Comment choisir une scie à onglet ?

scie à onglet

Les scies à onglets sont un type de banc et de machines fixes. Elles améliorent la conception de base de la scie à tronçonner. Elles offrent des coupes précises à différents angles. Elles proposent différentes possibilités. Elles sont idéales pour créer des joints d’angle ou des pièces décoratives. Les modèles de scies à onglets les plus performants offrent une répétabilité facile pour accélérer votre productivité. Si vous souhaitez acheter une scie à onglet, un bon point de départ consiste à déterminer exactement la meilleure façon d’en choisir une. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Cela peut varier en fonction des types de coupes pour lesquelles elle sera utilisée.

Type de scie

Il existe trois principaux types de scies à onglets, les scies à onglets standard, composées et coulissantes. En effet, le type standard tourne sur le côté, de sorte que vous pouvez couper la planche par le haut à un angle. Cela vous permet de créer facilement des pièces d’angle pour une variété de projets.

La scie à onglet composée est également biseautée ou inclinable pour vous permettre de couper votre pièce à différents angles, à la fois horizontalement et verticalement.

La scie à onglet coulissante, quant à elle, ajoute une fonction supplémentaire. Elle glisse vers l’avant pour que vous puissiez couper des morceaux plus larges que la lame ne le permettrait normalement. Consultez www.guedo-outillage.fr pour plus d’informations.

La conception coulissante vous permet de faire des coupes larges, bien qu’elle n’augmente pas la profondeur de coupe, et est idéale lorsque votre espace de travail n’est pas assez grand pour accueillir des scies à onglets plus grandes ou lorsque vous travaillez sur de gros produits. La largeur de la lame et la profondeur de glissement déterminent la largeur totale de la planche que vous pouvez couper en un seul passage. Vous pouvez doubler cette distance en retournant une planche, mais vous devez vous assurer de l’aligner exactement ou vous obtenez une coupe inégale.

Angles maximums

L’angle maximal que votre scie peut couper en onglet détermine les pièces que vous pouvez couper. Une scie coupe généralement, perpendiculairement à une pièce, elle commence donc à 90 degrés. Les valeurs données pour l’angle d’onglet maximal d’une scie spécifique correspondent à la distance que la scie peut tourner dans les deux sens. Plus l’angle d’onglet maximal d’une scie est grand, plus ses performances sont polyvalentes.

L’angle de biseau maximal détermine la distance d’inclinaison d’une scie. Différents types de scies à onglets ont des angles maximums différents. Alors qu’une scie à onglet composée à simple action ne s’incline que dans une seule direction, vous pouvez effectuer des coupes à l’angle dont vous avez besoin en retournant la planche et en la coupant vers l’arrière. Si vous optez pour une scie à onglets composée à double action, vous gagnez beaucoup de temps, et moins d’erreurs, en n’ayant pas à déplacer votre pièce et à calculer son nouvel angle.

Caractéristiques de productivité

Les lames sont essentielles pour faire votre travail. Pour que votre travail ne soit pas interrompu, gardez à portée de main plusieurs types de lames conçues dans un but pour un autre. Les plus grandes tailles de scie à onglet acceptent des lames plus grandes, ce qui accélère votre travail et vous permet de couper des pièces plus épaisses. 

Les scies à onglets sans fil sont des ajouts utiles à votre ensemble d’outils sans fil. Elles sont idéales pour les travaux de construction, car vous économisez beaucoup de temps du transport du matériel à un atelier, puis du retour sur le chantier. Pour un transport facile, procurez-vous un modèle sans fil avec roues et poignées de transport.

Plus le moteur est puissant, plus la scie coupe facilement les matériaux durs. Pour une bonne estimation de votre vitesse de coupe, regardez le régime ou le nombre de tours par minute d’une scie. Plus les régimes sont élevés, plus la lame tourne vite et plus elle coupe facilement.