Comment changer de langue dans Word ?

Récemment, vous avez décidé d’améliorer votre anglais et vous avez suivi des cours pour atteindre cet objectif. Au cours de l’une des leçons, il vous a été suggéré d’utiliser la langue étrangère dans les programmes et les applications que vous utilisez fréquemment, afin d’enrichir votre dictionnaire personnel et d’obtenir de meilleurs résultats en moins de temps.

Informations préliminaires

C’est pourquoi vous êtes maintenant à la recherche d’un guide qui vous apprendra à changer de langue dans Word, afin que vous puissiez mettre en pratique les précieux conseils qui vous ont été donnés. On va expliquer en détail comment effectuer cette opération sur les principales plateformes de bureau et mobiles pour lesquelles Word est disponible. Tout d’abord, on va vous montrer comment changer la langue du correcteur orthographique de Word, une opération utile lorsque l’on rédige des documents dans une langue autre que l’italien ; ensuite, on va vous montrer les étapes à suivre pour traduire l’interface du programme (menus, options et, si vous le souhaitez, également les fichiers d’aide) dans la langue souhaitée.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas très doué pour la technologie, ce n’est pas nécessaire : il s’agit d’opérations extrêmement simples qui ne nécessitent pas de compétences avancées en la matière. Avant d’aller plus loin, on tient à préciser que, tout au long de ce tutoriel, on fera référence à Word 2016 ; toutefois, les instructions sont à peu près les mêmes pour les autres versions de Word (par exemple, Word 2019 et antérieures).

Changer la langue du correcteur orthographique de Word

Comme on l’a déjà expliqué au début de ce guide, il existe deux scénarios dans lesquels vous pouvez avoir besoin de changer la langue dans Word : le premier concerne le changement de la langue utilisée lors de la vérification orthographique des documents ; le second, en revanche, implique la traduction de l’interface du programme, c’est-à-dire des menus, options et fonctionnalités disponibles. Dans cette section, on traitera la première option, tandis que on analysera le second scénario dans le prochain chapitre de ce tutoriel.

Windows

La procédure pour changer la langue du correcteur orthographique de Word pour Windows est très simple : il suffit, en pratique, d’installer les fichiers supplémentaires spécifiques à la langue qui vous intéresse et de paramétrer Word pour qu’il les utilise correctement.

Pour procéder, lancez Microsoft Word à partir du menu Démarrer de Windows (l’icône en forme de drapeau située dans le coin inférieur gauche de l’écran), créez un nouveau document ou ouvrez un document existant et, une fois dans l’interface de saisie de texte, cliquez sur le menu Fichier (en haut à gauche) et choisissez Options dans l’écran suivant.

À ce stade, cliquez sur la section Langue située sur le côté gauche de la fenêtre et vérifiez si la langue qui vous intéresse est déjà présente dans le tableau joint au panneau Choisir la langue d’édition : si c’est le cas, cliquez dessus et cliquez sur le bouton Définir par défaut situé à côté du tableau. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le menu déroulant [Ajouter des langues d’édition supplémentaires], choisissez la langue qui vous intéresse dans la liste (par exemple, l’anglais (Royaume-Uni)) et cliquez sur le bouton Ajouter situé à côté pour l’ajouter à la liste des langues disponibles. S’il y a des avertissements concernant le téléchargement de fichiers supplémentaires, acceptez-les sans hésiter.

À ce stade, pour effectuer le contrôle grammatical (ainsi que les options de tri et les dictionnaires) en utilisant la langue que vous venez d’ajouter, il suffit de cliquer sur l’entrée correspondante et de cliquer sur le bouton Définir par défaut à côté du tableau des langues d’édition, en confirmant votre volonté de procéder en cliquant sur le bouton Oui. Enfin, pour que les changements soient effectifs, il suffit de redémarrer Word.

Remarque : lorsque vous avez terminé, vous pouvez réinitialiser la correction sur l’italien en répétant la même procédure et en sélectionnant l’italien (Italia) comme option par défaut dans la liste des langues disponibles.

macOS

Changer la langue du correcteur orthographique de Word pour macOS est vraiment, vraiment facile ! Pour ce faire, lancez le programme en sélectionnant son icône dans le Launchpad ou en le recherchant dans Spotlight et allez dans le menu Outils > Langue… (ci-dessus) pour accéder au menu permettant de choisir les langues disponibles.

