Quel module e-learning adopter ?

Module e-learning

À ce jour l’e-learning est une méthode très convoitée par les apprenants, mais avec l’arrivée de ces anglicismes et de toutes ces abréviations, il n’est pas toujours évident de cerner la matière. Ces nouveaux venus dans le monde de l’e-learning semblent être très complexes à tel point que les gens ont tendance à mixer les modules e-learning et les cours en ligne. Leur sens se rapproche certes, mais ces deux concepts n’ont pas la même définition. Encore faut-il bien choisir le module e-learning qui convient à ses besoins.

Tout savoir sur les modules e-learning

Vous n’êtes pas sans savoir que se tourner vers  e-learning suppose le fait d’apprendre un sujet en ligne mais peut-on dire autant des modules e-learning ? Dans un premier temps, le mot modules comprend un sous-ensemble. Le Wiktionnaire définit donc les modules e-learning comme une forme d’apprentissage qui regroupe plusieurs unités. Cette forme d’apprentissage a donc pour rôle de découper et de structurer la formation en ligne. C’est à peu près la même chose que les chapitres dans un livre. Ainsi, les modèles d’e-learning comprennent plusieurs cours. En outre, grâce à ces modèles, il est possible de structurer la formation à suivre afin d’atteindre plus rapidement ses objectifs. À cette optique, les apprenants pourront faire le tri entre les modules qu’ils désirent appréhender et ceux qu’ils ont déjà acquis. Le fait est que le fait de concevoir un module e-learning sur mesure, c’est pouvoir envisager les besoins de l’apprenant pour ensuite adapter la formation e learning à son propre rythme. Il est donc important de prêter attention à la cohérence de l’ensemble de la formation.

Les exemples de module

Souvent le mot “module e-learning” fait penser à une formation de type réalité virtuelle. Un apprentissage selon lequel l’apprenant suit un tutoriel représenté sous forme de diapositives avec des flèches et une navigation simple. Il y a aussi ceux qui pensent que la formation module e-learning se présente sous forme de plusieurs questionnaires simples ou de type vrai ou faux. Dans tous les cas, ces suppositions ne sont pas fausses, mais comme le monde de la technologie ne cesse de révolutionner, il vous offre d’autres alternatives. À ce jour, vous avez alors le choix entre plusieurs possibilités à savoir une vidéo tutoriel. De son nom, cette forme d’apprentissage se résume à des vidéos pédagogiques en webcam, enregistrement ou animation.  Ensuite il y a les vidéos interactives, les réalités virtuelles sans oublier les applications mobiles. En effet, plusieurs modules d’e-learning sont accessibles depuis les applications mobiles. Cependant, il existe de très grandes innovations comme le serious game. C’est une forme d’apprentissage à la fois pédagogique et ludique. Dans tous les cas, le choix du module se fera en fonction de vos envies, mais surtout de votre rythme d’apprentissage.

Le module adapté

Comme mentionné plus haut, l’e-learning regroupe plusieurs modules. Vous avez dans un premier temps les vidéos interactives. Cette dernière se traduire par des éléments cliquables tels qu’un logo, une image ou un bouton. Une fois que vous aurez cliqué sur un élément, vous serez redirigé vers une vidéo pédagogique. Notez toutefois que cette forme d’apprentissage n’est recommandée que si vous avez déjà acquis d’autres modules. En outre, elle sert de complément à ceux que vous avez déjà acquis. En ce qui concerne les apprenants qui désirent allier divertissement et apprentissage, le serious game est le module qu’il vous faut. D’ailleurs, c’est la plus grande tendance du moment car cette formation se prête à un jeu de simulation. À titre d’illustration, vous allez vous retrouver dans un entretien d’embauche selon lequel vous êtes le recruteur. L’idée est de vous aider à sélectionner les meilleurs candidats pour un poste. Grâce à ce jeu de simulation, vous aurez l’impression de vivre la situation et d’entrer dans la vie active. Pour ce qui est des tutoriels vidéo, il s’agit d’un apprentissage complet qui s’adresse mieux aux débutants. Ainsi, vous avez le choix entre un enregistrement pédagogique complet ou la présentation du cours.

Le point sur ces plateformes

Les plateformes des modules e-learning sont très bien structurées car la majorité des constructeurs utilisent le système de LMS ou learning management système. D’une part, ce système assure le contrôle et l’accès à la formation. D’autre part, il assure une meilleure suivie de la progression de chaque apprenant. En outre le, LMS ne se limite pas au fait de protéger les données confidentielles des apprenants mais vous serez aussi capable de faire le tri entre les modules déjà acquis et ceux que vous devriez encore apprendre pour atteindre vos objectifs. Notez que le but de cet apprentissage ne se résume pas à vous donner un bon diplôme à encadrer sur le mur mais d’acquérir des compétences qui vous seront utiles. Pour arriver à de telles fins, la formation à distance devra être accompagnée d’un apprentissage en présentiel.