Les étapes clés de Parcoursup 2021 en ligne

Parcoursup 2021

Le calendrier Parcoursup en ligne se déroulera en quelques étapes successives. Il y a d’abord le 1er trimestre ou la phase de découverte et de renseignement de formations. Ensuite, à partir du 20 janvier 2021, il y aura la phase d’inscription sur le site spécialisé et la phase de formulation/confirmation de vos vœux. Enfin, du 27 mai au 16 juillet 2021, il y aura la phase principale d’entrée au cours. Une étape durant laquelle les bacheliers font leurs choix après avoir obtenu des réponses de formations. Pour finir, la phase supplémentaire s’ouvrira à partir du 16 juin 2021 jusqu’au 16 septembre 2021. Entre ces dates, tous les étudiants en reconversion et les néo-bacheliers devront souscrire à la formation de leur choix.

2021 : une nouvelle convergence avec le planning du Bac

Pour prévenir les problèmes d’orientation aux rythmes de l’examen du Bac, le calendrier parcoursup a été réconcilié avec le calendrier du bac issu notamment du rétablissement Bac2021. De ce fait, la jonction des calendriers des épreuves du baccalauréat, ainsi que les étapes du Parcoursup permettront aux étudiants de mettre en valeur les notes obtenues au baccalauréat simplifié, autrement dit à l’issue des 4 épreuves au lieu de 7, et ce pour leurs inscriptions à l’étude supérieure. En général, ils devront sélectionner les disciplines qu’ils ont déjà choisi de renforcer durant la classe de première, de Terminale et qu’ils placent aussi au centre de leur projet dans les prochaines échelles d’études supérieures. Cette mutation entre le programme d’inscription parcoursup 2021 et le bac présente de nombreux avantages pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs cursus dans les instituts supérieurs. Pour obtenir un guide complet sur l’orientation de choix et sur les étapes à suivre pour pouvoir suivre une formation similaire à votre projet d’avenir, il vous est conseillé de consulter un site d’information de référence en ligne comme walt.community.

Étape 1 : du décembre 2020 au janvier 2021, s’informer et découvrir les formations

Dès le mois de novembre, dans les salons des étudiants ou encore sur des sites web spécialisés, les administrations d’étude supérieure en France organisent des semaines d’orientation du choix de parcours et des journées spéciales portes ouvertes. Durant ces jours inédits, vous pouvez vous informer pour mieux choisir votre projet d’orientation une fois le bac terminé. Cependant, si vous souhaitez consulter le site d’information parcoursup 2021, il est déjà accessible à tous les étudiants à partir du lundi 21 décembre 2020. Ce site vous permet de découvrir toutes les formations que vous pouvez suivre après le bac. Des parcours qui sont disponibles sur la plateforme. Il est également possible de vous familiariser et de vous informer sur les fiches de renseignements, ainsi que les autres informations disponibles sur le site. En outre, si vous avez des difficultés à orienter votre choix, il vous suffit de demander des conseils personnalisés par email ou bien de participer à un forum entre étudiants. Le but étant de se partager des connaissances en matière d’étude supérieure.

Étape 2 : Inscription et confirmation des vœux à partir du 20 janvier

Dès le 20 janvier 2021, vous pouvez immédiatement créer vos dossiers d’inscription avec votre numéro INE. Ensuite, vous aurez jusqu’au jeudi 11 mars 2021 pour énoncer, sans ordre de privilège, dix demandes de vœux. Entre temps, tout au long du 2e trimestre, il vous est possible de continuer votre analyse d’orientation avec vos enseignants. Pendant la 2e semaine de l’orientation, les administrateurs des instituts supérieurs organiseront au sein de votre lycée et dans les salons étudiants des journées portes ouvertes pour les écoles supérieures et les grandes universités. Ces événements vous permettent entre autres d’orienter votre souhait vers un projet plus précis. En mars, pendant le second conseil de classe, tous les vœux doivent être considérés comme une « fiche avenir » qui comprend les évaluations des professeurs et l’avis du dirigeant d’établissement. Le jeudi 8 avril 2021 correspond pour sa part au dernier jour de remise de dossier de candidature sur le site officiel du parcoursup date. Aussi, n’oubliez pas d’accompagner votre dossier d’une lettre de motivation. Enfin, il ne vous reste plus qu’à confirmer vos vœux. Afin que les étapes soient plus faciles à suivre, il vous est conseillé de privilégier une inscription en ligne. Pour ce faire, il vous importe simplement de scanner les dossiers et l’ajouter en tant que pièces jointes dans votre fiche d’inscription en ligne.

Étape 3 : Du 27 mai au 16 juillet 2021 : la réception des résultats

Du jeudi 27 mai à 17 heures au vendredi 16 juillet 2021, vous recevez successivement les résultats de votre demande d’inscription en ligne. Les premiers résultats vont certainement être reçus dès le 27 mai. Par contre, les autres réponses arriveront en fonction des décisions des écoles ou des universités et selon l’évolution des listes d’attente. De ce fait, il vous est conseillé de consulter régulièrement le site officiel du parcoursup 2021 jusqu’au 16 juillet 2021. Toutefois, si vous avez déjà obtenu les réponses qui s’accordent exactement à votre vœu, vous pouvez tout de suite valider votre inscription sans attendre la date finale de la réception ou la publication des résultats.