Comment choisir une carte bancaire adaptée à vos besoins et à votre style de vie ?

Choisir une carte bancaire

Publié le : 28 juillet 20237 mins de lecture

Vous avez l’opportunité de choisir une nouvelle carte bancaire. Or, votre situation a peut-être changé depuis la dernière en date : vous exercez un nouveau métier ou vous commencez votre vie en tant que jeune adulte responsable. Dans tous les cas, des critères sont à prendre en considération pour sélectionner la meilleure offre. Faites le point avant de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire et aidez-vous de ce petit récapitulatif pour cerner vos besoins concrets.

Connaître le coût réel de votre future carte bancaire

Anticipez les mauvaises surprises en prenant connaissance de l’existence de tous les frais relatifs à telle carte bancaire. En effet, vous n’êtes pas simplement amené à payer une cotisation annuelle pour pouvoir utiliser cette dernière. D’autres frais occasionnels s’ajoutent à l’équation et la note peut rapidement devenir salée si vous n’optez pas pour une carte adaptée à votre budget. Il convient alors de faire une présélection parmi toutes les cartes bancaires disponibles sur le marché. Pour cela, référez-vous à des comparatifs gratuits en ligne qui analysent les meilleures cartes disponibles sur le marché. Ils confrontent les avantages et les inconvénients, ce qui vous fait gagner du temps dans vos recherches ! Les frais d’opposition en cas de perte ou de vol, les frais sur les retraits en France ou hors de l’Union européenne sont autant de dépenses supplémentaires auxquelles vous devez penser. Mis bout à bout, ils constituent souvent une coquette somme alors ne les négligez pas.

À découvrir également : Gérer intelligemment un fonds de voyage pour ses vacances

Comprendre les spécificités de chaque type de carte pour garder la main sur vos paiements

Vous connaissez sûrement l’intitulé des différents types de carte qui sont proposés par les établissements bancaires. Toutefois, savez-vous quelles sont leurs spécificités ? En fonction de votre profil, vous n’avez pas intérêt à choisir n’importe laquelle. On en distingue communément cinq : la carte de paiement, dite aussi “carte bleue”, la carte bancaire rechargeable, la carte de crédit, la carte de retrait et la carte de paiement à autorisation systématique. Selon votre âge, votre situation financière et votre statut, vous gérez d’une certaine manière vos entrées et sorties d’argent. Ainsi, si vous n’êtes pas un jeune de moins de 25 ans, vous n’aurez a priori pas besoin d’une carte de retrait. Vous avez tendance à être souvent à découvert ? La carte de paiement à autorisation systématique peut assurer vos arrières et vous aider à ne pas dépasser votre plafond de dépenses. Prenez le temps de vous renseigner quant aux particularités de chaque carte et vous verrez que l’une d’entre elles se démarquera davantage, selon votre cas.

Faire le point sur la façon dont vous gérez vos dépenses

À la question, “diriez-vous que vous êtes une personne qui sait gérer correctement ses dépenses ?”, le débit lié à votre carte bancaire ne sera pas le même selon votre réponse. Soyez honnête vis-à-vis de vous-même et de votre rapport à l’argent, car votre sécurité financière peut en dépendre. En effet, les banques proposent deux modes de prélèvement différents : le débit immédiat et le débit différé. Concernant le débit immédiat, votre compte est tenu à jour en temps et en heure puisque les prélèvements sont déduits dans la foulée lorsque des achats sont effectués. Si vos dépenses sont modérées et maîtrisées, ce mode de prélèvement peut vous convenir. En revanche, pour ce qui est du débit différé, toutes vos dépenses sont prélevées en même temps, soit à la fin du mois, soit au début du mois suivant. Il faut donc avoir suffisamment de ressources pour choisir le débit différé par exemple et savoir anticiper vos découverts.

Opter pour une carte bancaire internationale en cas de voyages répétitifs

Si de par votre profession vous êtes amené à beaucoup vous déplacer, notamment à l’étranger, il est indispensable de choisir une carte bancaire spécifique pour effectuer vos achats et vos retraits. La plupart des conseillers vous recommanderont alors d’opter pour une carte bancaire internationale. Ils sont désormais de plus en plus à la proposer, étant donné l’augmentation des profils de clients nomades. La carte bancaire classique peut couvrir son utilisateur si celui-ci se retrouve hospitalisé ou s’il doit être rapatrié. Néanmoins, la couverture d’une carte bancaire internationale haut de gamme sera forcément supérieure. Les fraudes à la carte bancaire surviennent aussi lorsque vous vous trouvez à l’étranger et vous devez vous protéger efficacement. Regardez dans le détail ce que prévoit chaque établissement bancaire en termes d’assurance et d’assistance pour les personnes qui voyagent fréquemment hors de la France.

Privilégier la carte standard ou la carte haut de gamme

Finalement, afin de bien choisir votre carte bancaire, il faut que soyez au clair quant à la différence qui existe entre une carte bancaire classique et une carte bancaire haut de gamme. Elles ne coûtent pas la même chose à l’année car elles ne proposent pas les mêmes services, bien qu’elles soient gérées par une banque en ligne ou un établissement physique. La carte bancaire classique est la plus utilisée et suffit amplement pour la majorité des Français. Une carte bancaire haut de gamme devient intéressante si vous avez besoin de garanties renforcées, comme vu précédemment. Les plafonds de retrait et de dépenses sont aussi plus élevés, ce qui importe si vous avez une trésorerie conséquente. Vous avez encore un doute ? Consultez le site finance-heros.fr et regardez tous les guides et comparatifs mis à votre disposition pour vous aider dans votre quête. Vous pourrez par exemple constater que certaines cartes haut de gamme sont gratuites alors que d’autres ne le sont pas. Là encore, il s’agit des conditions d’usage déterminées par chaque établissement. Les banques peuvent se permettre de proposer ce genre d’offre en imposant en contrepartie à leurs usagers de payer avec leur carte un minimum de fois par mois ou par trimestre.

Matelas 120×190 en mousse à mémoire de forme : un soutien exceptionnel pour un sommeil réparateur
4 clés pour mieux comprendre l’assurance-vie en unités de compte

Plan du site