Bénéficier d’une mutuelle adaptée à ses besoins lorsqu’on est fonctionnaire publique territorial

mutuelle

La mutuelle fonctionnaire n’est pas obligatoire. Néanmoins, vu le niveau de remboursement offert par l’assurance maladie, le reste à la charge des fonctionnaires représentent un coût non négligeable. De ce fait, il vaut mieux souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’une meilleure couverture. Vous êtes fonctionnaire territorial ? Il existe plusieurs facteurs à considérer pour trouver un contrat adapté à vos besoins.

Contrat individuel : quels avantages ?

De nos jours, certains postes sont mal remboursés ou non remboursés par la Sécurité sociale. Pourtant, les frais médicaux sont de plus en plus onéreux et vous devez assumer seul les frais. La souscription d’une mutuelle santé est fortement recommandée pour bénéficier d’une bonne couverture santé. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille même en cas de sinistre et vous pourrez profiter de soins de qualité sans faire exploser le budget. Une mutuelle santé individuelle propose en effet des couvertures adaptées à vos besoins personnels mais aussi à ceux de votre famille. Il est d’ailleurs possible de personnaliser la formule en fonction de votre profil. Pour obtenir des informations supplémentaires, cliquez ici.

Pour bénéficier d’un remboursement adapté et pour éviter de payer des cotisations pour des garanties dont vous n’utiliserez pas, il faut faire le point sur vos besoins et sur votre état de santé. En optant pour une mutuelle labellisée fonction publique, vous pourrez trouver facilement une formule adaptée. Si vous avez des enfants, privilégiez un contrat de santé familial. Ainsi les parents et les enfants seront couverts. Il faut noter que le remboursement des frais de santé se déroule en 2 étapes. Une partie des dépenses sera prise en charge par la Sécurité sociale en se basant sur le taux appliqué au tarif conventionnel et la mutuelle va compléter le remboursement suivant le niveau de garantie souscrit.

Quels sont les différentes formules ?

Dans la majorité des cas, les mutuelles proposent trois, voire même quatre niveaux de couverture en matière de santé. La formule économique est la plus accessible mais aussi la moins couvrante. La compagnie ne rembourse que les frais de santé à hauteur du tarif conventionnel de l’Assurance maladie. Les dépenses spécifiques et dépassements d’honoraires sont supportés par l’assuré. La formule intermédiaire offre un bon rapport qualité-prix si vous avez un budget serré. Dans ce cas, les dépassements d’honoraires sont pris en charge sous certaines conditions et vous bénéficiez en même temps de garanties supplémentaires vous offrant plus de protection. Avec la formule confort ou haut de gamme, même les frais de santé non remboursés par la SS et les dépassements d’honoraires sont couverts. La médecine douce, les actes de préventions et d’autres options sont également inclus dans le contrat. Quoi qu’il en soit, les besoins sont actuellement disparates. Voilà pourquoi les mutuelles spécialisées à l’instar de MGAS – mutuelle générale des affaires sociales proposent des formules modulables pour satisfaire tous les besoins

Quelle mutuelle choisir ?

Même s’il est souvent tentant de se tourner vers une mutuelle généraliste, car à première vue, les solutions proposées sont presque identiques, il vaut mieux choisir une mutuelle santé fonction publique territoriale. C’est un spécialiste des métiers de la fonction publique. Il est en mesure d’offrir des prestations sur mesure à tous les niveaux : soins courants, hospitalisation, soins dentaires, etc. Mais afin d’éviter d’avoir à avancer les frais et les médicaments, il est conseillé de choisir un prestataire disposant d’un réseau de tiers payant. Il vous fera bénéficier d’un prix négocié auprès de ses partenaires.

Pour trouver la meilleure offre, il ne faut pas hésiter à comparer les niveaux de couverture et le montant de la cotisation. En ligne, vous pouvez demander un devis personnalisé auprès d’une mutuelle labellisée, c’est gratuit et sans engagement, c’est le cas sur le site de MGAS. La réponse est rapide, vous pouvez donc faire jouer la concurrence sans bouger de chez vous. Néanmoins, sachez que la meilleure mutuelle n’est pas forcément la plus chère, c’est celle qui propose des garanties à la hauteur de vos attentes à prix raisonnable.