Comment copier des fichiers d’un dossier à intervalles réguliers ?

Pour une recherche scolaire, vous avez besoin hier après-midi de quelques textes que vous avez téléchargés il y a quelques jours sur Internet, mais en allant dans le dossier où vous gardez vos documents, vous n’avez pas pu les trouver.  Après un premier moment de découragement, il vous est heureusement revenu à l’esprit que ces fichiers n’avaient pas été déplacés dans le dossier où vous conservez vos documents, mais qu’ils étaient tous restés là où vous conservez vos téléchargements Internet, que vous avez ensuite triés selon les besoins.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle chose vous arrive et la raison est toujours la même : copier, déplacer et coller des fichiers pris sur le Web est définitivement ennuyeux, très très ennuyeux, sans parler du fait que cela crée une inévitable confusion. Une bonne façon de faire face à une telle situation pourrait être de copier ou de déplacer des fichiers d’un dossier à intervalles réguliers. Mais comment faire ? En utilisant certains programmes spéciaux !

FileMove Lite (Windows)

La première des ressources s’appelle FileMove Lite. Il s’agit d’un programme gratuit (mais éventuellement disponible en version Pro, payant, avec des fonctions supplémentaires) et léger spécifique à Windows qui permet de copier ou de déplacer des fichiers d’un dossier à un autre selon des intervalles de temps précis. Il est assez simple à utiliser et ne nécessite aucune compétence technique particulière pour être configuré. 

Tout d’abord, allez à la page de téléchargement du programme et cliquez sur le lien FileMoveLite en anglais situé sous le téléchargement de l’installateur FileMove. Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive compressée obtenue à partir de n’importe quel endroit de votre PC et ouvrez le programme d’installation qu’elle contient. Cliquez ensuite sur Oui et, dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyez deux fois sur le bouton Suivant ci-dessous, puis sur Terminer pour terminer le processus d’installation.

À ce stade, il vous suffit de configurer FileMove Lite en fonction de vos besoins. Une fois que la fenêtre principale du programme est affichée (si le programme ne démarre pas tout seul, vous pouvez l’appeler à l’aide du menu Démarrer ou de son icône sur le bureau), changez d’abord de langue en cliquant sur le bouton Options en bas et en sélectionnant Italien dans le menu Langue de la fenêtre qui s’ouvre. Cliquez ensuite sur le bouton “Enregistrer” pour sauvegarder et appliquer les modifications apportées.

Maintenant, pour choisir le dossier à partir duquel copier/déplacer les fichiers, cliquez sur le bouton […] à côté de la barre sous l’élément Dispositif de pliage source, et pour choisir le dossier à partir duquel copier/déplacer les fichiers du dossier précédemment choisi, cliquez sur le bouton […] à côté de la barre sous l’élément Dispositif de pliage de destination.

Dans le menu sous Intervalle, vous pouvez spécifier à quelle fréquence vous souhaitez copier/déplacer des fichiers d’un dossier à un autre. Si vous souhaitez que les fichiers soient déplacés d’un dossier à un autre, sélectionnez l’option Déplacer les fichiers, tandis que si vous souhaitez que les fichiers soient copiés d’un dossier à un autre, sélectionnez l’option Copier les fichiers.

En cochant les entrées correspondantes sur la droite, vous pouvez décider d’écraser les fichiers lorsqu’ils existent déjà (Écraser les fichiers existants) et d’afficher un journal en bas de la fenêtre avec toutes les opérations effectuées (Afficher le journal des actions).

Une fois que tout est réglé, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Démarrer” et de réduire la fenêtre pour que le logiciel travaille pour vous sans être visible. Lorsque vous souhaitez arrêter le processus automatique de copie/déplacement de fichiers, il vous suffit de cliquer sur le bouton Arrêter et de fermer le logiciel en appuyant sur le bouton Renoncer.

