Comment nettoyer le journal du système ?

Votre PC est lent, il donne des erreurs continues mais ni l’antivirus ni l’anti-logiciel espion n’ont trouvé de menaces dans le système. Vous êtes surpris ? Vous avez passé les derniers jours à installer et à supprimer des dizaines d’applications sur votre PC et le registre de Windows est maintenant rempli d’entrées inutiles sur des logiciels qui ne sont plus dans votre système. Par conséquent, si vous voulez remettre votre ordinateur en état de marche aussi rapidement et rapidement qu’avant, vous devez absolument vous mettre à l’abri en nettoyant le registre.

Ce tutoriel montre comment nettoyer le registre à la fois manuellement et à l’aide d’un logiciel spécial. La différence entre une solution et l’autre est que dans le premier cas, vous devrez vous armer d’une bonne dose de patience et d’attention mais qu’au final vous pouvez être sûr d’avoir supprimé les entrées inutiles, tandis qu’avec les programmes ad hoc, la procédure devient totalement automatisée selon des règles prédéfinies et que pour cette raison, il peut parfois y avoir des inexactitudes. Il est évident que le choix de la solution à adopter vous appartient, mais voici quand même des explications sur comment procéder dans un sens comme dans l’autre. Toutefois, les avantages sont fondamentalement communs : tout d’abord, votre PC fonctionnera à nouveau sans problème (sauf si d’autres causes de dysfonctionnement, par exemple des dysfonctionnements matériels, sont à l’origine du hoquet) et, par conséquent, il sera beaucoup plus rapide et performant.

Nettoyer manuellement le journal du système

Comment alors nettoyer manuellement le registre ? Cliquez d’abord sur le bouton Start, recherchez et lancez Run, tapez regedit dans le champ vide à côté de Open : de la nouvelle fenêtre d’écran, puis cliquez sur OK et enfin sur Yes.

À ce stade, vous devriez vous trouver en présence de l’éditeur du registre. L’interface est divisée en deux boîtes : à gauche, vous trouverez la boîte utilisée pour accéder à la structure complète des dossiers, tandis que la boîte de droite vous permet de visualiser les valeurs individuelles.

Avant d’effectuer toute opération, il vous est suggéré de faire une sauvegarde des données dans le même en cliquant sur l’élément Fichier en haut à gauche de la fenêtre, en choisissant Exporter… dans le menu qui s’ouvre, en attribuant un nom au fichier (par exemple Sauvegarder le registre), en indiquant l’emplacement sur votre PC où le sauvegarder et en cliquant ensuite sur Enregistrer. Avant d’effectuer la sauvegarde, assurez-vous que l’élément Tous est sélectionné sous Intervalle d’exportation (et si ce n’est pas le cas, sélectionnez-le !). En cas de problème, vous pouvez alors restaurer la sauvegarde (le fichier avec l’extension .reg auquel vous avez attribué le nom) en l’important dans le registre en cliquant sur Fichier puis sur Importer….

À ce stade, vous êtes enfin prêt à passer à l’action. Commencez par supprimer toutes les entrées de registre se rapportant à des programmes qui ne sont plus installés sur votre PC. Pour ce faire, développez la touche HKEY_CURRENT_USER en cliquant sur la flèche à gauche de celle-ci, puis développez la touche Software et recherchez toutes les touches qui contiennent le nom du logiciel que vous avez supprimé de votre PC. Lorsque vous trouvez une clé qui se réfère à un programme spécifique, sélectionnez-la en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez “Supprimer” dans le menu qui apparaît.

Procédez maintenant à la recherche de logiciels par leur nom, le nom de l’exécutable et/ou les noms de dossiers et supprimez toutes les entrées se référant à des programmes déjà désinstallés. Pour ce faire, cliquez sur le menu Édition, sélectionnez l’élément Rechercher…, tapez le texte utilisé pour rechercher les entrées de la demande dans le champ vide, puis cliquez sur OK. Toutes les différentes entrées trouvées dans le registre qui correspondent à vos critères de recherche seront mises en évidence. Pour les supprimer, il suffit d’appuyer sur la touche “Supprimer” de votre clavier.

