Stores intérieurs : quel voilage choisir ?

Stores intérieurs : quel voilage choisir

L’habillage des points de lumières comme les fenêtres n’est pas seulement une question de décoration. D’autres fonctions plus pratiques sont également en jeu comme le filtrage de la luminosité protégeant ainsi les habitants et les objets ou encore un rempart pour préserver la vie privée. Le choix est vaste quant aux différents types d’habillement de fenêtre depuis le voilage jusqu’aux stores en passant par les rideaux.

Le voilage pour une ambiance éclairée

Pour les grandes pièces lumineuses notamment les baies vitrées et les grandes portes-fenêtres, le voilage est l’habillement idéal, car il laisse entrer la lumière tout en protégeant l’intimité. Un des plus beaux atouts du voilage est qu’il met en valeur les grandes dimensions de l’accès qu’il habille. Si vous préférez ajouter une touche personnalisée à votre intérieur vous pouvez commander des voilage sur mesure sur www.store-direct.fr . Pour rappel, le tissu du voilage contribue également à l’ambiance de la pièce. L’organza est plus adaptée pour un effet vaporeux se laissant flotter au vent. Pour une matière plus raffinée et sombre, il y a l’organdi pour une lumière plus tamisée. Pour tirer parti au mieux de la clarté, optez plutôt pour l’étamine, tissu léger avec une opacité quasi-transparente. Quant au dévoré, il convient mieux aux décors plus classiques avec des reliefs intégrés ou des motifs cousus.
La manière d’accrocher le voilage joue également un rôle sur le plan esthétique. Dans le cas du voilage le style œillet et en pattes sont les plus prisés. Le bord supérieur du voilage peut être en œillet, c’est-à-dire intégrer des anneaux au voilage pour être enfilé à la barre de rideaux. Ensuite, il y a les pattes qui sont des boucles cousues dans le même tissu que le voilage pour la suspension à la barre.

Les indémodables rideaux passe-partout

Rideaux et voilage sont rarement connus pour être distincts. Le rideau a la particularité d’être fait dans des tissus plus ou moins lourds ne laissant pas passer la lumière, d’où la nuance avec le voilage. Toutefois le combo rideau voilage ne manque pas de charme puisque les deux s’alternent le jour et la nuit. Le rideau est l’habillage de fenêtre le plus utilisé puisqu’il s’adapte aux fenêtres de toutes les tailles et de tous les styles. Si dans la chambre à coucher le rideau sert surtout pour bloquer la lumière, dans le salon, il s’agit d’un élément décoratif indispensable. D’ailleurs, il peut également prendre d’autres fonctions comme séparateurs d’espaces ou élément décoratif indispensable comme dans le milieu du spectacle.
Les rideaux peuvent être montés de différentes sortes en plus des œillets et d’être en patte. Il y a d’abord les plis piqués qui sont cousus entre deux intervalles à même le rideau formant un tube pour la tringle. Ensuite, les rubans frondeurs et les plis piqués plats qui reprennent le même concept, mais avec moins d’espacement entre les replis. Puis les nouettes qui sont des rubans de tissu incorporés aux têtes de rideaux pour être noués par-dessus la tringle.

Les stores intérieurs : moderne et pratique

Le store est le dernier venu dans le palmarès de l’habillage de fenêtre. Adopté dans un esprit design, il assure tout aussi bien sa fonction de filtre à la lumière que d’élément de décoration dans un environnement minimaliste. En effet, son principal avantage est sa simplicité de pose puisqu’il n’y a plus besoin de tringle et le système d’ouverture n’est pas le même. Par ailleurs, les matériaux pour stores intérieurs sont généralement des matières brutes comme le bois ou le métal. Toutefois le store voilage fait exception puisqu’il est fait dans une toile vaporeuse. Grâce aux dernières innovations, il existe désormais un store qui possède le meilleur atout du voilage tout en restant occultant. Reprenant le concept du store voilage le store screen laisse passer les rayons du soleil, la chaleur en moins. De plus, elle protège l’intimité, car il est impossible d’y voir à travers depuis l’extérieur, alors que l’inverse est possible. Le store screen serait idéal pour les pièces comme les salles de bains ou encore les vérandas en saison chaude.