Banque en ligne : comment çà marche ?

Banque en ligne

Elles existent depuis des siècles. Et avec les avancées technologiques, elles ont également évolué selon les besoins des clients. Désormais, vous avez le choix entre les établissements physiques traditionnels et des services dématérialisés. Le point sur tout.

Établissement physique, en ligne, néobanque… quelle est la différence ?

La banque physique attire encore de nombreux clients. Ses agences et ses guichets physiques ainsi que ses conseillers répondent aux besoins du public souhaitant un accompagnement pour leurs prestations bancaires.

La banque en ligne est une version alternative de l'établissement physique existant depuis des années. Depuis son lancement, elle s'est grandement popularisée auprès des Français. En effet, cette option dématérialisée est particulièrement pratique. Elle propose des services digitalisés répondant aux besoins d'un public plus connecté, et le tout, à des coûts moindres. Ainsi, les clients ont accès aux prestations digitalisées des établissements traditionnels n'importe quand et n'importe où. Maintenant, obtenir une carte bancaire, un livret d'épargne ou demander un crédit se fait en quelques clics. Il vous suffit d'ouvrir un compte en ligne auprès du prestataire qui vous convient le mieux.

La néobanque est une autre version de l'établissement traditionnel. Elle vous permet de profiter d'un compte et d'une carte bancaire sans que vous ayez besoin de vous rendre dans une agence physique. Toutefois, elle ne dispose pas d'un agrément d'établissement de crédit. À l'inverse de celles en ligne, les néobanques ne peuvent donc pas vous accorder un découvert sur votre carte bancaire ou un livret d'épargne. Malgré cela, elles compensent ces problèmes avec des solutions innovantes telles que des applications pour mieux gérer son budget.

Banque en ligne : quels avantages ?

Si les Français restent fidèles aux établissements bancaires traditionnels, de plus en plus de personnes optent pour des comptes en ligne. Ces derniers se multiplient et les services qu'elles proposent rivalisent efficacement avec les structures physiques existantes depuis des années.

Ainsi, en optant pour un compte en ligne, vous ferez des économies conséquentes. En effet, les frais réclamés par ce type d'établissement financier sont très bas, voire quasi inexistants pour certains prestataires. Cela tient au fait que puisqu'elles n'ont pas d'agences physiques, elles peuvent donc se permettre d'alléger le prix de leurs services.

Grâce à son agrément d'établissement de crédit, celle qui est digitalisée peut vous proposer des prestations d'épargne très intéressantes. Ainsi, à l'ouverture de votre compte, vous pouvez souscrire des livrets d'épargne, des ordres de bourse ou encore des assurances-vie. Il existe de nombreux services conçus pour répondre à tous vos besoins.

D'autres avantages conséquents sont également proposés aux clients des entreprises dématérialisées. Tout d'abord, vous disposez de services inédits. Un grand nombre de ces établissements proposent des offres de bienvenue à tous leurs nouveaux clients. Ils leur fournissent également des outils de suivi et de gestion de leur compte pour plus de rapidité. Ensuite, avec un établissement digital, vous gagnez du temps puisque toutes les démarches bancaires peuvent se faire en ligne, ce qui vous évite de vous déplacer. Enfin, vous gérez votre compte à distance en toute sécurité. Vos opérations et autres transactions se font depuis votre ordinateur ou votre smartphone pour plus de sécurité et de discrétion.

Grâce à tous ces avantages, les établissements en ligne sont très appréciés du grand public. Actuellement, il existe plusieurs structures dématérialisées proposant des offres et des services très attrayants. Consultez des sites comme particuliers.sg.fr ou recourez à des comparatifs pour trouver celle qui correspond à vos attentes.

Comment utiliser un chéquier quand on est client d'un établissement en ligne ?

Le chéquier est une pièce fournie par les établissements bancaires et qui est toujours utilisée actuellement. Les clients des établissements en ligne disposent-ils donc cet élément et comment l'utiliser ? Sachez qu'à l'ouverture de votre compte en ligne, vous recevez une carte bancaire et un chéquier selon les prestations proposées par votre prestataire. Ces pièces vous sont envoyées à votre domicile.

Une fois le chéquier en votre possession, vous pouvez exécuter diverses opérations. Vous avez la possibilité de créditer votre compte grâce à un chèque. Pour cela, envoyez la pièce à votre établissement avec le bordereau de remise de chèque fourni par cette dernière. Pour information, bien qu'elles soient dématérialisées, elles disposent néanmoins d'agences physiques pour traiter ce type d'opération en particulier. Selon l'établissement que vous avez choisi, il est nécessaire que vous enregistriez le chèque sur votre espace client avant de tout envoyer.

Vous avez aussi la possibilité d'émettre des chèques. Cette opération est réalisée sur le site de la boite où vous remplirez le formulaire idoine. Il contient le montant du chèque ainsi que le nom et l'adresse du bénéficiaire. Ce dernier recevra ensuite le chèque par courrier.

Comment devenir client d'un établissement en ligne ?

Avec tous les avantages cités précédemment, la banque en ligne est devenue aussi populaire que n'importe quel service en ligne. Quelles sont les conditions et les étapes pour souscrire dans ce type d'établissement ?

Pour en être client, vous devez être une personne physique ayant atteint la majorité. Il est important que vous ayez les capacités nécessaires pour avoir un compte bancaire. Il est également essentiel que vous habitiez en France. Enfin, vous devez disposer d'un numéro de téléphone et d'une adresse mail.

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, rendez-vous sur le site de l'établissement que vous avez choisi. Vous y trouverez un formulaire à remplir et un contrat électronique à signer. L'envoi de certaines pièces justificatives est aussi nécessaire. La liste vous sera communiquée sur le site. Tous ces éléments seront analysés et elle vous indiquera si vous pouvez ouvrir un compte chez elle. Si c'est le cas, votre compte et votre carte seront activés.

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