SFAM assurance : un courtier en assurance en plein développement

Courtier en assurance en plein développement

La sfam (société française d’assurance multirisques a été créée en 1999. L’entreprise a immédiatement rencontré un franc succès, en proposant à ses clients des produits d’assurance innovants pour les mobiles, les objets multimédia et les lunettes. La croissance de la sfam est vertigineuse. En effet, en 2017, son CA se montait à 250 millions d’euros. En 2019, on l’estime à plus de 700 millions. Mais, loin de prendre un rythme de croisière, l’entreprise poursuit son expansion avec un projet pharaonique à Romans-sur-Isère.

SFAM : un succès international mais un ancrage local préservé

Pour garantir-conserver un service client de qualité, l’assureur a conservé ses centres d’appel en France où elle emploie 2000 salariés. L’entreprise possède, en effet, des antennes à Paris, Roanne et Romans-sur-Isère, la ville où l’aventure a commencé. L’entreprise contribue ainsi au maintien de l’emploi local. De plus, en internalisant son service client, l’assureur garde une totale maitrise de sa relation avec ses distributeurs et avec ses clients. Ce qui est sans doute une des raisons de son succès.

Tout en conservant un fort ancrage sur le territoire national, la société française d’assurance sfam s’est développée à l’international et particulièrement en Belgique et en Espagne mais aussi en Suisse. D’ailleurs, 1000 m² de bureaux ont été ouverts en début d’année à Barcelone.

Romans-sur-Isère : le projet pharaonique de l’assureur SFAM

La sfam voit grand s’agrandit à Romans-sur-Isère, avec son projet de campus. Sur un terrain de 3 hectares, le groupe français prévoit la sortie de terre de bureaux, d’un auditorium, de 8000 m2 de commerces, d’un hôtel de 80 chambres et de parkings. Un ensemble qui permettrait l’embauche de plus de 2000 personnes.

L’assureur sfam est toujours très attentive au bien-être de ses salariés. Il y a 2 ans, la sfam a même crée le sfam Campus. Ce campus permet d’accueillir dans des conditions idéales, 2000 salariés supplémentaires à Romans-sur-Isère. Chaque site dispose de lieux de convivialité (espaces verts, cafétéria, salle de sport…). L’entreprise est d’ailleurs détentrice du label HappyAtWork. Un label donné suivant les notes (anonymes) des employés d’une entreprise. Le label HappyAtWork récompense les entreprises, dans lesquelles l’épanouissement au travail est primordial.

La compagnie sfam a aussi l’envie de contribuer à la formation des jeunes, notamment dans le secteur commercial. La société française d’assurance sfam est ainsi devenue partenaire de la chambre de commerce de la Drôme et accueille, dans ce cadre, de nombreux alternants.

En 2017 a été lancée une Académie en interne. Les formations proposées sont du niveau BTS ou du niveau Bachelor commercial. Chaque jeune reçu dans l’entreprise se voit attribué un tuteur un tuteur. Il va ainsi apprendre à gérer une relation client et à intégrer les règles de la vie en entreprise. A l’issue de son parcours réussi, l’entreprise propose un emploi au jeune alternant en tant que téléconseiller, dans le cadre d’un CDI. L’expansion de l’assureur repose également sur la fidélisation de ses salariés.

SFAM : retour sur le succès de son dirigeant Sadri Fegaier

Sadri Fegaier, le dirigeant historique de l’entreprise, a imaginé le projet sfam, à 20 ans à peine. Alors qu’il dirigeait deux franchises de téléphonie mobile, il a constaté qu’il n’existait aucun produit d’assurance à proposer à ses clients, afin de les protéger en cas de dommages. Il a donc pensé à développer une offre d’assurance dédiée à la protection des mobiles et objets connectés. Les professionnels nomment ce type d’offre : assurance affinitaire.

L’homme d’affaires a toujours eu la volonté de développer sa société en diversifiant ses activités. En plus d’assurer les mobiles, l’assureur affinitaire a élargi son offre à l’ensemble des objets connectés, dont les drones.

Le projet sfam consiste aussi à prendre des parts dans d’autres sociétés gravitant dans le même écosystème. C’est pourquoi, l’année dernière, le courtier grossiste spécialisé en assurance affinitaire est devenu le deuxième actionnaire de la FNAC. Il devrait également lancer prochainement une offre de sites internet clé-en-mains pour les entreprises et les particuliers. L’assureur, dont le chiffre d’affaires est estimé à 700 M€ prévoit d’atteindre le milliard d’ici à deux ans.