Comment choisir son école d’informatique à Montpellier ?

informatique

Vous souhaitez vous spécialiser dans l’informatique à Montpellier ? Il est recommandé de suivre une formation dans une école d’informatique non loin de votre domicile. Toutefois, avec toutes les offres disponibles, comment trouver le meilleur établissement ? Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ?

Quelle est la durée de la formation, et quelles sont les conditions d’accès ?

Si vous voulez intégrer une école d’informatique à Montpellier, sachez que les détenteurs d’un Bac S, STI2D, ES et STMG, dans la branche système d’information et création numérique sont les principaux candidats. Mais les formations sont généralement accessibles à tous les profils. Après le bac, il faut entamer une étude allant de 3 à 5 ans, qui sera sanctionnée par une licence, un master I ou un master II. Selon le parcours des étudiants, il est possible d’intégrer un cursus en deux, trois ou quatre années.

La majorité des écoles préparent à tous les métiers de l’informatique. Pour ceux qui veulent acquérir une première expérience dès la première année de formation, ils peuvent se tourner vers une formation en alternance. Dans ce cas, ils passent une partie de leur temps à l’école et une autre au sein de l’entreprise d’accueil. L’avantage est que l’alternant aura la chance de mettre en pratique rapidement les enseignements théoriques. De plus, la formation est entièrement prise en charge par la société. C’est donc le choix à privilégier si vous n’avez pas les moyens de financer vos études en informatique. Pour trouver une école spécialisée en informatique, rendez-vous sur keyce-it.fr/.

Les modalités d’entrée varient selon les établissements. Dans la majorité du temps, il faudrait déposer un dossier de candidature à l’école ou sur son site web incluant une lettre de motivation, un curriculum vitae, des copies des diplômes ainsi qu’une lettre de recommandation. Si vous avez été sélectionné, il faut réussir le test écrit et l’entretien oral.

Sur quels critères choisir son école d’informatique à Montpellier ?

A priori, il faut vérifier la réputation de l’école d’informatique. Rendez-vous en ligne et consultez les témoignages des autres étudiants sur la qualité des enseignements, les frais de scolarité, les compétences des formateurs… Ils pourront vous aiguiller dans vos choix. Il faut aussi vous informer sur les spécialités proposées : est-ce qu’elles correspondent à vos objectifs professionnels ? Assurez-vous que l’établissement dispense d’une certification reconnue par l’État. L’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP garantit par exemple que les écoles ont mis en place des procédures adéquates pour être certifiées.

Si vous voulez opter pour une formation en alternance, assurez-vous que l’institut de votre choix propose ce type de formation. Certaines écoles sont ouvertes à l’internationale, ce qui présente une grande opportunité pour les étudiants. Ils auront le privilège d’étudier pendant un semestre ou une année à l’étranger, ou même d’y suivre un stage. Item, il vaut mieux se tourner vers une école réalisant un suivi individualisé des étudiants, c’est un vrai plus. L’insertion professionnelle, le partenariat avec de nombreuses entreprises et le coût des études sont autant de facteurs à étudier.

École d’informatique : quel budget prévoir ?

Les frais de scolarité varient d’une école à une autre, l’écart peut même être important. Il ne faut pas oublier que les études en informatiques vous coûteront une petite fortune. Il convient alors de vous informer sur le sujet pour éviter les mauvaises surprises. Outre ces frais, pensez aussi aux frais annexes à l’instar des frais d’adhésion, des frais de documentation, etc. Normalement, le matériel pédagogique est inclus dans le coût. Mais avoir son propre matériel est un véritable atout pour vous exercer partout.

Les écoles privées spécialisées requièrent un budget conséquent, et le financement des formations peut être un réel défi pour les étudiants. L’alternance est une excellente solution pour se professionnaliser et bénéficier en même temps d’un financement. Cette option permet d’ailleurs de poursuivre de longues études sans débourser de l’argent et d’optimiser l’insertion professionnelle à l’issue de la formation. L’école keyce à Montpellier par exemple propose un cursus en alternance. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre directement sur son site web. Si vous avez trouvé l’école qu’il vous faut sans disposer des moyens nécessaires, vous pouvez aussi vous tourner vers les prêts étudiants, le crowdfunding et le crowdlending.