Cliquez ensuite sur la langue que vous souhaitez utiliser pour la vérification orthographique du document en cours et appuyez sur le bouton OK pour confirmer le changement. Si vous voulez en faire la valeur par défaut pour tous les documents, cliquez sur les boutons Défaut… et Oui.

Android/iOS

Vous avez besoin de vérifier la grammaire dans une autre langue dans Word pour Android ou iOS ? Vous pouvez accomplir cette tâche extrêmement rapidement en suivant quelques instructions simples.

Tout d’abord, ouvrez l’application Word, créez un nouveau document ou ouvrez un document existant, appuyez sur le bouton flèche vers le haut sur Android ou (…) sur iOS, puis cliquez sur le menu déroulant Accueil dans le coin inférieur droit et allez à la section Révision. Ensuite, appuyez sur Outils de relecture et langue > Italien (ou toute autre langue que vous avez définie) sur Android, ou Outils de relecture > Langue de relecture sur iOS, puis choisissez la langue qui vous intéresse dans la liste ci-dessous.

Enfin, si vous êtes sur Android, appuyez plusieurs fois sur le bouton < pour revenir au menu précédent et appuyez sur la zone de texte du document ouvert jusqu’à ce qu’un avertissement apparaisse indiquant que le texte dans la nouvelle langue n’est pas vérifié : appuyez sur la flèche vers le bas correspondant au message susmentionné et appuyez sur le bouton Télécharger pour obtenir immédiatement les fichiers dans la langue qui vous intéresse.</p>

Une fois le téléchargement terminé, le document sera à nouveau contrôlé et les erreurs seront mises en évidence en fonction du dictionnaire de la langue précédemment définie. Sur iOS, en revanche, les fichiers de langue sont téléchargés automatiquement. Facile, n’est-ce pas ?

Changer la langue de l’interface utilisateur de Word

Après vous avoir montré les étapes à suivre pour changer la langue du correcteur orthographique de Word, il est temps d’apprendre à changer la langue de l’interface du programme (menus, options et fichiers d’aide, si possible). On vous explique ci-dessous toutes les étapes nécessaires pour effectuer cette opération sous Windows, macOS, Android et iOS.

Windows

Si vous souhaitez changer la langue de Word pour Windows, notamment pour l’interface utilisateur (menus, fichiers d’aide, etc.), vous devez d’abord installer le pack d’accessoires linguistiques qui convient le mieux à votre cas. Pour procéder, fermez d’abord toutes les fenêtres actives de Word et de tout autre programme Office, en sauvegardant les fichiers ouverts si nécessaire.

Une fois que vous avez fait cela, allez sur cette page, cliquez sur la section qui correspond le mieux à votre version d’Office (par exemple, les versions plus récentes, si vous avez Word 2016 ou Word 2019) et choisissez la langue que vous voulez (par exemple, l’anglais) dans le menu déroulant ci-dessous. Cliquez ensuite sur le lien Télécharger (64 bits) si vous utilisez Office 64 bits ou sur le lien Télécharger (32 bits) si vous avez installé Office 32 bits sur votre ordinateur.

Une fois que vous avez obtenu le fichier de langue (par exemple, setuplanguagepack.x64.en-us.exe), lancez-le, appuyez sur le bouton Oui et suivez les instructions à l’écran (en général, vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton Suivant et ensuite sur le bouton Installer) pour ajouter la langue nouvellement téléchargée à tous les programmes Office.

Une fois la procédure terminée, relancez Word en créant un document vierge ou en ouvrant un document existant, allez dans le menu Fichier et choisissez Options dans le panneau proposé, puis cliquez sur la section Langue située à gauche de la fenêtre qui s’ouvre à l’écran et identifiez la section Choisir la langue de l’interface utilisateur et de l’aide.

