Comment copier une cellule dans une autre feuille Excel ?

Après avoir lu mon guide sur l’utilisation d’Excel, vous avez commencé à comprendre le fonctionnement du célèbre logiciel intégré à la suite Microsoft Office. En peu de temps, vous avez appris à utiliser les principales fonctions de calcul, à créer des tableaux et des graphiques, à insérer des bordures et à colorer des cellules individuelles, ainsi que toutes les principales fonctionnalités du logiciel. Mais aujourd’hui, vous devez travailler sur plusieurs feuilles Excel et, surtout, vous voulez savoir comment transférer automatiquement les données contenues dans une cellule vers une autre feuille du même classeur. C’est bien ça ?

Si vous nous accordez quelques minutes de votre temps, nous vous expliquerons comment copier automatiquement une cellule dans une autre feuille de calcul Excel en utilisant la version classique de bureau du programme, la version en ligne et l’application Excel pour smartphones et tablettes. Tout d’abord, nous vous montrerons comment ajouter une nouvelle feuille Excel et comment la personnaliser, en définissant sa position, en changeant son nom et en modifiant la couleur de l’étiquette. Ensuite, nous vous indiquerons la formule à utiliser pour copier automatiquement le contenu des cellules sur une feuille Excel différente de celle que vous utilisez. C’est vraiment ce que vous vouliez savoir ? Alors ne perdons plus de temps et mettons-nous au travail immédiatement.

Courage : installez-vous confortablement, prenez cinq minutes de temps libre et consacrez-les à la lecture des paragraphes suivants. Suivez attentivement les instructions que vous trouverez ci-dessous, essayez de les mettre en pratique et nous vous assurons que copier automatiquement le contenu d’une cellule d’une feuille Excel à une autre sera vraiment un jeu d’enfant.

Ajout d’une nouvelle feuille Excel

Avant d’entrer dans les détails de ce guide et de vous expliquer comment copier automatiquement une cellule vers une autre feuille Excel, laissez-nous vous expliquer comment ajouter une nouvelle feuille Excel dans le même classeur.

Après avoir lancé Excel, vous pouvez voir les feuilles qui composent le classeur en bas de l’écran, où vous pouvez voir l’élément Sheet1. Par défaut, les versions les plus récentes d’Excel proposent une seule feuille de calcul avec la possibilité d’en ajouter d’autres, alors que les versions précédentes du célèbre programme de Microsoft proposaient trois feuilles à l’ouverture d’un nouveau modèle.

Quelle que soit la version d’Excel que vous utilisez, le moyen le plus simple d’ajouter une nouvelle feuille est de cliquer sur le bouton situé à côté de la feuille existante : une nouvelle feuille vierge sera automatiquement créée. Si, en revanche, vous souhaitez dupliquer une feuille existante, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la feuille qui vous intéresse et sélectionnez l’élément Déplacer ou copier dans le menu qui apparaît, puis cochez l’option Créer une copie, indiquez où placer la nouvelle feuille dans le champ Avant la feuille et cliquez sur le bouton OK pour ajouter une copie de la feuille précédemment sélectionnée.

Vous pouvez également ajouter une nouvelle feuille de calcul Excel en sélectionnant l’onglet Accueil en haut à gauche, en cliquant sur l’option Insertion et en sélectionnant l’élément Insertion de feuille dans le menu qui apparaît.

Après avoir ajouté une nouvelle feuille, vous devez savoir que vous pouvez modifier son nom, définir sa position et même attribuer une couleur à l’étiquette visible en bas. Pour modifier le nom standard de la feuille (le nom Feuille [numéro] est automatiquement attribué), double-cliquez sur l’étiquette de la feuille qui vous intéresse, supprimez son contenu et saisissez le nouveau nom.

Si, toutefois, vous souhaitez modifier sa position, faites glisser la feuille qui vous intéresse dans la position souhaitée ou, alternativement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la feuille à déplacer, sélectionnez l’élément Déplacer ou copier et, dans la case Devant la feuille, sélectionnez la feuille dans laquelle se trouve la feuille Excel à déplacer. Enfin, si vous souhaitez différencier les feuilles par couleur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la feuille, sélectionnez l’onglet Couleur et cliquez sur la couleur de votre choix.

Vous avez créé une nouvelle feuille mais elle n’est pas utilisée et vous souhaitez la supprimer ? Pas de problème : cliquez avec le bouton droit de la souris sur la feuille que vous souhaitez supprimer, sélectionnez Supprimer dans le menu qui s’affiche et cliquez sur le bouton Supprimer pour confirmer votre choix.

Copier une cellule vers une autre feuille Excel à partir de l’ordinateur

Si vous avez installé Excel sur votre ordinateur ou si vous utilisez la version en ligne du célèbre logiciel produit par Microsoft, vous devez savoir que la procédure pour copier automatiquement une cellule vers une autre feuille Excel est identique.