Vous passez maintenant à la suppression des éléments de démarrage non désirés. Considérant que de nombreuses applications installent une valeur de registre pour charger une mise à jour ou des processus similaires au démarrage de Windows, pour supprimer celles qui se réfèrent aux programmes que vous avez supprimés du PC, développez les clés Computer\ HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion, mettez en évidence la clé Run, localisez dans le volet de gauche les valeurs à supprimer (généralement elles ont le même nom que le programme supprimé), sélectionnez-les en cliquant avec le bouton droit de la souris et choisissez Delete dans le menu qui s’ouvre.

Pour plus de précision, il vous est suggéré d’effectuer également les opérations que vient d’indiquer dans la position HKEY_CURRENT_USER. Lorsque le nettoyage est terminé, fermez la fenêtre du registre comme vous le faites habituellement avec tout autre programme sous Windows.

Attention : si vous n’êtes pas sûr d’une ou plusieurs entrées du registre du système, il vous est suggéré de ne rien supprimer car vous risquez de compromettre le fonctionnement du système d’exploitation.

Nettoyer le journal du système avec des programmes

Vous n’avez pas beaucoup de temps et, au lieu de nettoyer manuellement le journal de bord du système, vous préférez utiliser un programme spécial ? Alors essayez le logiciel ci-dessous et vous verrez que vous ne le regretterez pas. Ils sont faciles à utiliser, ils ont tous une interface utilisateur simple et agréable et le résultat final est garanti. Une bonne propreté !

Nettoyeur de registre gratuit

Le premier des logiciels de nettoyage de registre qu’on vous recommande d’essayer est Eusing Free Registry Cleaner. C’est un programme gratuit qui vous permet de corriger et de nettoyer le registre de Windows en quelques clics, idéal pour dire adieu aux ralentissements et aux erreurs causés par une mauvaise suppression des applications de votre PC.

Tout d’abord, cliquez sur le lien vers le site web de Eusing Free Registry Cleaner, puis sur Download Site1 et enfin sur Download Eusing Free Registry Cleaner. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier EFRCSetup.exe et cliquez sur Suivant quatre fois de suite dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, puis cliquez sur Terminer.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “Skip” pour accéder à l’écran principal de Eusing Free Registry Cleaner et sélectionnez la langue dans le menu “Language” pour traduire le programme en votre langue. Pour lancer une analyse du registre, vous devez cliquer sur l’élément “Analyser le registre” dans le coin supérieur gauche. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’élément Réparer le registre pour supprimer les entrées inutiles du registre.

Vous pouvez également créer une sauvegarde du registre en sélectionnant Créer une sauvegarde complète du registre dans le menu Fichier. Pour restaurer une sauvegarde du registre, cliquez plutôt sur l’élément Restaurer le registre, et dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez d’abord sur le bouton … pour sélectionner le dossier où vous avez enregistré la copie de sauvegarde du registre, puis le fichier de sauvegarde et enfin sur Restaurer pour lancer l’opération.

CCleaner

Le logiciel mentionné ci-dessus ne vous a-t-il pas convaincu d’une manière particulière ? Alors, tournez-vous vers CCleaner ! Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est drôle, c’est une vraie célébrité quand il s’agit de nettoyer les PC. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, cela sera réparé tout de suite. CCleaner est un logiciel très utile pour les systèmes d’exploitation Windows afin de libérer de l’espace disque en supprimant tous les fichiers inutiles stockés sur votre ordinateur, de réduire les programmes réglés pour démarrer automatiquement et, enfin et surtout, de corriger les erreurs dans le registre. Il vous permet également de désinstaller des programmes, de retirer des disques en toute sécurité et de supprimer les fichiers en double.

Il est disponible en plusieurs versions : une version gratuite qui comprend toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus, une version professionnelle qui coûte 19,95 euros et comprend des fonctionnalités supplémentaires, notamment la surveillance en temps réel des fichiers indésirables et le nettoyage automatique du disque, et une version professionnelle plus qui coûte 39,95 euros et comprend toutes les fonctionnalités de l’édition professionnelle, auxquelles s’ajoutent la défragmentation du disque, la récupération des fichiers supprimés et l’analyse des composants du matériel informatique. En ce qui concerne le simple nettoyage du registre, la version gratuite est plus que suffisante.

