Qu’est-ce que le référencement payant ?

Référencement

Afin qu’un site web gagne en notoriété, il faut travailler son référencement pour pouvoir le rendre plus visible auprès des internautes sur les moteurs de recherche. En effet, en effectuant cette démarche, vous pourrez augmenter le nombre de visites sur votre site et donc éventuellement les ventes. Pour référencer votre site internet, vous pouvez choisir entre le référencement naturel et le référencement payant, ou opter pour les deux stratégies, car elles sont complémentaires. Cependant, ces deux approches nécessitent une étude préalable des mots-clés et un contenu de qualité.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le SEA ou référencement payant est une méthode d’annonce publicitaire fondée sur des enchères en vue d’apparaître en première position sur le réseau d’une régie publicitaire. Ce sont donc des liens sponsorisés. Google AdWords et Facebook Ads sont les régies publicitaires SEA les plus expérimentées. Ces plateformes agencent un réseau de diffusion des annonces comme le réseau display et le réseau search. Dans le cas de Facebook, vous pouvez trouver Messenger, Facebook et Instagram. Le référencement payant consiste à acheter aux enchères de mots-clés et lorsqu’un utilisateur exécute une recherche comportant ces termes achetés, votre annonce s’affiche directement dans les zones sélectionnées par l’annonceur.

En fonction des résultats voulus, le publiciste dispose de nombreux modèles de tarification comme le coût par clic. Ce dernier est souvent le plus utilisé, car l’annonceur ne paie qu’à chaque clique effectuée par l’internaute sur une de ses notifications. En revanche, le coût par mille impressions vous permet de choisir le paiement selon le nombre d’affichages de vos annonces graphiques.

Quels sont les avantages du SEA ?

Le référencement payant définition permet de répondre directement à un besoin. Les entreprises qui investissent dans des liens publicitaires peuvent être motivées par son effet immédiat sur les moteurs de recherche. Effectivement, ces liens sont partagés au moment où l’utilisateur réalise sa recherche, et une fois la personne canalisée sur votre site, vous pourrez le quémander à nouveau via un remarketing. En outre, le SEA permet à une société d’avoir une visibilité rapidement, car elle sera visible quelques minutes après l’installation de la campagne en ligne. De plus, vous pouvez prolonger cela autant de temps que vous le désirez. En d’autres termes, lorsque votre compte Google Ads est validé, vous pouvez immédiatement concevoir des annonces tout en choisissant vos mots-clés pour gagner une visibilité et la conserver sur le long terme.

Si une campagne de liens sponsorisés s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche, chaque clic effectué par l’internaute sur l’annonce, produira des revenus pour Google tout en générant des trafics de qualité pour votre site web. Vous pouvez aussi acquérir de l’audience de qualité, c’est-à-dire des individus plus intéressés par votre produit, prestation ou contenu. Grâce au référencement payant, vous pouvez modifier et adapter en temps réel votre annonce en fonction votre budget.

Comment réaliser une campagne de référencement naturel ?

Pour réussir une campagne SEA, vous devez avant tout, définir les objectifs des liens sponsorisés comme le fait d’obtenir une notoriété, la recherche de trafic qualifié ou l’achat de vos offres par l’internaute. Ensuite, vous devez favoriser le type de campagne le plus ajusté selon les propositions des moteurs de recherche. Si vous avez fixé vos buts, vous devez sélectionner les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre budget, de votre secteur d’activité et de vos objectifs. La plupart des programmes de référencement naturel présentent un outil d’estimation de trafic afin de connaître le volume de recherches mensuelles pour chaque terme clé.

Plusieurs critères permettent de déterminer le positionnement de votre annonce commerciale comme le montant de l’enchère maximum, le taux de clics, la qualité de l’annonce, de la page de destination, et notamment de la pertinence des mots-clés choisis. Afin de mieux préférer le type de référencement à adopter, vous devez alors déterminer l’objectif de votre projet web. Le SEO permet d’améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche en davantage de temps, tandis que le SEA peut amener rapidement une visibilité.

Le référencement payant est donc un système permettant de placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche, et cela, de manière payante.