sauce tomate, du fromage, de la charcuterie, des olives, de la mozzarella, des champignons ou encore une grande variété de viande au choix. Elle se déguste sur place, dans un restaurant ou à emporter. Suivez ce lien pour des recettes et différentes actualités sur la pizza à emporter, ou sur la pizza en générale.

Les types de pizza ?

Généralement, on peut classer la pizza en trois catégories : les pizzas traditionnelles, les pizzas végétariennes et les pizzas personnalisées. Les pizzas habituelles sont à base de tomate, ou plutôt de la sauce tomate, de la charcuterie, des champignons, du fromage, et d’autres ingrédients supplémentaires pouvant varier d’une pizzeria à une autre. Les pizzas végétariennes quant à elles, sont à base légumes, de salade, du fromage et de la charcuterie végétarienne. Et enfin, les pizzas personnalisées qui ont une recette plus ou moins originale. Elles peuvent par exemple prendre la pâte à pain classique, mais la garniture sera préparée avec de la tomate, de la viande, de la salade, des oignons, comme les composants d’un hamburger. La pizza classique de la gastronomie italienne est un plat salé, mais de nos jours, on peut également avoir de la pizza sucrée salée avec des ingrédients telles que le maïs doux ou encore des fruits comme l’ananas. On peut aussi classer les pizzas, selon la pâte à pain, en deux grandes catégories : la pizza classique et la pizza américaine. La pizza classique issue de la cuisine italienne, avec une pâte croquante et fine, et une garniture moins grasse et relativement équilibrée. La pizza américaine composée d’une pâte moelleuse vraiment épaisse, et d’un accompagnement onctueux et abondant de fromage. Deux styles de pizzas complètement opposés, mais toujours appréciés par les clients, l’une comme l’autre.  

Les types de pizzas les plus connues au niveau mondial

Avec l’existence de la pizza à emporter, à déguster sur place dans les restaurants et autre établissement gastronomique, ou la pizza faite maison, on peut trouver des recettes de tous types et de la pizza de différentes formes. Mais partout sur la planète, on retrouve des incontournables qui ont su mettre tout le monde d’accord. Les pizzas les plus répandues sont : Napolitaine, Regina, Silicienne, Margherita, Romaine, Capricciosa, Calzone, Quatres fromages, Quatres saisons, Marinara, Diavola, Américaine, Chicago, Écossaise, Hawaïenne, Garnie et des pizzas d’une forme rectangulaire vendue généralement en détail. Toutes ces pizzas en majorité composée de fromages italienne ou la mozzarella, d’une sauce tomate, de l’olive et de l’huile d’olive, du champignon, de la charcuterie, d’autres ingrédients comme le poivron, le basilic, des anchois, de l’origan, de l’ananas et diverses spécialités locales pour différents pays. La pizza est un plat facile à préparer avec une recette personnalisable à souhait, d’où sa grande popularité partout dans le monde.