Les réseaux 5G : définition et effets

C’est maintenant sur toutes les lèvres : les nouveaux réseaux 5G arrivent. Il ne s’agit pas d’une “simple” technologie de cinquième génération, mais d’une véritable révolution qui marquera une transition vers un autre niveau de technologie, différent de celui qui existe actuellement. Cependant, de nombreux médecins et professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme sur les risques possibles de ces nouveaux réseaux.

Le progrès technologique est irréversible. Les nouvelles inventions et découvertes marquent un tournant, et il n’est plus possible de revenir en arrière. D’autant moins lorsque ces avancées ont été financées par un immense investissement en capital ou lorsqu’elles impliquent une puissance économique. Les réseaux 5G ne seront certainement pas l’exception.

Cependant, de nombreux secteurs de la société appellent à un grand débat et à une réflexion collective sur l’effet de cette nouvelle technologie. De l’avis de nombreux experts, les réseaux 5G sont très polluants, au point qu’ils peuvent avoir de graves effets sur la santé humaine et un impact important sur les écosystèmes. La demande est claire : il faut au moins fournir les informations nécessaires sur cette question.

Qu’est-ce que la technologie 5G ?

La technologie 5G est celle qui permet une connexion sans fil entre n’importe quel appareil. Il permet une vitesse de connexion jamais atteinte auparavant et a une grande capacité à tolérer de grands volumes de trafic.

En d’autres termes, les réseaux 5G fonctionnent à une vitesse maximale, avec un grand nombre d’appareils connectés simultanément. Cette technologie va donner un énorme coup de fouet à ce qu’on appelle l’internet des objets, c’est-à-dire la gestion de tous les appareils à distance avec un simple téléphone portable.

Jusqu’à présent, tout va bien. Le problème est que les réseaux 5G nécessiteront de nouvelles infrastructures. Ils nécessiteront l’installation de milliers de petites antennes, dont les dimensions varient du diamètre d’une pièce de monnaie à celui d’un frisbee. C’est pourquoi vous serez bientôt envahis par ces appareils, qui génèrent un nuage de radiations en constante augmentation.

L’un des aspects les plus problématiques est que beaucoup de ces antennes devront être placées au sol. Ils seront probablement distants de moins de 100 mètres pour assurer une connexion efficace. Selon la réglementation en vigueur, personne ne pourra connaître leur emplacement exact.

Les effets possibles des réseaux 5G sur la santé

Bien qu’il n’y ait pas encore de données définitives sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé, il existe de fortes suspicions quant à leurs effets nocifs. Par exemple, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les micro-ondes des téléphones portables dans la catégorie 2B. Cela signifie qu’il est potentiellement cancérigène.

Diverses études indépendantes affirment que ces ondes produisent un stress oxydatif général. Un effet qui ouvre la porte à de nombreuses pathologies.

Un professeur de sciences environnementales affirme qu’il existe des preuves que les ondes électromagnétiques altèrent le fonctionnement des cellules.

Une autre étude, a abordé la question en analysant les effets sur les enfants et les adolescents. Apparemment, l’électromagnétisme pourrait être responsable de l’augmentation des cas de tumeurs cérébrales dans ce groupe de population. Toutefois, les résultats complets n’ont pas encore été publiés.

Réalité ou fiction ?

Un autre aspect inquiétant de cette technologie est que les réseaux 5G ont une grande capacité de surveillance des personnes. Leur stabilité, leur volume et leur vitesse permettent de suivre en détail toutes les actions et tous les mouvements d’une personne. Il sera même possible de vérifier combien de fois on ouvre le réfrigérateur ou on se sèche les cheveux.

Si vous ajoutez à tout cela le fait que la Chine et les États-Unis ont déclaré que les réseaux 5G sont un problème d’État, vous vous rendrez compte de la très forte pression qui existe derrière la volonté de contrôler cette nouvelle technologie.

À l’heure actuelle, ceux qui la défendent, la déclarant inoffensive, n’ont présenté aucune preuve à l’appui de ces excuses. Au contraire, des documents officiels sont apparus qui soulignent le danger des effets négatifs possibles des champs électromagnétiques. L’un d’entre eux a été publié par l’Académie européenne de médecine environnementale.

Au-delà de toute considération, vous avez besoin d’informations détaillées à ce sujet. Vous avez tous le droit de savoir si les réseaux 5G sont nuisibles ou non.

En attendant des informations plus détaillées, il est commode de limiter l’accès à cette technologie, en particulier aux enfants. C’est pourquoi vous vous joignez à tous ceux qui réclament à grands cris de cultiver des habitudes, des moments et des espaces de déconnexion.