MoveBOT (Windows)

Un autre programme utile à utiliser comme alternative à ce qui précède est MoveBOT. Il s’agit d’un logiciel pour les systèmes d’exploitation Windows qui ne nécessite pas d’installation et qui agit de manière similaire à la ressource mentionnée ci-dessus. Il vous permet de copier ou de déplacer des fichiers d’un dossier à intervalles réguliers allant de quelques minutes à plus de 100 jours. Il vous permet également de définir un dossier source particulier pour recycler des fichiers ou les supprimer définitivement.

Comment l’utiliser ? Tout d’abord, allez sur la page de téléchargement du programme et cliquez sur le lien de téléchargement officiel au milieu. Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive compressée que vous venez d’obtenir à partir de n’importe quel endroit de votre ordinateur et ouvrez le fichier exécutable qu’elle contient.

Une fois que la fenêtre principale du programme est affichée, procédez à la traduction de l’interface en cliquant sur le menu Options en haut, en sélectionnant Langue et ensuite Italien dans le menu qui s’ouvre.

Lorsque la traduction est terminée, appuyez sur le bouton comportant le dossier jaune et le symbole ” ” qui correspond à l’intitulé Sélectionner le dossier source : en haut, sélectionnez et sélectionnez le dossier source, puis appuyez sur le même bouton qui correspond à l’intitulé Sélectionner le dossier cible : et sélectionnez le dossier cible.

Indiquez ensuite le type de fichier sur lequel vous souhaitez agir en crachant les options de référence de la section Extensions de fichiers ci-dessous, puis précisez l’action que vous souhaitez entreprendre entre les deux dossiers en indiquant précédemment s’il faut copier ou couper ou mettre à la corbeille ou même supprimer des fichiers via la section Commande.

Définissez ensuite l’intervalle de temps de référence à l’aide du menu approprié joint à la section Gestion du temps sur la droite, en vous assurant que l’option Mode de temporisation est cochée (et si ce n’est pas le cas, faites-le vous-même) et en indiquant combien de minutes, d’heures ou de jours (après avoir sélectionné l’élément pertinent) pour effectuer les opérations précédemment définies.

Lorsque la configuration est terminée, lancez le fonctionnement de MoveBOT en cliquant sur le bouton Start à droite. Toutes les opérations effectuées par le programme seront visibles, en plus des dossiers indiqués, également à travers la section dédiée aux journaux en bas de la fenêtre MoveBOT. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez interrompre le fonctionnement du programme en cliquant sur le bouton “Stop”.

Il est possible de lancer le mode renifleur en sélectionnant l’option appropriée qui s’affiche après le démarrage du programme et qui vous permet de vérifier à l’heure fixée la présence de nouveaux fichiers et seulement si oui la commande est lancée.

Download Mover (Windows)

Une autre ressource qui mérite d’être mentionnée dans un guide sur la façon de copier ou de déplacer des fichiers d’un dossier à intervalles réguliers est Download Mover. Comme vous pouvez facilement le deviner à partir du nom lui-même, il s’agit d’un logiciel qui a été conçu dans le but précis de permettre aux utilisateurs qui effectuent de nombreux téléchargements à partir d’Internet de maintenir le dossier de téléchargement le plus ordonné possible en transférant automatiquement tous les fichiers ayant une certaine extension à intervalles réguliers. Il ne nécessite pas d’installation et même dans ce cas, il s’agit d’une ressource assez simple à utiliser.

Pour utiliser Download Mover, connectez-vous d’abord au site web du logiciel et téléchargez-le, puis cliquez sur le lien de téléchargement dans la section Téléchargements ci-dessous. Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive compressée obtenue à partir de n’importe quel endroit de votre ordinateur et lancez le fichier exécutable à l’intérieur.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du logiciel sur votre bureau, cliquez sur le bouton nouveau… à côté du menu des répertoires surveillés et indiquez le dossier que vous voulez surveiller et à partir duquel vous voulez déplacer des fichiers, puis cliquez sur le bouton nouveau… à côté de la section des fichiers à déplacer et indiquez les extensions de fichiers à surveiller. Ensuite, appuyez sur le bouton >>> suivant et indiquez le dossier dans lequel vous souhaitez transférer les fichiers qui répondent à ces caractéristiques.

