Comment virtualiser avec VMware ?

Vos amis vous ont très bien parlé de VMware, un logiciel très puissant qui vous permet de créer des machines virtuelles dans lesquelles vous pouvez tester des programmes et des systèmes d’exploitation entiers, le tout sans affecter le PC réel de quelque manière que ce soit. Pour cette raison, vous aimeriez l’essayer mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’utiliser correctement.

Si vous avez besoin de conseils sur la façon de virtualiser avec VMware et de faire vos premiers pas avec ce programme, il vous suffit de suivre les instructions. En un rien de temps, que vous ayez un PC ou un Mac sous Windows, votre machine virtuelle sera prête et belle.

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet, en allant expliquer comment virutaliser avec VMware, il est nécessaire d’apporter quelques précisions sur le programme en question.  VMware est l’un des logiciels de création de machines virtuelles (appelées en anglais “money”, virtual computers that work on real computers) les plus connus actuellement sur le marché.

Il est disponible en différentes versions : une version totalement gratuite (pour un usage non commercial), appelée Workstation Player, spécifique à Windows et Linux, grâce à laquelle il est possible de ne faire fonctionner que les systèmes d’exploitation en question ; et une version commerciale, d’un coût de 274,95 euros (mais éventuellement utilisable comme version d’essai gratuite pendant 30 jours), également pour Windows et Linux, appelée Workstation Pro, qui offre également des fonctions supplémentaires.

Pour macOS, en revanche, les versions du programme à prendre en considération sont la Fusion, toujours payante, dont les prix commencent à 88,95 euros (mais éventuellement disponible en version d’essai, fonctionnant pendant 30 jours sans limitations), qui permet d’exécuter n’importe quel système d’exploitation ; et celle appelée Fusion Pro, toujours payante (elle coûte 132,70 euros), qui ajoute des fonctions supplémentaires à la variante de base.

En ce qui concerne l’installation de systèmes d’exploitation sur une machine virtuelle, la procédure à suivre est pratiquement la même que pour l’installation d’un système d’exploitation sur un ordinateur physique. Vous devez donc obtenir le support d’installation approprié ou son image ISO et le donner à VMware. 

Une autre solution possible est de télécharger des machines virtuelles prêtes à l’emploi qui peuvent être exécutées directement dans VMware, comme dans le cas des machines Windows mises à disposition directement par Microsoft.

Comment virtualiser avec VMware sur Windows ?

Grâce aux clarifications ci-dessus, nous pouvons enfin nous mettre au travail et découvrir comment virtualiser avec VMware sur Windows. Pour ce faire, vous pouvez compter sur la version gratuite du programme : VMware Workstation Player.

Pour télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web de VMware et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant. Sur la nouvelle page qui apparaît, cliquez sur le bouton Télécharger à côté de VMware Workstation xx.x.x Player for Windows 64-bit Operating Systems.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau. Cochez ensuite la case située à côté de “J’accepte les termes du contrat de licence” et cliquez sur le bouton “Suivant” quatre fois de suite. Enfin, cliquez sur les boutons Install et Finsh. Ensuite, démarrez le programme en double-cliquant sur le lien approprié qui vient d’être ajouté au bureau ou via celui qui est joint au menu Démarrer.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre écran, cliquez sur les boutons Continuer et Terminer. Dans la fenêtre suivante qui s’affiche, si vous souhaitez créer une nouvelle machine virtuelle, cliquez sur le lien Créer une nouvelle machine virtuelle à droite, choisissez si vous voulez prendre le système d’exploitation à utiliser sur la machine virtuelle à partir d’un DVD (disque d’installation) ou en utilisant des fichiers ISO (fichier image du disque d’installation) et appuyez sur le bouton Suivant.

À ce stade, indiquez si vous préférez émuler Windows ou Linux, précisez la version de votre système d’exploitation et appuyez à nouveau sur le bouton Suivant. Attribuez ensuite un nom à la machine virtuelle, indiquez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier sur Windows, l’espace que doit occuper le disque VM et le type, en cliquant toujours sur le bouton Suivant pour avancer entre les étapes. Pour terminer, appuyez sur le bouton “Terminer”. Ensuite, suivez la procédure d’installation du système d’exploitation qui vous intéresse et vous avez terminé.

Si, par contre, vous avez déjà le fichier d’une machine virtuelle, vous pouvez l’exécuter dans VMware en sélectionnant l’élément Ouvrir une machine virtuelle sur le côté droit de la fenêtre principale du programme.

Dans les deux cas, après avoir ajouté votre machine virtuelle à VMware, vous pouvez la démarrer et la gérer en la sélectionnant dans la partie droite de la fenêtre du logiciel.

Comment virtualiser avec VMware sur Mac ?

