Pourquoi refaire votre toiture : raisons et avantages

Toiture

Un projet de rénovation au sein de votre habitation est une considération qui se pense et qui se pèse. Tout doit être pensé pour que chaque euro investi améliore votre confort de vie dans le sens de vos attentes. Ainsi, la rénovation de votre toiture ne doit pas être réalisée sur un coup de tête. Il existe des moments propices pour refaire votre toiture car celle-ci est essentielle dans de nombreuses dimensions du confort de vie. Voici les nombreuses raisons de refaire sa toiture et de se lancer dans un projet de rénovation.

La toiture, une composante essentielle de l’enveloppe de votre maison au service du confort thermique

Au sein de votre habitation, chaque élément dispose d’une utilité et joue un rôle primordial dans le confort global. La toiture n’est sûrement pas une exception et la rénovation de toiture peut devenir urgente lorsque celle-ci est dans un trop mauvais état. En effet, votre toiture ne sert pas qu’à vous empêcher de recevoir l’eau de pluie qui tombe du ciel sur la tête, bien que ce rôle soit déjà fort bien utile. La toiture fait partie des éléments de l’enveloppe de votre bâti avec les murs et le plancher.

Ainsi, cette enveloppe constitue notamment une dimension de votre confort global au sein de votre maison : le confort thermique. Sans bonne toiture et bonne isolation embarquée, impossible de ne pas mourir de froid en hiver ou de chaud lors des étés caniculaires. La toiture et son isolation doivent être en bon état pour contrer les déperditions thermiques trop importantes de votre intérieur et inversement laisser entrer trop de froid ou de chaud au sein de votre habitation.

Les vecteurs de déperditions thermiques sont nombreux au sein d’une maison et sont généralement répartis comme suit : 20 % pour le renouvellement d’air, 20 % pour les murs, 15 % les menuiseries et fenêtres, 10 % le plancher, 5 % les ponts thermiques et… 30 % pour la toiture. La toiture est donc la source la plus grande de déperditions thermiques, et ce, dans une hypothèse d’état correct. En mauvais état, les déperditions en chiffres et en pourcentage ne peuvent que grimper.

Si une toiture en mauvais état engendre des conséquences sur votre confort thermique, les impacts sont doubles. Non seulement votre confort en pâtit, mais vous consommez aussi plus d’énergie pour compenser les pertes thermiques engendrées par votre toiture. Plus vous perdez d’énergie par la toiture, plus vous devez chauffer, et plus vous devez dépenser.

Répondre aux autres dimensions du confort

La toiture est une partie intégrante de l’enveloppe de votre bâti. Ainsi, en plus de jouer sur le confort thermique de votre maison, elle joue aussi sur la sécurité et sur le confort acoustique de l’ensemble de votre lieu de vie. Pour la sécurité, elle est tout autant une question de confort thermique en lien avec votre santé que de résistance et de risques de chute en cas de mauvais état.

Concernant le confort acoustique, la toiture et son isolation jouent le rôle d’isolant face aux bruits environnants en plus de contrer les déperditions thermiques. Dans le cas d’une maison classique, il s’agit principalement d’isolation des bruits extérieurs vers l’intérieur même s’il est possible de trouver de bons isolants intérieur vers l’extérieur.

De plus, une bonne toiture joue aussi sur l’étanchéité de votre maison pour empêcher les infiltrations en eau. L’humidité peut être véhiculée par deux vecteurs en raison d’une toiture en mauvais état. Soit la toiture n’est plus assez étanche et l’eau s’infiltre directement, soit une trop grande déperdition de chaleur peut engendrer une condensation et des gouttes d’eau. Que ce soit par infiltration ou par condensation, la rénovation de toiture permet de combattre ces deux vecteurs d’humidité dans votre maison qui peuvent être lourds de conséquences sur la solidité de votre structure, votre sécurité et aussi votre santé.

Pour la valeur de votre maison

De manière générale et pour toutes ces raisons d’ordre technique, rénover sa toiture permet aussi d’améliorer la valeur de votre maison via un aspect esthétique. Si répondre à des besoins de confort thermique ou acoustique est essentiel, l’aspect esthétique est tout aussi important pour votre toiture.

Que ce soit pour vous ou dans une optique de vente, une toiture esthétique, propre et valorisant des matériaux tendances ne peut que tirer vers le haut l’attractivité de votre logement. Vous pouvez même passer aux renouvelables en installant une toiture solaire et faire encore plus d’économies d’énergie. Ressemblant à des tuiles classiques, ces tuiles solaires jouent le rôle d’une toiture classique avec tous ses rôles à la différence qu’elles sont tapissées de cellules photovoltaïques qui participent à la production d’énergie électrique.

Refaire sa toiture, une question de timing

Refaire sa toiture est essentiel pour diverses raisons. Si vous souhaitez améliorer votre confort et l’esthétique de votre maison dans ce sens, rénover sa toiture est une question de timing. Dans un premier lieu, une inspection de toiture doit être réalisée tous les ans, les deux ans ou les 10 ans afin d’examiner son état selon l’âge de votre toiture. Avec l’expertise d’un professionnel, il est possible de déterminer la nécessité ou non d’une rénovation. De vous-même, vous pouvez détecter quelques signes avant-coureurs d’une nécessité de rénovation comme le manque de tuiles, l’infiltration d’humidité dans vos plafonds, l’augmentation de votre consommation en chauffage, etc.

Des travaux de rénovation sont aussi une question de compétences et faire appel à des professionnels comme technitoit.com est un gage de qualité. Seul un professionnel compétent peut vous offrir une rénovation de qualité et vous apporter toutes les dimensions positives d’une rénovation : économie d’énergie, hausse de la valeur de son habitat, meilleure sécurité, meilleure étanchéité, etc.


Agence immobilière en ligne : avantages et inconvénients
8 conseils pour comparer les fournisseurs en gaz et renégocier votre contrat !