Lutte contre les mites – les meilleurs conseils et remèdes

Les mites à vêtements préfèrent vivre dans des armoires et manger des trous laids à travers les manteaux, les draps ou les pulls. Découvrez ce qui aide contre ces petites bêtes et les meilleurs trucs et astuces pour protéger au mieux vos vêtements contre les infestations de mites.

Certaines personnes ont une mauvaise surprise lorsqu’elles sortent leurs vêtements d’été ou d’hiver : ils sont couverts de petits trous irréguliers et de toiles collantes. La plupart du temps, ce sont les signes d’une infestation de mites.

Quels vêtements les mites aiment particulièrement ?

Les larves nouvellement écloses de la teigne ont besoin de kératine pour se développer. C’est pourquoi ils préfèrent les vêtements fabriqués à partir de produits animaux comme la fourrure, le cuir ou la laine. Les tissus mélangés sont également au menu des larves en raison de leur teneur en laine animale. Les fibres ne sont pas seulement utilisées par les insectes comme nourriture, mais aussi pour construire leur cocon. Les tissus synthétiques, les fibres végétales telles que le coton, le jute, la soie naturelle et artificielle ne peuvent pas être digérés par les larves et sont donc largement épargnés par celles-ci.

La bataille contre les mites à vêtements

Il y a plusieurs façons de lutter contre la teigne des vêtements. Et les moyens chimiques ne sont pas toujours nécessaires. Les experts mettent même en garde contre le pyrèthre, qui est contenu dans beaucoup de ces produits. La substance extraite des fleurs de chrysanthème peut, entre autres, provoquer des maux de tête chez l’homme. Selon les experts, il faut également éviter les boules de mites. Le paradichlorobenzène est un composé chimique qui contient un produit nocif pour la santé et difficile à dégrader dans l’environnement. Les pièges à phéromones disponibles dans le commerce peuvent aider, mais ils n’attirent que les papillons mâles, qui se collent alors au piège. Un grand nombre de femelles sont néanmoins accouplées. Des méthodes douces, comme le froid ou la chaleur extrême, ainsi que la lumière directe du soleil peuvent tuer les mites.

Pour qu’on n’en arrive pas là

Il existe quelques astuces pour empêcher les mites de pénétrer dans l’armoire. Les insectes infestent principalement les textiles qui sont stockés pendant une longue période. Une bonne mesure préventive consiste donc à réorganiser et à aérer plus souvent la garde-robe. Comme les mites sont attirées par les odeurs telles que la sueur, il est également utile de ne conserver que les vêtements lavés. Et les mites détestent l’odeur du vinaigre, de la lavande et du bois de cèdre. Un nettoyage régulier avec un mélange de vinaigre et d’eau, des huiles parfumées, des sacs parfumés ou des bâtons de bois de cèdre attachés à l’armoire fera donc des merveilles.

Rafraîchissement de sachets de lavande

Des sachets de lavande prêts à l’emploi peuvent également être achetés en ligne.

Comme des papillons de nuit dans un placard

Les mites sont des papillons de nuit et sont actives toute l’année. Les fenêtres fermées ne sont pas un obstacle pour eux, car les papillons de nuit peuvent aussi se faufiler par de petites fissures. Parfois, ils sont amenés dans l’appartement avec de vieux tapis ou de vieilles couvertures. Pour se développer, la teigne a besoin de produits animaux contenant de la kératine. Et il aime les endroits sombres, secs et chauds. Dans la nature, les femelles préfèrent donc pondre leurs œufs dans des nids d’oiseaux, dans des appartements chauffés ; les larves éclosent après environ 14 jours entre des textiles, des peaux ou sur des meubles rembourrés.

De l’œuf à la mite

Une progéniture gloutonne

Une fois que les larves ont éclos, cela devient dangereux pour les pulls en laine. Avant de se nymphoser, les insectes ont besoin de beaucoup de nourriture et de matériel pour leur cocon. Au bout de trois mois, la larve construit un tube d’environ 15 centimètres de long dans lequel elle se transforme en mite à vêtements.

La teigne pond jusqu’à 200 œufs

D’ailleurs, la mite qui a éclos ne peut plus nuire aux vêtements. En raison de ses pièces buccales rabougries, il ne peut pas absorber de nourriture et meurt après environ 18 jours. Mais pas sans prévoir une descendance suffisante : la teigne peut pondre jusqu’à 200 œufs pendant sa courte vie. En un an, jusqu’à deux générations de mites à vêtements sont créées. Les années où les étés sont chauds, même trois ou quatre.

Infestation de mites : pas de manque d’hygiène

Les mites ne sont pas un signe de mauvaise tenue de la maison. Toutefois, si une infestation de mites est découverte, il est conseillé d’agir immédiatement. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème par vous-même, vous pouvez toujours vous adresser à un expert. Les contrôleurs antiparasitaires professionnels sont équipés du matériel nécessaire. Les vêtements ou les meubles rembourrés infestés, par exemple, sont emballés dans des tentes en plastique hermétiques et les mites sont gazées à l’azote.