Vous souhaitez savoir comment virtualiser avec VMware sur un Mac ? Tout d’abord, vous devez télécharger la version d’essai de VMware Fusion, la version de base du programme MacOS, sur votre Mac. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page web et cliquez sur le lien Télécharger maintenant en haut à gauche. Sur la nouvelle page web qui apparaît, cliquez sur le lien Télécharger maintenant ci-dessous Essayez Fusion xx.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet .dmg obtenu et double-cliquez sur le programme d’installation de VMware Fusion dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau. Dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre, appuyez sur le bouton Ouvrir, saisissez le mot de passe de votre compte macOS, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier et attendez que le processus d’installation se poursuive.

Lorsque vous voyez apparaître l’alerte pour l’extension verrouillée du système, cliquez sur le bouton Ouvrir les préférences système et, une fois que la fenêtre des préférences système apparaît, cliquez sur l’icône du cadenas en bas à gauche. Entrez ensuite votre mot de passe d’administration Mac, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier et appuyez sur le bouton Autoriser en bas à droite.

Maintenant, retournez à la fenêtre de configuration de VMware Fusion, cliquez sur le bouton Accepter, sélectionnez l’option Je veux essayer VMware Fusion xx pendant 30 jours et appuyez sur le bouton Continuer.

Ensuite, cochez la case Essayer VMware Fusion xx, cliquez à nouveau sur le bouton Continuer, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur Mac, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier et choisissez d’envoyer ou non les statistiques d’utilisation du logiciel, en laissant ou en décochant la case. Enfin, appuyez sur le bouton “Terminer”.

À ce stade, vous devriez voir un avertissement indiquant qu’osascript vous demande de consulter le site System Events.app. Dans ce cas, appuyez deux fois sur le bouton OK et cliquez sur le bouton Ouvrir les préférences du système. Dans la fenêtre des préférences système qui apparaît, cliquez sur l’icône du cadenas en bas à gauche, tapez votre mot de passe d’administration Mac et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Ensuite, localisez l’icône de VMware Fusion et cochez la case qui lui correspond.

Vous pouvez enfin procéder à la création de votre machine virtuelle. Cliquez donc sur le bouton Installer à partir de la disquette ou de l’image, puis sur Continuer (en bas à droite), sélectionnez la disquette ou le fichier ISO du système d’exploitation que vous souhaitez installer et appuyez à nouveau sur le bouton Continuer.

Ensuite, définissez les paramètres relatifs à la configuration du compte que vous allez créer sur le système d’exploitation que vous allez installer, sélectionnez la version exacte du système d’exploitation par le menu déroulant et, dans le cas spécifique de Windows, fournissez également la clé de produit correspondante (sinon vous devrez l’entrer lors de l’installation du système d’exploitation), puis cliquez à nouveau sur le bouton Continuer.

Indiquez maintenant le niveau d’intégration que vous préférez, appuyez une nouvelle fois sur le bouton “Continuer” et cliquez sur le bouton “Terminer” pour terminer. Ensuite, procédez à l’installation normale du système d’exploitation comme vous le feriez sur votre ordinateur.

Si, avant d’installer le système d’exploitation, vous souhaitez personnaliser des paramètres supplémentaires liés à l’utilisation de la machine virtuelle au lieu d’utiliser les paramètres par défaut, cliquez sur le bouton Personnaliser les paramètres et intervenez sur les options attachées à la fenêtre affichée en fonction de vos besoins et préférences.

Si vous avez installé Windows sur votre Mac via Boot Camp et que vous souhaitez importer le système d’exploitation à partir de celui-ci, sélectionnez l’option Installer à partir de Boot Camp sur l’écran principal de VMware et suivez l’assistant simple.

Vous souhaitez installer une copie de macOS sur votre Mac ? Pour ce faire, cliquez sur Installer macOS à partir de la partition de récupération sur l’écran d’accueil de VMware et suivez l’assistant simple qui s’affiche. Si vous voulez faire fonctionner une machine virtuelle existante, choisissez l’option Importer une machine virtuelle existante et sélectionnez son fichier.

Veuillez noter que toutes les machines virtuelles installées peuvent être lancées et gérées à tout moment à partir de la fenêtre principale du programme.

Comment virtualiser Android avec VMware ?

Vous devez tester le fonctionnement d’une application Android mais vous n’avez pas de smartphone ou de tablette ? Vous pouvez facilement résoudre ce problème en créant une machine virtuelle avec le système d’exploitation mobile du “robot vert” dans VMware. Comment faire ?

Si vous utilisez Windows, pour viraliser Android avec VMware, téléchargez, installez et démarrez d’abord VMware Workstation Player. Ensuite, si vous n’avez pas encore l’image ISO d’Android, vous pouvez l’obtenir en visitant ce site web, en cliquant sur le bouton “Download from FossHub” et en cliquant sur la version qui vous intéresse avec le fichier ISO à côté.

