Économiser les frais de chauffage en chauffant intelligemment

Économiser les frais de chauffage signifie également être conscient que le système de chauffage fonctionne et que les ressources, par exemple le pétrole ou le gaz, sont donc épuisées. Si vous en êtes conscient à maintes reprises, vous devriez également y faire plus attention, par exemple en baissant le chauffage lorsque vous quittez la maison ou en ne le portant pas à 26 degrés et en vous promenant ensuite dans l’appartement en t-shirt, il vaut alors mieux chauffer un peu moins et mettre un pull. Après tout, vous voulez économiser des frais de chauffage !

Aérer au lieu d’incliner la fenêtre

Si vous avez l’habitude de laisser la fenêtre inclinée lorsque la température est plus élevée, il vaut mieux abandonner cette habitude pendant la saison froide. De cette façon, vous perdez beaucoup de chaleur et vous chauffez littéralement “par la fenêtre”. Il est plutôt conseillé de ventiler pendant 5 à 7 minutes plusieurs fois par jour. Un apport régulier d’air frais contribue à un meilleur climat intérieur et à la prévention des moisissures. En outre, vous devez veiller à ce que toutes les pièces de l’appartement soient suffisamment chauffées pour que les moisissures n’aient aucune chance.

Etanchéité des fenêtres et des portes

Dans les vieilles maisons, il y a souvent des fenêtres qui fuient ou de grands espaces dans les portes par lesquels le froid entre. Vous pouvez faire quelque chose à ce sujet et économiser des frais de chauffage. Cherchez les fuites, si vous ne les trouvez pas immédiatement, vous pouvez utiliser une bougie allumée pour vous aider : Si elle commence à clignoter, vous avez trouvé l’une des fuites qui contribuent à vos factures de chauffage élevées. Ensuite, il faut colmater les fuites avec des bandes autocollantes ou des rubans d’étanchéité en mousse, par exemple. Sur les portes, vous pouvez appliquer un joint à brosse pour sceller l’espace inférieur ou placer un joli coupe-courant d’air devant. Cela vous évite non seulement le risque d’un courant d’air, mais aussi beaucoup de frais de chauffage. Quelle est la bonne température ?

Il est également judicieux de veiller à l’équilibre des températures. Il est préférable de chauffer constamment à une température modérée que d’allumer d’abord complètement les radiateurs pour laisser les pièces se refroidir plus tard avec le chauffage éteint. À long terme, cela vous permettra d’économiser d’énormes frais de chauffage.

Les thermostats aident à contrôler la température

Pour maintenir la température idéale et ainsi économiser des frais de chauffage, on peut utiliser des thermostats de radiateur dits programmables. Ils peuvent également être programmés en fonction de l’heure ou du jour de la semaine : pendant l’absence, par exemple entre 8 h 30 et 16 h 00, le radiateur reste à basse température, juste avant la fin de la journée de travail, il se met en marche et lorsque la famille rentre à la maison, il est confortablement chaud.

Ne pas cacher le radiateur

Les thermostats, la ventilation correcte et autres conseils similaires ne contribuent pas efficacement à réduire les coûts de chauffage. Cependant, si le radiateur est caché derrière une étagère ou si de lourds rideaux sont suspendus devant lui, la chaleur s’accumule derrière elle et s’échappe directement par les fenêtres au lieu de se répandre dans la pièce. Veillez donc à ce que vos radiateurs ne soient pas couverts et que l’air puisse facilement se frayer un chemin dans vos pièces. Sinon, vous chaufferez gratuitement et “jetterez votre argent” par la fenêtre.

Purgez régulièrement le chauffage

Un autre conseil pour économiser les frais de chauffage : Ventilez régulièrement vos radiateurs. Tout ce dont vous avez besoin est une clé de chauffage, avec laquelle vous pouvez ouvrir légèrement les soupapes de ventilation, et un récipient pour récupérer l’eau qui s’échappe. L’isolation est importante et vous devez également vous renseigner sur les possibilités d’isolation de votre maison, de vos fenêtres ou de vos portes. Souvent, surtout dans les maisons anciennes, il est possible de mieux isoler certains éléments de la maison et donc d’économiser de l’énergie. L’isolation des tuyaux de chauffage dans la cave ou la fermeture des volets roulants ou des rideaux (s’ils ne sont pas devant le système de chauffage) ont déjà un effet.

L’énergie solaire thermique : une possibilité, si vous disposez d’une surface de toit suffisamment importante du côté sud, il est également intéressant d’envisager l’énergie solaire thermique. Au lieu de produire de l’électricité (grâce à des systèmes photovoltaïques), cette technologie génère de la chaleur qui peut être utilisée dans le ménage pour la douche, le bain ou la vaisselle ou pour alimenter le système de chauffage.