SPAM + BLOG = SPLOG => DANGER !

Comme d’habitude, tous les moyens sont bons, et mon blog est victime de cette plaie, comme les autres j’imagine.
Concrètement, le blog est littéralement bombardé de commentaires, sans queue ni tête, mélange incompréhensible de phrases aléatoires, parsemées de noms de médicaments (en bleu sur l’image).

Splog2

Dans ce cas, si l’on clique sur l’un des liens (à proscrire…), on arrive sur un site « en construction », reprenant simplement la liste des médicaments affichés dans le « splog ». Rien de particulier donc, ni même dangereux (pour cet exemple…cela peut être différent dans d’autres cas).

Pourquoi faire me direz-vous ?

Très probablement pour une opération de « SEO poisoning« , avec SEO pour « Search Engine Optimisation ». De nombreuses sociétés proposent aujourd’hui sur le web des services permettant d’optimiser les résultats obtenus pas les moteurs de recherches et ainsi apparaître plus haut dans les classements. Plus de détails notamment chez Google.

Un des moyens est d’insérer un maximum de liens vers le site cible dans un maximum de sites, notamment des blogs, liens qui seront « évalués » par les moteurs de recherche dans leurs calculs.

Et voici le genre d’outil responsable de ces « envois » massifs, car capable de déchiffrer automatiquent les « captchas » puis d’insérer le « splog », et disponible à l’achat en ligne pour 540$ :

spam

Le SEO « poisoning » va amener ainsi l’internaute, lors de sa recherche, sur notamment des sites de vente en ligne de FAUX médicaments, à l’origine d’un chiffre d’affaire important ainsi que de vrais risques pour la santé…voir pire avec en 2007,  avec le décès de Marcia Bergeron imputé à l’utilisation de médicaments contrefaits, pour ne pas dire empoisonnés.