Gérer intelligemment un fonds de voyage pour ses vacances

Les vacances sont le temps de la récupération, car vous pouvez enfin vous détendre. Vous pouvez laisser votre âme se balancer et prendre des vacances de la vie quotidienne. Mais pour que les vacances deviennent vraiment la plus belle période de l’année, il faut faire quelques préparatifs à l’avance. Cela inclut parfois aussi la composition du fonds de voyage.

Quelles sont les options de gestion de fonds pour vos vacances ?

Il existe de nombreux choix en matière de moyens de paiement. En principe, la carte de crédit est très populaire, mais l’argent liquide et les chèques de voyage constituent également un complément très intéressant à l’argent plastique.

La carte de crédit est un moyen de paiement très populaire presque partout dans le monde. En raison de la grande popularité de la carte de crédit, vous pouvez payer sans argent liquide dans les magasins pendant votre séjour. En outre, vous devez disposer d’une carte de crédit lors de l’enregistrement à l’hôtel et certains contrats.

En effet, comme la réservation d’une voiture de location qui ne peut être conclue qu’au moyen d’une carte de crédit. Aux États-Unis, par exemple, vous pouvez utiliser votre carte Visa ou MasterCard pour retirer gratuitement de l’argent liquide dans la monnaie locale, le dollar. Vous pouvez effectuer un retrait à n’importe quel distributeur automatique participant aux États-Unis. Cela peut parfois vous permettre d’économiser les frais de change qui seraient autrement facturés lors de la conversion d’euros en dollars.

Les chèques de voyage sont actuellement de moins en moins utilisés, mais ils contribuent encore largement à la diversité des moyens de paiement. Ils peuvent être utilisés de manière très souple. En effet, ils peuvent être utilisés à la fois pour un paiement en espèces et comme moyen de paiement pour l’achat de marchandises.

Zoom sur la carte CE pour la gestion des fonds de votre voyage

Pour gérer vos fonds de voyages, vous pouvez utiliser la carte CE. Cependant, des lois régissent sur l’utilisation de celle-ci. Quiconque souhaite utiliser sa carte CE doit s’assurer qu’elle porte le symbole Maestro ou Cirrus.

Seules ces cartes CE sont prises en charge par les systèmes de paiement et les distributeurs automatiques. Bien qu’il soit parfaitement possible de retirer des espèces, des frais très élevés peuvent être facturés pour les retraits d’espèces, en particulier dans les banques étrangères. Il est important de se renseigner à l’avance sur les frais facturés par les différentes banques, car cela permet de minimiser les coûts. Si vous souhaitez utiliser votre carte CE pour des paiements sans espèces, de nombreuses options sont désormais disponibles.

Par exemple, les discounters aux États-Unis acceptent souvent, en plus de la carte de crédit, les cartes CE pour les paiements sans espèces. Toutefois, un montant forfaitaire peut être facturé pour ce mode de paiement, ce qui a une forte incidence sur les coûts, en particulier pour les petits montants.

Astuces pour constituer un fond de voyage lors de votre voyage

Le cash est accepté dans tous les magasins, mais vous ne devez pas emporter trop d’argent liquide avec vous. Vous pourrez subir une perte particulièrement élevée en cas de vol. Toutefois, en cas de vol de chèques de voyage ou de carte de crédit, la perte peut être limitée assez facilement. Un précédent échange de devises implique également des frais assez élevés. Il est plus judicieux d’utiliser votre carte de crédit pour retirer de l’argent en monnaie locale à un distributeur automatique.

De nombreux modèles de cartes offrent désormais ce service gratuitement, ce qui permet d’économiser les frais. Un petit coussin de sécurité est particulièrement utile pour les petits voyages d’aventure dans des régions plus éloignées, si une carte de crédit n’y est pas acceptée. Les chèques de voyage doivent être utilisés principalement comme solution de secours. En effet, il s’agit d’une bonne solution au cas où la carte de crédit ne fonctionnerait pas ou en cas d’autre urgence financière. Pour éviter les risques, il est important de recourir à un mélange de différents moyens de paiement.

Ainsi, il y a toujours une solution de rechange si un canal de paiement échoue pour des raisons techniques ou autres. Il est également important de maintenir les coûts aussi bas que possible. C’est pourquoi il convient de choisir au préalable une carte de crédit qui n’entraîne pas de frais d’utilisation à l’étranger. Il doit également garantir des retraits d’espèces gratuits dans le monde entier. Avec le bon modèle, vous pouvez non seulement retirer gratuitement des espèces en dollars et ainsi économiser les frais de change.

D’autres variantes sont la carte EC et les chèques de voyage, bien que la carte EC ne soit pas absolument nécessaire. Par ailleurs, les Traveler Checks sont assurés en cas de perte et protègent ainsi le portefeuille financier du voyageur. Cependant, ils doivent plutôt être considérés comme une solution de secours.

Les frais de voyage : Un business plan pour tout préparer

Les frais de voyage représentent un point culminant absolu dans la planification des vacances. Avec une bonne préparation, rien ne peut aller de travers sur le plan financier. L’idéal est d’établir un business plan pour analyser les différents cas de figure.

En tant que moyen de paiement, la carte de crédit devrait jouer un rôle important. Si vous rassemblez également un mélange polyvalent d’espèces, de cartes CE et de chèques de voyage, vous n’avez plus à vous soucier des aspects financiers. De nombreux magasins, hôtels, locations de voitures et restaurants offrent la possibilité de payer sans argent liquide avec la carte de crédit.

Les paiements sont très faciles et n’impliquent qu’une taxe d’utilisation internationale comprise entre 1,00 et 1,75 € du chiffre d’affaires. Certains modèles de cartes de crédit dispensent également de ces frais, ce qui fait de la carte de crédit un moyen de paiement extrêmement peu coûteux. Les entreprises européennes ayant des succursales dans le monde offrent également la possibilité d’utiliser une carte EC pour y effectuer des paiements.