Convertir PowerPoint en vidéo : nos astuces

Vous avez créé une présentation PowerPoint, vous aimeriez la convertir en vidéo pour la partager plus facilement sur le Web, mais vous ne savez pas comment faire ?

Quelle que soit la version d’Office que vous avez installée sur votre PC, en suivant ces étapes, vous pourrez convertir PowerPoint en vidéo et distribuer vos présentations en ligne rapidement et facilement. Tout ce que vous avez à faire est de prendre cinq minutes et de suivre les étapes ci-dessous. Vous serez surpris de la simplicité de la démarche.

Excusez-moi ? Vous n’avez pas installé Office sur votre PC ? Utilisez-vous un Mac ? Aucun problème ! Il existe plusieurs alternatives à PowerPoint qui permettent de transformer les fichiers PPT/PPTX en vidéos sur Windows et Mac. Pensez-y, si vous ne voulez pas installer un nouveau logiciel sur votre ordinateur, vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions en ligne qui vous permettent de convertir des présentations PowerPoint directement à partir du navigateur… vous avez vraiment l’embarras du choix ! Mais maintenant, ne nous attardons pas trop sur le préambule et passons à l’action. Retroussons nos manches et découvrons comment obtenir des vidéos de nos présentations PowerPoint.

Convertir des présentations en vidéo avec PowerPoint (Windows/Mac)

Si vous utilisez la version 2010 ou supérieure d’Office, vous pouvez convertir vos présentations en vidéo directement à partir de PowerPoint. Tout ce que vous devez faire est d’ouvrir le fichier PPT ou PPTX que vous voulez convertir en vidéo, puis vous devez cliquer sur le bouton Fichier dans le coin supérieur gauche et sélectionner Exporter dans la barre latérale gauche.

Ensuite, cliquez sur l’icône Créer une vidéo ; sélectionnez dans le menu déroulant Qualité de la présentation la résolution du film que vous souhaitez obtenir (qualité supérieure, qualité moyenne ou qualité inférieure) et utilisez l’autre menu déroulant pour choisir d’inclure ou non des intervalles et des commentaires audio dans la vidéo.

Une fois que vous avez défini vos préférences, cliquez sur le bouton Créer une vidéo, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie et cliquez sur Enregistrer pour commencer à créer votre film.

Cela peut prendre plusieurs minutes, en fonction du nombre de diapositives de votre présentation et de la présence éventuelle de vidéos. Par défaut, les vidéos sont enregistrées au format MP4. Si vous préférez le format WMV, sélectionnez Windows Media Video dans le menu déroulant Enregistrer sous.

Utilisez-vous un Mac ? Pas de problème, puisque la version 2011 d’Office pour macOS comprend également une fonction permettant d’exporter les présentations PowerPoint sous forme de fichiers vidéo. Il suffit de sélectionner Enregistrer comme film dans le menu Fichier (en haut à gauche) et le tour est joué. En cliquant sur le bouton Options vidéo, vous pouvez également régler des paramètres vidéo avancés tels que la bande son, les titres, etc.

Convertir des diaporamas en vidéo avec Movie Maker (Windows)

Utilisez-vous une version d’Office antérieure à 2010 ? Vous n’avez pas installé Office sur votre PC et vous cherchez un moyen de convertir PowerPoint en vidéo ? Ne désespérez pas, vous pouvez exporter votre présentation sous forme d’images JPEG ou PNG et la convertir en vidéo avec Movie Maker.

Movie Maker est un logiciel de montage vidéo gratuit développé par Microsoft, il n’a pas été mis à jour depuis longtemps et n’est plus officiellement pris en charge par le géant de Redmond, mais il fonctionne très bien avec les nouvelles versions de Windows (comme Windows 10). Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous sur le site de MajorGeeks.

Le paquet d’installation de Windows Essentials (en anglais), une collection d’utilitaires gratuits créée par Microsoft qui comprend Movie Maker, Windows Mail et d’autres logiciels multimédia et de communication, sera téléchargé sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier wlsetup-web.exe que vous venez de télécharger sur votre ordinateur et cliquez sur le bouton Oui, puis sur Sélectionner les programmes à installer.

À ce stade, ne cochez que la case située à côté de l’élément Galerie de photos et Movie Maker, cliquez sur le bouton Installer et attendez quelques secondes pour que Movie Maker soit d’abord téléchargé depuis Internet puis installé sur votre PC. Ça ne devrait pas prendre longtemps.