Enfin, il indique la fréquence de vérification du dossier source et du transfert de fichiers à l’aide du menu situé sous l’intervalle à vérifier (en secondes) qui se trouve dans le coin inférieur gauche et qui est effectué. Download Mover commencera immédiatement.

N’oubliez pas que le programme affiche par défaut un message d’avertissement chaque fois que vous déplacez des fichiers. Si vous ne l’aimez pas, enlevez la case à cocher à côté du message “Show file moved” joint à la section des paramètres en bas à droite de la fenêtre principale du Download Mover. Il en va de même en cas d’erreur. Si vous voulez éviter d’afficher un message d’erreur à l’écran, retirez la coche de l’élément “Afficher le message d’erreur” toujours joint à la section des paramètres.

Noisette (Mac)

Si vous n’utilisez pas un PC Windows mais un Mac, les programmes parlés dans les lignes précédentes ne conviennent pas car ils sont incompatibles. Ce dont vous avez besoin, dans ce cas, c’est de Hazel. Il s’agit d’une application spécifique à MacOS qui vous permet d’automatiser de nombreuses opérations sur votre ordinateur en définissant des règles spécifiques pour les dossiers. Il est donc efficace pour copier ou déplacer des fichiers d’un dossier à un autre de manière constante ou à intervalles réguliers en “jonglant” entre les paramètres mais aussi pour effectuer diverses autres opérations. Malheureusement, il n’est pas gratuit mais il peut être téléchargé et utilisé sans frais pendant une période d’essai .

Pour l’utiliser, visitez d’abord le site web du programme et cliquez ensuite sur le bouton “Télécharger” pour télécharger la version d’essai de Hazel. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg que vous venez d’obtenir et cliquez sur “Accepter” dans la fenêtre à l’écran pour accepter les conditions d’utilisation du logiciel.

Maintenant, double-cliquez sur l’icône de l’application dans la fenêtre supplémentaire qui apparaît sur votre bureau. Cliquez ensuite sur Ouvrir en réponse à l’avertissement qui s’affiche et lorsque vous voyez la fenêtre des Préférences Système s’ouvrir, cliquez sur Installer, puis sur Oui et OK.

Maintenant, sélectionnez dans la partie gauche de la fenêtre le dossier dans lequel vous voulez aller en cliquant sur le bouton [ ]. Par défaut, le dossier de téléchargement est sélectionné mais si vous le souhaitez, vous pouvez le supprimer en cliquant dessus et en appuyant sur le bouton [-] ou vous pouvez en ajouter d’autres.

Ensuite, dans la partie droite de la fenêtre des paramètres du programme, sélectionnez les règles que vous souhaitez activer parmi celles déjà incluses (par exemple, Films pour déplacer les fichiers vidéo dans le dossier Films de votre Mac) ou créez-en une nouvelle en cliquant sur le bouton [ ] attaché à la section Règles et remplissez la fenêtre supplémentaire qui apparaît selon vos besoins.

Une fois configuré, le programme agira instantanément et les fichiers répondant aux caractéristiques précédemment spécifiées seront immédiatement copiés ou déplacés à l’endroit indiqué. Vous pouvez facilement le constater non seulement en vérifiant les dossiers de référence, mais aussi par l’apparition d’une notification sur votre Mac.

Il est également possible de supprimer automatiquement tout fichier en double trouvé ou tout téléchargement incomplet (dans le cas précis où le dossier Téléchargement est surveillé), en cochant les éléments appropriés au bas des paramètres du programme, dans la section Jeter : D’autres paramètres intrant sont disponibles dans l’onglet Corbeille du programme.

Quand et si vous le souhaitez, vous pouvez alors arrêter le fonctionnement d’Hazel en vous rendant dans l’onglet Info des préférences correspondantes et en cliquant sur le bouton Arrêter Hazel. Vous pouvez également arrêter le programme en cliquant sur l’icône qui a été ajoutée à la barre de menu, en cliquant sur celle-ci et en choisissant “Stop Hazel” dans le menu qui s’ouvre.