Quelles vertus pour le massage du corps à l’aloe vera ?

Massage du corps à l'aloe vera

L’aloe vera, aussi connu sous le nom d’aloès des Barbades est une plante miraculeuse à multiples vertus. Cette plante riche en bienfaits est aujourd’hui très présente dans les cosmétiques, mais aussi dans beaucoup de produits pharmaceutiques. Mais quels sont réellement les bienfaits de l’aloe vera ? Découvrez dans cet article, la réponse à cette question.  

L’aloe vera, une plante médicinale

L’aloe vera fut pendant longtemps considéré comme une plante miracle. En effet, elle a traversé des milliers d’années pour dévoiler et montrer au monde ses multiples bienfaits. Cette plante a été utilisée pendant des années à des fins thérapeutiques et médicales depuis le troisième millénaire. Son secret réside dans sa composition. L’aloe vera est composé de 99% d’eau. Ce qui fait d’elle une plante extrêmement rafraichissante. Le dernier pourcentage est aussi très important puisque cette partie est très riche. En effet, son gel et ses feuilles renferment des éléments précieux comme les minéraux, les acides aminés et les vitamines. Mais ce n’est pas tout, l’aloe vera contient aussi un acémananne et un polysaccharide, d’où ses vertus antibactérienne et antivirale. De récentes études montrent que cette plante contient aussi de la lignine. Cela explique sa pénétration incroyable dans l’épiderme. Si vous désirez faire un massage à l’aloe vera, vous pouvez facilement trouver des baumes efficaces de type aloe heat lotion sur certains sites comme www.aloe-vera-pour-tous.com.

Les bienfaits de l’aloe vera sur la peau

— Hydratation : certes, nombreuses sont les qualités de l’aloe vera, mais celles qu’on retient toujours sont sa capacité à pénétrer et à hydrater la peau. En plus d’être naturelle, cette plante est aussi efficace que les produits cosmétiques. Et contrairement à ces fameux produits, elle est capable de nourrir la peau en profondeur grâce à son gel très humide. De plus, elle est très efficace pour améliorer la circulation sanguine.

— Apaisement et cicatrisation : dans le cas de brulure ou de coup de soleil, l’aloe vera peut apaiser. Grâce à ses capacités régénérantes, elle peut calmer et cicatriser facilement les plaies. De plus, elle a des composants qui empêchent certaines infections de la peau. De ce fait, l’aloe vera peut se montrer très efficace contre l’exéma, l’acné ou le psoriasis. Elle peut également soulager et calmer les démangeaisons cutanées. Toutefois, il est important de noter qu’en cas de blessure ouverte, il faut attendre l’arrêt du saignement et désinfecter la plaie avant d’appliquer le gel aloe vera.

— Tonification et lissage : à part ses vertus hydratantes, l’aloe vera participe aussi au renouvèlement cellulaire. En effet, son gel humide stimule le renouvèlement du collagène tout en augmentant l’élasticité de la peau. L’aloe vera est donc le remède parfait pour traiter les peaux sèches ou grasses. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit que l’aloe vera est un antiâge miraculeuse. En pénétrant l’épiderme, sa pellicule va agir en resserrant les pores.

Comment l’utiliser ?

Comme l’aloe vera est riche en vertus, il existe plusieurs façons de l’utiliser. En effet, vous pouvez par exemple mettre directement son gel sur la peau comme soin. C’est d’ailleurs parfait pour le contour des yeux, car cela permet de diminuer les cernes et les poches. Vous avez aussi la possibilité de le marier avec de l’huile végétale pour assurer une meilleure hydratation de votre peau. Voici d’ailleurs une petite recette à base d’aloe vera, facile à réaliser pour un soin hydratant rapide :

Prenez deux gouttes d’huile végétale adaptée à votre peau. Ensuite, mélangez-le avec une noisette d’Aloe vera. Vous pouvez vous masser le visage avec cette solution pendant deux à cinq minutes pour assurer la pénétration de votre mélange dans votre peau. L’avantage de ce soin c’est que vous pouvez le faire tous les jours sans dépenser beaucoup de temps. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des produits aloe vera dans les pharmacies si vous ne désirez pas faire votre mélange vous-même.

Le massage à l’aloe vera

Le massage à l’aloe vera peut être très intéressant si vous avez des irritations au niveau du corps ou des douleurs articulaires. De même, vous pouvez aussi vous masser à l’aide de son gel si vous avez des rougeurs. Pendant votre séance de massage, concentrez vos mouvements sur les zones ciblées. Suite à une grossesse ou une prise de poids important, des vergetures peuvent apparaitre sur certaines parties de votre corps. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire de temps en temps un massage à l’aloe vera, car ce traitement peut atténuer ces marques. Afin d’augmenter les performances régénérantes de la plante, vous avez la possibilité de l’associer à d’autres produits comme l’huile d’amandes ou le rose musqué.

Puisque l’aloe vera est très riche en vitamine (B, C, E), en antioxydants et en protéines, son huile aura des effets thérapeutiques intéressants. Vous pouvez donc l’utiliser comme huile de massage si vous cherchez à vous détendre ou à vous relaxer. Outre cela, le massage à l’aloe vera peut aussi servir de traitement contre les rhumatismes de différentes parties du corps. De plus, après votre séance, vous pourrez remarquer que votre corps sera lisse et éclatant. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez faire votre séance chez vous. Par contre, vous pouvez toujours prendre rendez-vous chez un spa si vous avez besoin de l’expertise des professionnels.