Vous devez maintenant ouvrir la présentation PPT/PPTX que vous souhaitez convertir en vidéo et exporter les diapositives qu’elle contient sous forme de fichiers JPEG ou PNG. Vous pouvez utiliser PowerPoint ou LibreOffice/OpenOffice pour ce faire.

Si vous utilisez PowerPoint, sélectionnez Enregistrer sous dans le menu Fichier en haut à gauche et sélectionnez l’option JPG ou PNG dans le menu déroulant Enregistrer sous (dans la fenêtre qui s’ouvre).

Si vous utilisez LibreOffice/OpenOffice, sélectionnez Exporter dans le menu Fichier (en haut à gauche), choisissez Document HTML Impress dans le menu déroulant Type de fichier, puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Dans la fenêtre qui s’ouvre, assurez-vous que la coche est à côté de Nouvelle structure, puis cliquez deux fois sur le bouton Suivant et choisissez le format de fichier dans lequel exporter les diapositives : PNG ou JPG haute résolution. Lorsque vous avez terminé, cliquez trois fois sur Suivant, puis sur Créer, et toutes les diapositives de votre présentation seront enregistrées sous forme d’images JPG ou PNG dans le dossier que vous avez sélectionné (avec des pages HTML pour les visualiser dans votre navigateur).

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir Movie Maker et à y importer toutes les diapositives de votre présentation (celles que vous avez préalablement enregistrées en tant que fichiers JPEG ou PNG). Pour ce faire, cliquez sur le bouton Ajouter des vidéos et des photos en haut à gauche et sélectionnez les images que vous souhaitez.

Disposez ensuite les diapositives sur la ligne de temps de Movie Maker dans l’ordre que vous préférez, ajoutez des effets de transition, des titres ou tout autre contenu supplémentaire à votre film et enregistrez le résultat final sous forme de fichier MP4 ou WMV en sélectionnant Enregistrer le film > Pour l’ordinateur dans le menu de Movie Maker.

Remarque : si vous exportez vos présentations PowerPoint au format PNG ou JPEG, les animations et les clips vidéo qu’elles contiennent ne sont pas conservés. Pour les restaurer, vous devez les ajouter “manuellement” dans Movie Maker (en important les vidéos à insérer dans la présentation dans la timeline du programme et/ou en utilisant les effets de transition inclus dans l’éditeur).

Convertir des présentations en vidéo avec Keynote (Mac)

Keynote, le logiciel de présentation développé par Apple, permet également de convertir des fichiers PowerPoint en vidéo tout en préservant les animations et le contenu multimédia.

Son fonctionnement est extrêmement intuitif. Après avoir ouvert le fichier PPT ou PPTX que vous souhaitez transformer en vidéo, vous devez sélectionner Exporter sous > QuickTime dans le menu Fichier (en haut à gauche) et vous devez choisir la résolution dans laquelle vous souhaitez exporter la vidéo de sortie (720p ou 1080p) dans le menu déroulant Format.

Keynote est inclus par défaut dans de nombreux Mac actuellement sur le marché, sinon vous pouvez l’acheter sur le Mac App Store pour 19,99 €. Les films de sortie sont toujours au format MP4.

Convertir des présentations en vidéo en ligne

Vous souhaitez convertir PowerPoint en vidéo sans installer de programmes sur votre PC ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur Online-Convert, un service en ligne qui vous permet de convertir de nombreux types de fichiers différents les uns des autres.

Online-Convert ne nécessite pas d’inscription pour être utilisé et vous permet de télécharger des fichiers d’une taille maximale de 100 Mo. Les données téléchargées vers ce service sont automatiquement supprimées dans les 24 heures. Toutefois, comme il s’agit d’un service en ligne, il n’est pas recommandé d’utiliser pour convertir des fichiers contenant des informations sensibles.

Cela dit, passons aux choses sérieuses. Pour convertir un fichier PPT ou PPTX en vidéo avec Online-Convert, allez sur la page d’accueil du service et sélectionnez le format vidéo que vous souhaitez obtenir (par exemple Avi) dans le menu déroulant du convertisseur vidéo.

Ensuite, cliquez sur le bouton Parcourir/Choix des fichiers, sélectionnez la présentation PowerPoint que vous voulez transformer en vidéo et cliquez sur le bouton Convertir le fichier pour commencer à la convertir, puis à la télécharger sur votre PC. Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier la résolution, le débit binaire et d’autres paramètres de la vidéo de sortie en remplissant les champs du formulaire sous Paramètres facultatifs.

|