Lorsque le téléchargement est terminé, dans la fenêtre VMware, cliquez sur Créer une nouvelle machine virtuelle à droite, sélectionnez l’option J’installerai le système d’exploitation plus tard et cliquez sur le bouton Suivant. Sélectionnez ensuite l’élément Linux, choisissez l’une des options Autre Linux 4.x dans le menu déroulant ci-dessous en fonction de la version exacte d’Android que vous avez téléchargée précédemment et cliquez sur le bouton Suivant.

Tapez maintenant le nom que vous voulez donner à la machine virtuelle (par exemple Android) dans le champ approprié, l’endroit où vous voulez l’enregistrer et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant. Précisez ensuite l’espace que doit occuper le disque de la machine virtuelle et le type, en cliquant toujours sur le bouton Suivant.

Ensuite, appuyez sur le bouton Personnaliser le matériel, sélectionnez l’élément Nouveau CD/DVD (IDE) dans la nouvelle fenêtre affichée, cochez l’option Utiliser un fichier image ISO, cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez l’image ISO Android précédemment téléchargée. Ensuite, appuyez sur le bouton “Fermer”, attendez que la machine virtuelle démarre et procédez à l’installation d’Android en suivant les instructions à l’écran.

Si, toutefois, vous utilisez un Mac, pour virtualiser Android, vous devez d’abord télécharger, installer et démarrer VMware Fusion . Ensuite, téléchargez l’image ISO d’Android.

Une fois le téléchargement d’Android terminé et la fenêtre du programme affichée à l’écran, choisissez l’option Créer une machine virtuelle personnalisée et appuyez sur le bouton Continuer, puis sélectionnez Linux dans le menu de gauche et choisissez l’un des éléments relatifs aux autres noyaux Linux 4.x dans la partie droite de l’écran, en fonction de la version d’Android que vous avez. Cliquez ensuite sur le bouton “Continuer”.

Définissez ensuite les paramètres du microprogramme de démarrage et du disque virtuel, en cliquant toujours sur le bouton Continuer, puis appuyez sur le bouton Terminer, indiquez le nom que vous souhaitez attribuer à la machine virtuelle (par exemple Android), l’emplacement où vous souhaitez l’enregistrer et appuyez sur le bouton Enregistrer.

Dans la fenêtre de la machine virtuelle que vous voyez maintenant, cliquez sur le bouton de la clé en haut, sélectionnez l’icône CD/DVD (IDE) dans l’écran supplémentaire qui s’ouvre, cliquez sur le menu déroulant au milieu et sélectionnez l’option Choisir un disque ou une image de disque, puis sélectionnez l’image ISO Android précédemment téléchargée, cliquez sur Ouvrir et attendez que la machine virtuelle commence à installer le système d’exploitation.

Comment virtualiser les PC avec VMware ?

Avec VMware, vous pouvez également virtualiser votre propre PC ou un autre ordinateur physique. Pour ce faire, sous Windows, vous pouvez toujours utiliser VMware Workstation Player. Alors, téléchargez-le, installez-le et démarrez-le.

Ensuite, vous devez télécharger le programme de conversion des machines physiques en machines virtuelles. Pour ce faire, connectez-vous à cette page web et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant à côté de vCenter Converter Standalone x.x.x. Ensuite, créez un compte VMware en cliquant sur le lien S’inscrire maintenant et remplissez le formulaire avec toutes les informations requises vous concernant. Ensuite, ouvrez le message électronique qui vous a été envoyé par VMware, cliquez sur le lien qu’il contient pour valider votre compte et procéder au téléchargement du programme.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez deux fois sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau et sur le bouton Suivant. Ensuite, cochez la case à côté de l’élément concernant l’acceptation des conditions d’utilisation et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant quatre fois de suite, puis sur le bouton Installer et enfin sur Terminer.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Convertir la machine en haut, indiquez dans le menu déroulant situé au milieu de la nouvelle fenêtre si vous souhaitez convertir votre ordinateur ou un PC distant en une machine virtuelle, cliquez sur le bouton Suivant et suivez l’assistant simple qui vous est proposé à l’écran.

Lorsque la conversion est terminée, dans la fenêtre de VMware Workstation Player, sélectionnez l’élément Ouvrir une machine virtuelle sur la droite et sélectionnez le fichier de la machine virtuelle que vous venez de créer afin de pouvoir commencer à l’utiliser immédiatement.

Toutefois, si vous utilisez MacOS, vous pouvez virtualiser un ordinateur physique en utilisant VMware Fusion, la version de VMware spécifique à Mac. Ainsi, après avoir téléchargé, installé et lancé le programme sur votre ordinateur, sélectionnez l’option “Migrate PC” dans la fenêtre principale du programme et cliquez sur le bouton “Continue”.

Suivez ensuite l’assistant simple qui vous est proposé, par lequel il vous sera demandé de connecter l’ordinateur directement, via Ethernet ou sans fil, pour sauvegarder le système d’exploitation et les données et les convertir en une machine virtuelle, et c’est tout.