Couverture en fibres de Vodafone

Après y avoir réfléchi pendant quelques jours, poussé par le désir d’avoir une connexion Internet plus rapide, vous avez enfin fait votre choix : vous allez activer l’une des offres de Vodafone pour la fibre optique.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’une connexion “plus rapide”, cela pourrait être le bon choix. Cependant, si on était à votre place, on vérifierait la couverture dans votre région avant d’acheter tout type d’abonnement.

Avez-vous déjà pensé à ce problème possible, mais ne savez pas comment être honnête? Ne vous inquiétez pas, on est là pour vous aider. Plus important encore, il existe des services en ligne très simples qui vous permettent de vérifier la couverture de la fibre Vodafone en quelques clics. Bien entendu, tous ces services sont gratuits et ne nécessitent pas de procédures d’inscription lourdes ni d’engagements liés à la souscription à des plans de surf sur Internet. Que faites-vous encore? Prenez quelques minutes pour vous reposer et découvrez maintenant s’il existe un célèbre service de fibre géré dans votre région!

À propos de la technologie utilisée

Comme mentionné au début de l’article, il est très facile de vérifier la couverture de la fibre Vodafone. Mais avant de vous expliquer tous les documents, permettez-moi de vous fournir des informations détaillées sur la technologie.

La fibre optique, si vous ne le connaissez pas, est une technologie de transmission de données qui utilise de petits câbles en matériaux de type verre ou polymère pour transmettre des signaux optiques. En raison de leurs caractéristiques structurelles, ils présentent de nombreux avantages, entre autres, ils peuvent atteindre des vitesses de transmission de données plus élevées que l’ADSL «classique». Il existe deux technologies qui permettent d’utiliser des connexions en fibre optique : l’une appelée FTTH (Fiber to the Home) et l’autre FTTC (Fiber to the Cabinet).

Dans les réseaux basés sur la technologie FTTH, la connexion est entièrement constituée de fibre optique et peut donc être surfée à la vitesse maximale possible (1 Gigabit, dans le cas spécifique de Vodafone).

Dans les réseaux basés sur la technologie FTTC, au contraire, la connexion se fait en fibre optique uniquement dans la partie qui va de la centrale électrique à l’armoire de rue, le reste se faisant avec le câble de cuivre classique utilisé également pour les connexions ADSL. Cela signifie que, comme vous pouvez facilement le deviner, les connexions FTTC atteignent des vitesses plus faibles que les connexions FTTH : dans le cas spécifique de Vodafone,

Test de couverture des fibres de Vodafone

Est-ce que tout va bien jusqu’à présent? Commençons donc à faire des affaires et voyons comment vérifier la couverture en fibre de Vodafone. La première étape consiste à vous connecter au site Web de l’opérateur et à cliquer sur le bouton d’activation en ligne.

Entrez ensuite votre adresse complète dans le champ approprié affiché, sélectionnez la suggestion appropriée et cliquez sur le bouton «Vérifier la couverture et activer en ligne» pour obtenir les résultats du test. Si votre zone est couverte par la fibre Vodafone, une page Web sera affichée avec [Votre adresse] en haut, et vous serez couvert par [Type de technologie] jusqu’à [Vitesse]. En cliquant sur le lien des détails de vitesse à côté, vous obtiendrez également plus d’informations sur la vitesse de téléchargement, la vitesse de téléchargement et la latence.

Veuillez noter que si vous n’êtes pas encore atteint par la fibre optique, on vous proposera l’activation de l’offre correspondante pour l’ADSL (à condition qu’il y ait une couverture dans ce cas également).

Test de couverture des fibres ouvertes

Vodafone est l’un des fournisseurs d’accès Internet opérant sur le réseau optique ouvert. Open Optical est une société sous Enel. Son réseau optique peut atteindre jusqu’à 1 gigabit et vise à fournir des connexions à très haut débit (BUL) d’ici quelques années. Actuellement, les réseaux de fibre optique ouverts n’existent que dans les grandes villes, mais la couverture continue de s’étendre, de sorte que dans un proche avenir, des villes encore plus communes pourront être atteintes.

Open Fiber ne fournit pas de devis directement aux utilisateurs. Au lieu de cela, il loue le réseau à des fournisseurs dont Vodafone. En vérifiant sa distribution, nous pouvons également comprendre où les “opérateurs rouges” fournissent des vitesses de connexion de 1 Gb / s.

Pour vérifier la couverture dans ce cas, connectez-vous au site web Open Fiber et tapez le nom de votre ville dans le champ approprié, puis entrez votre adresse et votre numéro de maison dans les autres champs disponibles, en sélectionnant les suggestions affichées de temps en temps, et cliquez sur le bouton “Recherche”.

