La technique de la tong – créativité et techniques de créativité pour les artisans et les indépendants

Il est difficile de réfléchir à des améliorations — la technique du flip-flop permet de renverser les efforts généralement acharnés et de montrer de nouvelles solutions. Bien sûr, la méthode n’a pas grand-chose à voir avec les chaussures, mais plutôt avec le fait de tourner et de retourner. Dans ce court article, nous expliquons exactement à quoi cela ressemble, ce qui offre un immense potentiel de divertissement gratuit.

La technique du Flip Flop non seulement sur la plage, mais aussi dans l’artisanat ?

La méthode Flip-Flop, également appelée méthode inverse, est l’une des techniques de créativité préférées parce qu’elle est très amusante et donne souvent de bons résultats. 

La méthode des tongd tire parti du fait que les gens ont tendance à regarder le noir, à chercher les cheveux dans la soupe et sont fondamentalement pessimistes. Les problèmes, les résistances et les erreurs d’un projet ou d’une tâche sont reconnus et vus beaucoup plus rapidement que les chances, les solutions possibles ou les étapes de développement.

Cela est particulièrement vrai lorsqu’une situation est insatisfaisante depuis longtemps et que les tentatives d’atteindre un meilleur état cible échouent.

La technique du flip-flop transforme la question originale en son contraire. Le résultat est une quantité incroyable d’idées et une créativité extrême.

Procédure pour la technique du Flip Flop

La procédure pour la technique de la bascule est similaire à celle du brainstorming. Les quatre phases suivantes sont passées en revue :

Tâche et inversion

Le modérateur guide la navigation dans les sujets et est la tête froide de la réunion. Il présente le problème ou la tâche aux participants qui recherchent une description concise. Ensuite, la description est inversée et devient exactement le contraire. Cette « nouvelle » tâche est inscrite sur un tableau de conférence, clairement visible par tous.

Par exemple, une entreprise de peinture a connu une baisse de son chiffre d’affaires et une perte de clientèle, même si l’ensemble du secteur a pu enregistrer d’excellents résultats avec une augmentation du chiffre d’affaires. Il est convenu de décrire le problème comme suit : « Comment nous pouvons gagner des clients et conserver les clients existants  ? »

L’inverse est alors : « Comment empêcher de nouveaux clients de nous commander et comment se débarrasser des clients existants le plus rapidement possible ? »

Ceci complète la première phase de la technique de la bascule.

Brainstorming

Dans la phase de génération d’idées, tous les participants expriment leurs idées. L’animateur inscrit toutes les contributions sur le tableau de conférence et veille à ce que même les participants silencieux ou réservés aient leur mot à dire. On aime combiner cette technique avec le Brainwriting Pool, car cela permet de s’assurer que tout le monde a vraiment son mot à dire.

Après une bonne vingtaine de minutes, les idées vont et viennent avec les participants. Ensuite, prenez une courte pause café et revenez dans la salle. Il y a presque toujours une nouvelle vague d’idées.

Dans notre exemple avec l’entreprise de peinture, les mots clés sont : “chantier sale”, “non ponctuel”, “complètement hors de prix”, “jamais joignable”, “fumer dans la chambre du client”, “offre limitée”, “peintures toxiques”, etc. Vous voyez, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour effrayer même le dernier client.

Normalement, la source d’idées s’épuise au bout de 40 à 50 minutes.

Évaluation des idées

Les résultats enregistrés et collectés sont examinés dans le groupe, puis différenciés et ordonnés selon les aspects. Il est important de se demander de manière autocritique si l’idée correspond à la situation actuelle ou si elle est lointaine.

Dans l’exemple du peintre, il faut se demander si l’on agit vraiment “comme la hache dans les bois ou sur le chantier”, ou si l’on ne se comporte pas déjà de manière raisonnable.

Toutefois, une propreté extrêmement soignée sur le chantier pourrait également représenter un avantage d’image par rapport à la concurrence ou l’utilisation et la publicité explicites de “peintures organiques et vernis naturels” pourraient attirer une nouvelle clientèle.

Les idées négatives trouvées ne doivent donc être inversées que pour obtenir les effets positifs.

À la fin de la phase d’analyse, vous avez généralement deux groupes d’idées. L’un qui décrit la situation réelle et doit être modifiée et l’autre qui décrit la situation cible et veut être visé.

Développement de la stratégie

En raison des spécifications très concrètes, il est facile de développer une stratégie appropriée, en particulier avec la méthode des bascules. Il convient de rappeler que toutes les mesures ne peuvent certainement pas être mises en œuvre immédiatement et qu’il faut donc établir une liste de priorités.

Dans l’exemple du peintre, une stratégie pourrait consister à passer de “simple peintre” à “gentleman de logement”. En d’autres termes, un professionnel poli et courtois qui soutient son client dans la mise en œuvre de ses idées de design.

Avantages et inconvénients de la méthode des bascules

À travers le paradoxe, la remise en question des idées à l’envers fait bouillonner les idées et il est très amusant de se défouler et de trouver des moyens de ruiner son entreprise. C’est un grand avantage de la technique du flip-flop en tant que technique de créativité.

Cette technique de créativité nécessite un modérateur expérimenté. Cela permet de garantir que des résultats significatifs sont obtenus et que les participants ne s’éloignent pas trop de la réalité. C’est un inconvénient de la technique.