Pourquoi choisir d’installer une chaudière à granulés ?

chaudière à granulés

Vous comptez bientôt installer un nouveau système de chauffage dans votre maison ? Dans ce cas, vous ferez mieux d’opter pour l’une des meilleures solutions de chauffage du moment, à savoir la chaudière à granulés. Découvrez tous les avantages à choisir une chaudière à granulés pour le chauffage de votre maison.

Focus sur la chaudière à granulés

Une chaudière à granulés est une solution automatisée permettant d’alimenter le système de chauffage de votre maison. Raccordée directement à votre système de chauffage central, elle permet de chauffer votre logement. Les granulés sont, en pratique, stockés dans un silo ou dans une pièce à part. Ils seront ensuite transférés manuellement ou automatiquement dans la chaudière. Cette combustion dégage ensuite une chaleur qui va chauffer de l’eau. Celle-ci sera acheminée vers le chauffage en passant par la tuyauterie. Enfin, les cendres seront recueillies dans un cendrier placé en bas de la chaudière. Il existe 2 versions de chaudières à granulés à savoir; les chaudières à granulés à condensation et les chaudières à granulés classiques. Une chaudière à granule permet également de vous procurer de l’eau chaude sanitaire dans votre salle de bain ou dans votre cuisine. Toutefois, le changement de chaudière doit être établi par un professionnel. Si vous souhaitez en trouver un et optimiser votre confort chez vous, cliquez ici.

Quels sont les avantages d’une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés est un système de chauffage écologique et économe tout en assurant un niveau de confort similaire aux chaudières électriques ou aux chaudières à gaz les plus modernes. À l’opposé du fioul qui est une énergie polluante, les granulés de bois sont, en effet, obtenus à partir de la récupération de sciures de bois ou de copeaux. De plus, le stockage des granulés de bois n’occupe pas beaucoup de place, car 1m² peut suffire. Grâce à son alimentation automatique et à cet espace de stockage optimisé, la chaudière à granulés offre une autonomie d’un an. Elle affiche aussi un meilleur rendement énergétique supérieur à 95 %. Elle peut être d’autant plus associée à d’autres appareils de régulation tels que la domotique, les robinets thermostatiques, le thermostat, le programmateur, etc. Par ailleurs, elle est éligible à plusieurs subventions. Lorsque vous achetez une chaudière à granulé, vous pouvez bénéficier de l’écoprêt à taux zéro, du crédit d’impôt chaudière, de la TVA aux taux réduits de 5,5 %, etc. De plus, le coût des granulés et de la chaudière un euro ne sont pas onéreux. Elle peut aussi parfaitement remplacer une chaudière gaz ou fioul. Pour profiter amplement des avantages d’une chaudière à granulés, il est conseillé d’appeler un spécialiste qualifié pour votre remplacement chaudière.

Comment installer une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés est facile à installer, car elle s’adapte aisément à tous les types de logements et tous les émetteurs de chaleur. Il suffit de disposer d’un système de chauffage central et d’un espace suffisant pour l’installer. Vous devez l’installer dans un lieu aéré et chauffé. Vous pouvez par exemple installer votre chaudière dans une chaufferie ou dans une buanderie. Tout comme une chaudière traditionnelle, vous devez ensuite la raccorder à un conduit d’évacuation. Vous avez le choix entre un système à ventouse et un conduit de cheminée. Ces dispositifs permettent de rejeter les émissions de gaz à l’extérieur et de puiser efficacement de l’air. Vous pouvez ainsi poser votre chaudière sans danger dans des pièces peu ventilées, car l’air de votre pièce ne sera pas impacté. Si vous avez choisi d’installer une chaudière à granulés à condensation, vous devez ajouter un conduit d’évacuation des eaux usées. Afin de garantir une installation de chaudière à granule optimale et sécurisée, il est préférable de recourir à un spécialiste tel que Ma Chaudière Gratuite.