Dans quelques instants, une nouvelle page web vous indiquera si le réseau Open Fiber est disponible dans votre région ou si vous devez attendre un peu plus longtemps pour que les travaux d’installation du réseau soient terminés.

Offre de fibre Vodafone

Après avoir vérifié la couverture en fibre optique de Vodafone, vous pouvez réfléchir plus concrètement à l’offre de souscription. Pour l’instant, Vodafone ne propose qu’une seule offre, appelée Internet Unlimited, qui comprend pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour surfer sur le Net et passer des appels téléphoniques.

Plus précisément, l’offre comprend une connexion jusqu’à 1 Gigabit en téléchargement et jusqu’à 200 Méga en upload et des appels vers les lignes fixes nationales à 19 cents pour répondre et vers les téléphones portables nationaux (qui, cependant, pendant les fréquentes périodes de promotion deviennent illimités sur le front national), ainsi que vers les lignes fixes internationales (Zone 1 : Europe occidentale, USA et Canada). L’offre comprend également une carte SIM data de 30 Go en 4G par mois, qui peut être utilisée pour surfer en dehors de la maison avec des tablettes et des clés.

Le coût de l’offre comprend également la Vodafone Station (le modem propriétaire de Vodafone), le service Vodafone Ready (pour recevoir une activation immédiate, une assistance et une configuration à distance et pour appeler et surfer en toutes circonstances), le service Rete Sicura (qui permet de personnaliser le niveau de protection de la navigation) à l’essai pendant trois mois, un gadget technologique (ex. Google Home mini) ou des bons d’achat pour les achats en ligne ou le carburant et, sur la fibre FTTH uniquement, un bon de réduction pour Vodafone TV (pour accéder à divers services vidéo à la demande grâce à un décodeur spécial).

L’activation coûte normalement une seule fois, mais pendant les périodes de promotion fréquentes, le prix peut être réduit ou même complètement supprimé. En outre, en cas de connexion d’une nouvelle ligne, vous devez payer une taxe supplémentaire

Veuillez noter que l’offre est soumise à une obligation contractuelle de 24 mois et que, si elle n’est pas respectée, elle entraîne le paiement d’une pénalité. En cas de report du paiement des frais d’activation et de retrait et de tout service accessoire avant 48 mois, les versements non encore effectués seront facturés en une seule fois. Il existe également une redevance de déclassement en cas de migration vers un autre opérateur ou de résiliation de la ligne. Pour plus de détails, veuillez-vous référer aux formulaires correspondants.

On tient également à souligner l’existence du plan Vodafone One Pro, qui, comme son nom l’indique, combine l’offre fixe et mobile dans un seul abonnement. Il s’agit d’une solution qui offre une ligne fixe avec toutes les caractéristiques de l’offre Internet illimitée mentionnée ci-dessus ; la composante mobile, avec une carte SIM pour smartphones avec 25 Go d’Internet en 5G (avec des hotspots gratuits et illimités pour le chat, les cartes et les réseaux sociaux) et des appels illimités. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la page d’information.

Vérifier la vitesse de la fibre Vodafone

Vous êtes abonné à Internet via Vodafone et souhaitez tester le vrai potentiel du réseau ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’outil de test de vitesse fourni par l’opérateur lui-même sur son site Internet. Cet outil vous permet d’évaluer les performances réelles de la connexion (téléchargement et envoi) et la latence (ie ping). Veuillez noter que pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur, et il peut fonctionner sur n’importe quel navigateur et système d’exploitation.

Pour l’utiliser, connectez-vous à la page de test de vitesse du réseau sur le site Web de Vodafone et cliquez sur le bouton “Play” au milieu. Une fois le test terminé, vous pourrez consulter le rapport de test.

Comme alternative à l’instrument proposé directement par Vodafone, vous pouvez faire appel au test de vitesse d’Ookla, qui est pratiquement le test de vitesse le plus utilisé dans le monde. Là encore, c’est un outil qui fonctionne à partir de n’importe quel navigateur et de n’importe quel système d’exploitation, car il est basé sur la technologie HTML5.

Pour l’utiliser, connectez-vous au site web du service et cliquez sur le bouton “Go” en haut au centre. Un rapport de votre ligne apparaîtra prochainement avec les vitesses réelles de téléchargement en amont et en aval ainsi que le ping.

Gardez également à l’esprit que ni le test de vitesse de Vodafone ni celui d’Ookla ne sont légaux en Italie. Cela signifie que les résultats obtenus avec eux ne peuvent pas être utilisés pour prouver une quelconque défaillance du prestataire. Le seul test de connexion qui a une valeur juridique sur le territoire national est Nemesys : un logiciel produit par l’AGCOM qui doit être installé sur l’ordinateur et doit être laissé en fonctionnement pendant au moins 24 heures. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire le guide sur la façon de tester l’ADSL.