Pour télécharger CCleaner sur votre PC, visitez le site web du programme et cliquez sur CCleaner.com, qui est marqué “Free”. Attendez quelques instants que le téléchargement du logiciel commence et se termine, puis ouvrez le fichier ccsetupxx.exe et appuyez sur le bouton Oui. Définissez l’anglais dans le menu de sélection de la langue puis cliquez sur Installer d’abord et ensuite sur Démarrer CCleaner.

Maintenant que vous voyez la fenêtre CCleaner sur votre bureau, sélectionnez l’onglet Log et cliquez sur le bouton Find Problems. Attendez quelques instants que le logiciel localise tous les problèmes de registre qui doivent être réparés, puis appuyez deux fois de suite sur Réparer les problèmes sélectionnés/Fixer les problèmes sélectionnés pour terminer l’opération.

Avant de terminer, cliquez sur Oui dans la fenêtre d’avertissement qui apparaît à l’écran. Cela permettra d’enregistrer une copie de sauvegarde du registre (qui peut être utile en cas de problème et que vous pouvez restaurer si nécessaire en double-cliquant simplement sur son icône) avant d’effectuer des corrections. C’est fait ! C’était facile, n’est-ce pas ?

Nettoyer le registre avec sagesse

Un autre programme utile qui mérite d’être mentionné est le Wise Registry Cleaner. Il est gratuit, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation domestiques de Microsoft et, comme on peut le déduire facilement du nom lui-même, il est capable de supprimer du registre tous les éléments obsolètes et les clés corrompues. Il est également disponible dans une version Pro comprenant quelques fonctionnalités supplémentaires telles que le nettoyage multi-utilisateurs.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, connectez-vous au site web de Wise Regstry Cleaner et cliquez sur le bouton “Free Download”. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier WRCFree.exe que vous venez d’obtenir, cliquez sur Oui, cochez la case J’accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez deux fois de suite sur le bouton Suivant. Cliquez ensuite sur Installer et ensuite sur Terminer.

Une fois que la fenêtre du programme apparaît sur votre bureau, cliquez sur Oui pour enregistrer immédiatement une copie de sauvegarde de votre registre (que vous pouvez restaurer en allant dans C:\Username\Username\AppData\Roaming\Wise Registry Cleaner en double-cliquant sur son fichier), sélectionnez l’option Enregistrer une copie complète de votre registre et attendez quelques instants que le processus commence et se termine.

Cliquez maintenant sur le bouton “Quick Scan” pour effectuer une analyse rapide du registre et attendez que le processus commence et se termine, puis cliquez sur le bouton “Clean up” (nettoyage) dans le coin supérieur droit. Lorsque le nettoyage est terminé, vous verrez un avertissement vert en haut de la fenêtre du programme indiquant le nombre de problèmes détectés, le nombre de problèmes résolus et le nombre de problèmes qui n’ont pas pu être résolus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer une analyse approfondie du registre en retournant à l’écran principal de l’onglet Nettoyer, en cliquant sur Analyse approfondie, et lorsque vous avez terminé, en cliquant sur Nettoyer. Dans ce cas, cependant, il se peut que l’on vous propose également de supprimer des entrées de registre qu’il n’est pas exactement sûr de supprimer. Utilisez donc cette fonction avec une extrême prudence et surtout si vous ne savez pas où mettre vos mains, ne la touchez pas et fiez-vous plutôt à l’analyse rapide. Il en va de même pour la fonction Personnaliser qui, comme vous pouvez le deviner, vous permet de sélectionner manuellement les zones que vous souhaitez scanner.

Le programme vous permet également de défragmenter le registre. Pour utiliser cette fonction, cliquez sur l’onglet Défragmentation, cliquez sur le bouton Analyser, puis sur le bouton Défragmentation et enfin sur le bouton Oui. Lorsque le processus est terminé, votre ordinateur redémarre.

Enfin, vous pouvez également demander au programme de nettoyer le registre de manière programmée en allumant l’interrupteur en bas à gauche de la fenêtre du logiciel, puis en définissant le mode de démarrage, le jour et l’heure à l’aide des menus déroulants et en cliquant sur le bouton OK pour confirmer et appliquer les paramètres.