Pour commencer à utiliser Excel, lancez le programme sur votre ordinateur ou connectez-vous au site Web d’Office pour accéder à la version en ligne du programme. Dans ce dernier cas, cliquez sur le bouton Connexion, saisissez votre adresse électronique Outlook.com/Live/Hotmail dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton Suivant, puis saisissez votre mot de passe, cliquez sur le bouton Connexion pour vous connecter à votre compte et sélectionnez l’option Excel disponible sous l’intitulé App.

Si, en revanche, vous lisez ce guide à titre informatif et que vous ne disposez pas encore d’une copie d’Excel sur votre ordinateur et n’avez pas accès à la version en ligne, mes guides sur le téléchargement gratuit d’Excel et sur la création d’un compte Microsoft pour accéder à Excel en ligne pourront vous être utiles.

Maintenant, ouvrez le classeur Excel que vous voulez éditer en sélectionnant l’option Récent si vous avez récemment ouvert le fichier en question, sinon cliquez sur l’option Ouvrir et sélectionnez le fichier Excel sur lequel vous voulez travailler (si vous utilisez la version en ligne d’Excel, vous devez télécharger le fichier à éditer sur votre espace OneDrive, en le faisant glisser dans la fenêtre du navigateur après vous être connecté au service). Si, par contre, vous voulez mettre en pratique les indications que nous allons vous donner sur une nouvelle feuille de calcul, cliquez sur l’élément Nouveau, sélectionnez l’option Classeur vide et cliquez sur le bouton Créer.

Sélectionnez une cellule de la feuille 1 et saisissez son contenu au clavier, puis cliquez sur le bouton en bas pour ajouter une nouvelle feuille comme nous l’avons expliqué dans les paragraphes précédents (ou sélectionnez une feuille existante). Dans la nouvelle feuille que vous venez de créer, sélectionnez la case dans laquelle vous souhaitez copier automatiquement le contenu des cellules d’une autre feuille et saisissez la formule =Fiche [numéro] ! [case].

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre. Le contenu que vous voulez copier est inséré dans la cellule B4 de la feuille 1 de votre classeur et vous voulez que ce même contenu soit automatiquement transféré dans la cellule C2 de la feuille 2, même s’il y a des modifications ? Il vous suffit d’aller dans la feuille 2, de sélectionner la cellule C2 et d’entrer la formule =Feuilles 1!B4.

Si vous avez modifié les noms des feuilles qui composent votre classeur, vous devrez remplacer Sheet1, Sheet2, etc. par les noms indiqués ci-dessous. Par exemple, si vous avez nommé la feuille Facture, la formule à saisir sera =Facture!B4, tandis que si le nom de la feuille est composé de plusieurs mots séparés par un espace (Budget annuel), vous devrez ajouter des exposants comme ceci = ‘Budget annuel’!B4.

En outre, il sera utile de savoir que la même formule est également valable si la cellule à copier contient une formule. Si, par contre, vous voulez savoir comment copier facilement le contenu de cellules séquentielles (aussi bien horizontalement que verticalement) sans répéter plusieurs fois la formule ci-dessus, il vous suffit de faire une pause avec le pointeur de la souris sur le carré situé dans le coin inférieur droit de la cellule principale et de le faire glisser verticalement ou horizontalement du nombre de cellules que vous voulez copier automatiquement.

Copier une cellule vers une autre feuille Excel depuis votre smartphone ou votre tablette.

Comme vous le savez peut-être, Excel est également disponible sous la forme d’une application pour les appareils Android, iOS et Windows 10 Mobile, et la procédure de copie d’une cellule dans une autre feuille Excel depuis les smartphones et les tablettes est presque identique à celle que nous avons décrite ci-dessus pour les ordinateurs et pour la version en ligne d’Excel.

Après avoir téléchargé l’application depuis la boutique de votre appareil (elle est gratuite pour les appareils dont la taille est égale ou inférieure à 10,1″, sinon un abonnement au service Office 365 est nécessaire, à partir de 7 euros/mois), lancez-la en tapant sur son icône (un X sur fond blanc et vert) sur l’écran d’accueil.

Maintenant, tapez sur Récent pour ouvrir un fichier récent ou tapez sur Ouvrir dans le menu inférieur pour sélectionner le classeur qui vous intéresse. Vous pouvez également cliquer sur l’élément Nouveau et cliquer sur l’option Classeur vide pour créer une nouvelle feuille de calcul.

Saisissez le contenu dans la cellule qui vous intéresse et notez la position de la case (par exemple, A2, B4, D8, etc.), puis tapez sur l’icône carrée en bas à gauche et cliquez sur le bouton pour ajouter une nouvelle feuille. Sélectionnez ensuite la cellule où vous souhaitez ajouter automatiquement le contenu de la boîte d’une autre feuille Excel et entrez la formule = [nom de la feuille] ! [numéro de la cellule] ou =’ [nom de la feuille]’ ! [numéro de la cellule] si le nom de la feuille est composé de mots et d’espaces.