Anglais : se former avec un compte personnel

Anglais

Vous avez la possibilité de suivre des cours d’anglais gratuitement grâce à votre compte personnel de formation, à condition de disposer de la bonne information. Dans cet article, nous vous expliquons comment bénéficier de cette opportunité accessible à tous les travailleurs en règle. Découvrez quelle est la procédure à suivre, ainsi que les conditions à remplir pour être éligibles.

Quelles sont les formations à l’anglais éligibles au CPF ?

Avant de choisir un cours d’anglais pour travailleur, rassurez-vous qu’il fait partie des formations d’anglais éligibles au CPF. Si cette condition n’est pas remplie, vous ne pourrez pas financer votre apprentissage. Seuls les programmes inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et sanctionnés par un titre ou une qualification reconnue sont concernés. On distingue :

  • La préparation au BULATS (Business Language Testing Service)
  • La préparation au DCL (Diplôme de compétence en langue) Anglais
  • La préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)
  • La préparation au TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte Professionnel de Formation (CPF) est un dispositif conçu et géré par l’Etat pour faciliter l’accès des salariés à la formation continue. L’objectif est d’encourager les travailleurs actifs à suivre des enseignements diverses pour améliorer leur statut professionnel et renforcer leurs qualifications et compétences. L’avantage de ce système est que ses bénéficiaires peuvent se former tout au long de leur carrière et ce, sans que cela ne leur cause de problèmes avec leurs employeurs. Non seulement ils bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs situations professionnelles, mais aussi, ils obtiennent des diplômes qui leur permettent de valoriser leurs profils professionnels une fois l’apprentissage terminé.

Comment se former à l’Anglais grâce à son compte personnel de formation ?

Si vous souhaitez disposer d’un compte de formation, rendez-vous simplement sur la page Mon compte formation et inscrivez-vous pour créer votre compte. En ce qui concerne les formations en anglais, adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise, pour avoir des détails sur les cours d’anglais disponibles. Ils vous fourniront les codes de tous les cours auxquels vous avez accès, et vous indiqueront comment les utiliser. Ensuite, rentrez sur le site du CPF, puis identifiez le code du cours correspondant au test d’Anglais que vous souhaitez passer. Une fois cette étape bouclée, recherchez les organismes de formation en anglais éligibles au CPF. Après avoir pris contact avec l’un d’entre eux, revenez sur votre compte, pour monter un dossier en ligne.