À ce stade, pour modifier la localisation des menus et des options de Word, vous devez choisir la langue de l’interface utilisateur dans le tableau de gauche en cliquant sur l’option qui vous intéresse (par exemple, English (United Kingdom)), puis sur le bouton Set Default situé juste en dessous ; si vous devez changer la langue des fichiers d’aide, répétez l’opération avec le tableau de droite. Pour que les modifications prennent effet, fermez Word (et tous les autres programmes Office) et ouvrez-le immédiatement après ; si les modifications ne prennent pas effet, redémarrez votre ordinateur.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez revenir à la langue d’origine (celle de votre système d’exploitation) en répétant la procédure ci-dessus, en prenant soin de sélectionner l’option Identique à Microsoft Windows dans le tableau de gauche et l’élément Identique à la langue de l’interface utilisateur dans celui de droite. C’est ça !

macOS

En ce qui concerne le Mac, la situation est légèrement différente, puisque la langue de l’interface utilisateur de Word s’adapte automatiquement à la langue utilisée par le système d’exploitation. Cela signifie, en pratique, que pour changer la langue de Word, vous devez changer la langue de macOS.

Comment ? C’est très simple : accédez d’abord aux Préférences Système en cliquant sur le bouton en forme d’engrenage attaché à la barre du Dock, accédez à la section Langue et Zone et jetez un œil à la section Langues préférées, celle qui contient les langues installées sur le système. Si la localisation qui vous intéresse est présente dans la liste, “attrapez”-la avec votre souris et faites-la glisser vers le haut pour l’appliquer lors du prochain redémarrage.

Si, au contraire, vous ne voyez pas la langue qui vous intéresse, cliquez sur le bouton [ ] situé juste en dessous de la liste en question, sélectionnez la langue qui vous intéresse dans la boîte proposée et cliquez sur le bouton Ajouter pour l’installer immédiatement. À ce stade, placez la langue nouvellement ajoutée en tête de la liste des langues disponibles, comme on vient de vous le montrer.

Une fois cette opération terminée, fermez la fenêtre “Préférences système”, redémarrez le Mac et, une fois dans le système, ouvrez à nouveau Word : si tout s’est bien passé, la langue de l’interface utilisateur devrait être identique à celle utilisée dans le système. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez réinitialiser la langue italienne en suivant les mêmes étapes que précédemment.

Android

Toujours pour Android, le raisonnement est similaire à celui vu pour macOS : pour changer la langue de l’interface utilisateur de Word, il faut également changer la langue du smartphone ou de la tablette, car tous les programmes Office ” héritent ” des options liées à la localisation du système d’exploitation sur lequel ils sont installés.

Pour procéder, tapez sur l’icône Paramètres située dans le tiroir de votre appareil, tapez sur la section Système, puis sur Langues et saisie et Langue : à ce stade, tapez sur le bouton Ajouter une langue, sélectionnez la langue qui vous intéresse dans la liste proposée et déplacez-la vers le haut : pour ce faire, appuyez et maintenez enfoncée l’icône ☰ correspondant à la langue choisie et ” faites glisser ” l’élément entier en première position de la liste.

Après quelques secondes, la langue d’Android devrait changer et les fichiers de langue des applications installées devraient être téléchargés automatiquement : à ce stade, essayez d’ouvrir l’application Word et vérifiez que l’interface utilisateur s’affiche dans la langue de votre choix.

iOS

Comme nous l’avons vu ci-dessus, changer la langue de l’interface utilisateur de Word pour iPhone et iPad nécessite de changer la langue d’affichage de l’ensemble du système d’exploitation.

Pour ce faire, c’est très simple : tout d’abord, allez dans les Réglages d’iOS en appuyant sur l’icône du même nom située sur l’écran d’accueil, appuyez sur Général et Langue et Zone, puis accédez à la section Langue iPhone (ou Langue iPad).

À ce stade, recherchez la langue qui vous intéresse dans la liste qui s’affiche à l’écran (en utilisant, si nécessaire, la barre de recherche en haut) et tapez sur son nom pour le cocher ; lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Terminer situé en haut à droite, tapez sur Modifier en “[langue choisie]” et attendez quelques secondes que l’opération soit terminée.

Enfin, lancez l’application Word et vérifiez que la langue de l’interface utilisateur a bien été modifiée ; si ce n’est pas le cas, redémarrez manuellement l’appareil.