Quels sont les rôles des protéines dans notre organisme ?

Les protéines sont les seules qui apportent de l’azote à notre organisme. La protéine définition définit la protéine comme un élément chimique regroupant des acides aminés. La protéine peut être d’origine animale ou végétale. Découvrez l’utilité et les bienfaits des protéines pour notre corps humain.

Les rôles des protéines

Les protéines ont un réel pouvoir réparateur. Elles sont essentielles à notre organisme vu leur pouvoir pourvoir de construction élevé. Les protéines renouvellent de temps en temps la peau, les cheveux, les ongles et les tissus musculaires. En outre, elles nous protègent de plusieurs maladies grâce à des enzymes. Les protéines sont particulièrement indispensables aux enfants et adolescents, car elles assurent leur croissance. Les femmes enceintes doivent aussi consommer des protéines pour garantir la meilleure formation du fœtus. De par cette protéine définition, il existe des régimes hyperprotéinés destinés à ceux qui souhaitent maintenir leur poids.

Les aliments riches en protéines

Les animaux comme les végétaux peuvent tous fournir des protéines utiles à notre organisme. Parmi les nourritures riches en protéines d’origine animale, on peut citer la viande, le poisson le lait et les œufs. Pour ce qui est d’origine végétale, on peut citer les légumineuses et les céréales. Les apports provenant des protéines végétales sans moins qualitatifs que ceux provenant des protéines animales. Certains acides aminés sont absents chez les protéines végétales. C’est pour cela qu’on remarque d’éventuelle carence en acides aminés chez les végétariens et végétaliens.

Les apports en protéines recommandés

Du fait de sa nécessité pour l’organisme, la protéine soit ainsi se présenter dans nos assiettes chaque jour. Selon les spécialistes en nutrition, les apports en protéines recommandés, par jour, sont évalués à environ 13% de la ration énergétique totale. Avec le fait que les protéines soient des éléments basiques de l’alimentation, elles devront être consommées pendant les 3 repas. Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes qui pratiquent quotidiennement des activités sportives accumulées doivent consommer plus de protéines. Cependant, même si les protéines sont indispensables à notre organisme, leur consommation doit être limitée pour éviter la fatigue des reins.