Conseils pour fortifier son système immunitaire

Système immunitaire

L’affaiblissement de l’organisme est dû au déficit des cellules immunitaires. Cela peut être causé par des infections, des bactéries ou des virus. Pour un renforcement des immunités, vous devez prioriser la consommation des aliments équilibrés, des vitamines et adopter les habitudes qui peuvent favoriser les réponses immunitaires.

Comment fortifier son système immunitaire? 

La défense de l’organisme est assurée par le système immunitaire. Il protège l’organisme contre les virus, les bactéries, les microbes, les champignons… En effet, les risques de maladies sont omniprésents pour chaque être humain. Pour renforcer  vos défenses immunitaires, vous devez éviter les habitudes qui les affaiblissent. Des infections fréquentes, la fatigue, la non-cicatrisation des blessures peuvent affecter votre système immunitaire. Pour les renforcer, vous devez surveiller le taux de votre vitamine D. Ce dernier est fortement lié au système immunitaire. Le déficit en termes de vitamine D risquera ainsi d’endommager vos défenses immunitaires. Vous devez également valoriser votre consommation en vitamine C. Il a le pouvoir de stimuler les systèmes immunitaires par l’intermédiaire du lymphocyte T qui le compose. Or, la vitamine C doit être accompagnée par d’autres médicaments pour être efficace. Il vous est aussi possible de consommer des médicaments comme les probiotiques. Ils peuvent mettre en place de bonnes bactéries à la place des mauvaises bactéries. Par ailleurs, vous devez surveiller la qualité du probiotique que vous consommez pour avoir une efficacité sûre. Pour plus d’informations sur le renforcement des systèmes immunitaires, cliquez ici.

Privilégiez les bonnes manières pour fortifier le système immunitaire

Pour renforcer votre système immunitaire, vous devez prioriser les défenses naturelles. En effet, vous devez valoriser la consommation des aliments biologiques et sains. Il faut faire l’équilibre entre les protides, les lipides et les glucides dans vos aliments. Vous devez également manger des aliments en fonction de votre étape de vie(enfance, adulte, vieillesse…) ainsi que la saison. Par ailleurs, il vaut mieux aimer les graisses insaturées aux graisses animales. Il est recommandé de consommer des aliments riches en fibre comme les céréales complètes ou semi-complètes, les légumes et les fruits. La surconsommation en sucre est à bannir si vous voulez avoir un système immunitaire efficace et performant. Il ne faut pas oublier de respecter  votre heure de sommeil réparateur. Ce dernier permet à votre corps de produire des enzymes, des globules blancs, des hormones pour se nettoyer et se réparer. Il faut privilégier les exercices physiques et musculaires pour renforcer votre système immunitaire.  Les muscles sont des réserves nutritionnelles des globules blancs. Les exercices physiques permettent de détoxifier votre corps, relâcher les tensions musculaires et surtout de stimuler le système immunitaire. Or, vous pouvez recourir à des médicaments bio riches en vitamine D ou en vitamine C si nécessaire.

Des astuces pour fortifier votre système immunitaire

Le système immunitaire est étroitement lié au psychisme et l’humeur d’une personne. Pour renforcer ses défenses, il est conseillé de se libérer du stress, du surmenage et de la fatigue. Vous pouvez ainsi pratiquer des exercices déstressants comme le yoga pour y parvenir. Un stress accru peut faire baisser de façon rapide votre immunité. Pour avoir une hygiène impeccable, il est également conseillé de réduire les contacts corporels avec d’autres personnes. En effet, les contacts corporels sont des véhicules dangereux pour transmettre des virus d’une personne à une autre personne. Pour que les cellules immunitaires circulent librement dans le sang, il faut utiliser des huiles essentielles à appliquer sur la peau. Pour le renforcement de la défense des cellules de votre intestin, la consommation des probiotiques est fortement recommandée. Comme il s’agit d’un produit biologique, vous pouvez l’acheter en pharmacie ou en magasins bio. Les probiotiques peuvent vous protéger des infections en renforçant votre réponse immunitaire.