Comment télétravailler avec des enfants en bas âge ?

Vous êtes au milieu d’une réunion de travail et soudain votre jeune fils apparaît et demande : “Papa, tu peux m’aider à prendre mon jouet ? Vous lui dites d’attendre un moment, mais il insiste : “Non, maintenant !”. Cette situation peut vous créer beaucoup de frustration et de nervosité. Il peut donc y avoir des moments où le télétravail avec des enfants semble impossible à jongler ; cependant, il existe des moyens d’éviter ces revers et de gérer judicieusement les frustrations potentielles.

Toutefois, il est normal de se sentir un peu désorienté les premiers jours. La maison est soudainement devenue le travail et l’école.

C’est pourquoi vous devez savoir comment gérer le télétravail afin de pouvoir assumer vos responsabilités professionnelles, avoir le temps d’aider vos enfants à faire leurs devoirs, cuisiner, faire la lessive, nettoyer et faire tout ce que vous devez faire.

Fixez des horaires, mais soyez flexible

Le télétravail avec des enfants nécessite un plan qui soit respecté et suivi par tous les membres du foyer. Pour ce faire, il serait bon de se demander : quand dois-je me connecter au travail ? quand les enfants se réveillent-ils ?

Les réponses à ces questions et à quelques autres vous donneront les indices nécessaires pour organiser vos journées et éviter, ou du moins minimiser, les interruptions pendant votre temps de travail. Cependant, vous devez être flexible, car après tout, vous vous organisez avec des enfants.

D’autre part, vous avez peut-être un emploi du temps bien défini, mais avec de jeunes enfants à la maison et un faible niveau de contrôle, il est normal que des imprévus surviennent et que vous deviez venir à la rescousse au milieu d’une tâche. En revanche, si les enfants ont un certain âge, vous pouvez convenir avec eux de cinq minutes par heure pour résoudre des doutes.

Gardez à l’esprit que même si tout est discuté et que les petits mettent toute leur volonté à respecter le planning, il est normal qu’une interruption imprévue survienne. C’est là que se trouve le défi, la volonté de maintenir une attitude positive. Dans ces moments, le contrôle de la respiration peut être un grand allié.

En télétravail avec des enfants, vous ne pourrez pas avoir une journée de travail de huit heures. Vous devrez adapter le temps dont vous disposez pour travailler aux horaires de vos enfants afin d’éviter ces interruptions. Vous pouvez vous lever plus tôt pour travailler plus tôt. C’est à vous de décider en fonction de l’activité de vos petits au cours de la journée.

Parler aux enfants est essentiel

C’est un autre point indispensable. Pour que le télétravail avec des enfants soit possible, un accord doit être trouvé. Le livre A Practical Guide to Mental Health in Disaster Situations (Guide pratique de la santé mentale en cas de catastrophe) est très clair : “les enfants comprennent que les situations sont difficiles”. En d’autres termes, ils fonctionnent mieux lorsqu’ils comprennent ce qui se passe et pourquoi il est important qu’ils fassent leur part.

Vous devez avoir une conversation ouverte avec eux, leur expliquer ce qui se passe, pourquoi votre travail est important pour vous et pour tous les membres du foyer, pourquoi il y a des moments de la journée où vous avez besoin qu’ils fassent des activités calmes ou des activités qui ne sont pas susceptibles de nécessiter votre aide.

Ainsi, même si à un moment exceptionnel ils peuvent vous réclamer, ils sauront que vous travaillez et seront plus prudents lorsqu’il s’agira de vous importuner.

Séparer les espaces

La séparation des espaces est une excellente option pour que chaque partie de la maison soit dédiée à une activité spécifique. Par exemple, dans la zone où vous allez travailler, il ne devrait pas y avoir d’interruptions à des heures fixes. Il y aura aussi la partie de la maison où les enfants étudieront et feront leurs devoirs.

A ce stade, il peut être adopté comme une sorte de “jeu” dans lequel les enfants se sentent impliqués. Ainsi, à la maison, ils peuvent savoir où se trouve le travail de papa ou maman, l’école où ils doivent se concentrer ou la cour de récréation. Grâce à cela, le télétravail avec des enfants sera beaucoup plus facile.

En plus de tous les éléments mentionnés ci-dessus pour pouvoir avancer dans le télétravail avec des enfants, nous ne pouvons pas oublier que la séparation des espaces doit également aider à passer du temps de qualité avec eux. Cela signifie que vous pouvez jouer avec eux, parler, lire une histoire ensemble… Il est important que vous fassiez cela pour qu’ils se sentent pris en charge.

Cette activité leur permet de dessiner leurs sensations, leurs expériences, de mettre des couleurs sur leurs sentiments et leurs émotions. Sans aucun doute, un travail enrichissant qui peut être intéressant à faire avec vos enfants.

En résumé, le télétravail avec des enfants peut être une expérience positive si vous gardez une attitude flexible et si vous les faites se sentir impliqués.