La levure de bière, un complément alimentaire efficace ?

La levure de bière tire son nom du fait que les micro-organismes unicellulaires (Saccharomices cerevisiae) dont elle est issue sont utilisés depuis des siècles pour la production de bière artisanale.

Ce que l’on appelle communément la levure de bière a pris de nombreuses formes différentes sur le marché.

De la levure fraîche sous forme de granulés ou de levure déshydratée à utiliser en cuisine pour la panification, au complément, en passant par la forme alimentaire en flocons ou en paillettes, comestible et utilisable comme assaisonnement ou condiment vitaminé dans la préparation de divers plats.

La levure de bière dans la cuisine

La levure de bière utilisée en cuisine est généralement vendue sous trois formes : sous forme de pain, de levure sèche et de levure sèche instantanée.

Il est particulièrement utilisé pour la production de produits de boulangerie salés tels que le pain, la pizza et la focaccia. Il est également utilisé en pâtisserie pour faire lever les gâteaux tels que les babas, les crêpes, les krapfen et les bagels.

Il y a aussi ceux qui l’utilisent dans la préparation de beignets ou de muffins salés.

La levure de bière présente l’inconvénient de devoir être achetée à chaque fois que l’on en a besoin, mais elle garantit un levage assez rapide de la pâte.

Ceux qui veulent préparer du pain ou d’autres produits de boulangerie selon des méthodes vraiment traditionnelles et lentes devraient essayer d’approcher le monde du levain, une levure naturelle qui peut être réutilisée indéfiniment en la conservant simplement au réfrigérateur et en l’entretenant avec une certaine attention. (Lire aussi comment utiliser le levain)

Un bon complément alimentaire ?

La levure de bière est disponible pour être prise comme complément sous forme de comprimés, de capsules ou de tablettes.

Elle est généralement recommandée lors des changements de saison, pour lutter contre l’acné et en cas de fragilité particulière des ongles et des cheveux. Ses propriétés bénéfiques ne se limitent pas aux cas susmentionnés.

La levure de bière sous forme de complément naturel est en effet capable d’exercer une action purificatrice efficace de la peau et du foie, facilitant l’élimination des toxines de notre organisme.

Il aide également à favoriser la restauration de la flore intestinale, notamment dans les cas où vous avez dû suivre des traitements à base d’antibiotiques.

Il peut agir efficacement en stimulant l’action des défenses immunitaires, contribuer à la formation de globules rouges en cas d’anémie et est particulièrement recommandé dans le cas où vous êtes victimes d’une alimentation déséquilibrée et déficitaire en vitamines B.

Il peut également être utile en cas de troubles intestinaux ou de syndrome du côlon irritable.

Chez les diabétiques, il peut faciliter l’action de l’insuline.

La levure alimentaire sous forme de complément peut être achetée en pharmacie ou en herboristerie.

La levure de bière ne provoque généralement pas d’effets secondaires, mais dans certains cas individuels, elle peut générer des phénomènes d’intolérance qui se manifestent avant tout par un gonflement abdominal. Les symptômes disparaîtront avec la suspension de sa prise.

Levure comestible en flocons

La levure chimique peut être utilisée comme condiment pour des plats tels que les pâtes, le riz ou les salades et pour donner du goût aux soupes et autres préparations salées.

Elle est généralement vendue en flocons ou en paillettes.

C’est un excellent reconstituant et reminéralisant naturel, grâce à sa teneur en magnésium, potassium, phosphore, calcium et sélénium.

La levure alimentaire est également riche en fer, en acides aminés et en vitamines B, qui sont responsables du bon fonctionnement de notre métabolisme.

La levure alimentaire en flocons est inactive et ne peut être utilisée pour la panification.

Sa saveur rappelle en partie celle des fruits secs, mais peut varier en fonction de la marque choisie.

La texture des flocons est plutôt molle, un aspect qui fait qu’il est souvent apprécié comme substitut du grana ou du parmesan par ceux qui préfèrent ne pas consommer de produits laitiers ou qui y sont allergiques ou intolérants.

Un substitut végétal au fromage en flocons peut être fabriqué en mélangeant de la levure nutritionnelle à une portion d’amandes moulues.

La levure chimique n’est pas une source de vitamine B12, sauf si elle a été spécialement enrichie.

La levure nutritionnelle en flocons ou en paillettes enrichie en B12 est généralement disponible à l’étranger, où les produits enrichis sont plus courants, notamment aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

|