Guide en ligne sur le concours ACCÈS post-bac permettant d’intégrer 3 Grandes Écoles de Commerce

concours

Après le Bac, les étudiants ont de nombreux choix aux écoles supérieures qu’ils peuvent intégrer. Pour les 3 grandes écoles de commerce, les candidats doivent passer un concours nommé ACCES, avant poursuivre ses formations. Dans ce concours, il y a quelques épreuves que les candidats doivent passer.

Les 3 grandes écoles de commerce en France

Nombreuses sont les grandes écoles de commerce implantées en France, ils font partie de CGE (Conférence des grandes écoles). Il en existe 3 concours pour pouvoir rejoindre dans les grandes écoles de commerce telles que le concours SÉSAME, le concours PASS et le concours ACCÈS. Pour le concours Accès, la condition d’admission est que vous êtes titulaire de diplôme baccalauréat. Il y a trois grandes écoles de commerce qui vous permettent de poursuivre de formation dans le domaine de commerce après le Bac tel que l’ESSCA fondé en 1909, IESEG et l’ESDES. Ces 3 écoles sont reconnues par l’état français. Ils proposent environ 2 370 places en première année et ils délivrent le diplôme de Bachelor et master en commerce. Pour votre candidature, les CGE (Conférence des grandes écoles) créent une plateforme en ligne appelée « Parcoursup ». Vous pouvez déposer votre dossier de candidature au concours accès sur cette plateforme. En effet, en remplissant le formulaire sur Parcousup, il vous demande de choisir la période dont vous souhaitiez passer votre examen de concours acces.

Les listes des épreuves à effectuer aux concours

Avant de vous lancer à l’inscription en ligne pour le concours acces, il est indispensable de savoir les épreuves que vous alliez passer. Pour les épreuves orales telles que l’anglais et l’entretien de motivation, la durée de l’épreuve orale varie selon l’établissement. L’entretien oral a une durée de 45 min, pour l’ESDES, 45 min aussi pour l’IESEG, une durée de 2 h pour l’ESSCA. L’épreuve anglaise orale, pour l’ESDES les candidats ont 30 min, pour l’IESEG 30min, pour l’ESSCA 45 min.

Et les épreuves écrites qui peuvent être effectuées en ligne, comme l’épreuve de synthèse (durée 3 h), dans cette épreuve que le jury juge la capacité rédactionnelle et de synthèse du candidat. En fait, on vous demande de rédiger un texte de 350 mots avec une marge de 10 % accepté.

Épreuve de raisonnement logique et mathématique qui a une durée de 2 h 30, dans cet examen de nature QCM, vous allez répondre aux 18 questions. En cas d’absence de réponse, on vous pénalise en considérant que votre réponse est fausse. L’épreuve raisonnement mathématique et logique contient des exercices de genre calcul, arithmétique, d’algèbre et de géométrie.

L’épreuve d’ouverture culturelle (durée 45min), cette épreuve permet au jury d’évaluer la connaissance générale et intellectuelle du candidat. L’épreuve d’anglais (durée 45 min), qui a de nature QCM de 40 questions, dont 30 questions pour le test de grammaire, et orthographe et 10 questions de compréhension écrite. En fait, après avoir réussi aux tests écrits que les candidats peuvent passer ensuite aux épreuves orales. 

IESEG, l’ESDES et ESSCA, les formations qu’ils offrent

Certainement, les élèves choisissent en fonction de leurs carrières envisagées les écoles qu’ils souhaitent intégrer. Pour la formation dans le secteur de commerce, l’IESEG vous propose une formation en deux cycles, dont le cycle Bachelor qui dure 3 ans pour l’acquisition de base de management. Le cycle Master (2 ans) qui vous permet après le premier cycle de vous spécialiser dans de nombreux domaine comme la finance, marketing, négociation internationale et management des ventes, audit et contrôle de gestion, stratégie du commerce international et d’autres. L’IESEG offre aux étudiants de 3 types de parcours tel que le parcours mixte, le parcours anglophone et le parcours qui permet d’obtenir de double diplôme : droit management.

 Pour l’ESSCA, il est parmi les grandes écoles de commerce international le plus populaires grâce à ses performances et aux qualités de formations qu’il offre. Pour le programme scolaire, ESSCA propose de formation 100 % en anglais et de nombreuses formations en parallèle. Il possède ainsi des affiliations entre les écoles partenaires internationales et cela permet aux étudiants d’effectuer au moins deux semestres à l’étranger.

La grande école de commerce ESDES propose également deux cycles dont le cycle Bachelor et le cycle master. Dans le premier cycle, les étudiants apprennent les fondamentaux du management, des expériences internationales et d’autres. Au Master, ils se spécialisent dans de nombreux domaines qui composent de formation anglophone et en alternance. 

Quelques conseils pour réussir son concours acces

Quand vous avez fini vos choix aux grandes écoles de commerce que vous souhaitiez intégrer, concentrez-vous aux préparations de votre concours. Ce dernier est l’une des conditions d’admission aux écoles de commerce. Voici quelques conseils pour réussir au concours acces. Vous devez vous préparer en faisant de telles révisions. De ce fait, maîtrisez bien votre emploi du temps en faisant une planification pour vos révisions. D’abord, apprenez les cours fondamentaux, appliquez-les immédiatement dans l’exercice. Ensuite, faites une révision intensive et puis entrainez-vous en respectant la durée exigée au concours afin que vous puissiez gérer vos temps au moment que vous alliez passer le concours acces. Vous pouvez aussi trouver des conseils et de cours pratique pour réussir au concours sur le site référentiel d’écoles de commerce.