Rendez votre maison économe en énergie : 7 caractéristiques à prendre en compte

La vie moderne est dominée par l’innovation et la technologie. Les technologies de transport modernes, les applications utiles et les systèmes domestiques intelligents sont partout, rendant la vie des gens beaucoup plus facile. Mais avec tous ces développements étonnants, certaines personnes ne vivent toujours pas de manière plus écologique.

Même un seul changement écologique dans le mode de vie d’une personne peut avoir un impact significatif sur l’environnement. Mais dans certains cas, les personnes qui sont prêtes à faire de petits changements et à « vivre plus vert » ne savent pas comment s’y prendre, ni par où commencer.

L’une des meilleures façons d’aider l’environnement ainsi que d’économiser de l’argent sur les factures de services publics est de construire une maison à haut rendement énergétique. Voici sept caractéristiques que vous pouvez installer dans votre maison pour rendre votre espace de vie rentable et écologique :

Les traitements des fenêtres

Soyez précis dans votre choix de traitements de fenêtres. Assurez-vous d’opter pour ceux qui aident à réduire les pertes de chaleur et à garder l’air frais à l’intérieur, surtout pendant les mois chauds.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer l’efficacité énergétique de chaque traitement de fenêtre. Il s’agit notamment de la couleur/teinture, du type de matériau utilisé, de la ou des couches de verre, du type d’isolation, du vitrage et d’une installation correcte.

Portes extérieures

Tout comme pour le choix des traitements de fenêtres, vous devez également tenir compte de la note de performance énergétique lorsque vous choisissez les portes de votre maison. Ce score vous donnera une idée de la manière dont la porte préserve l’énergie à l’intérieur de votre maison en emprisonnant l’air frais ou la chaleur à l’intérieur, selon la saison.

L’utilisation de ce score est le meilleur moyen de réduire vos choix et de trouver une porte qui correspond à vos besoins, vos goûts et vos envies.

Encadrement de la maison

Autrement connue sous le nom d' »ingénierie de la valeur optimale », l’ossature de maison avancée est une technique permettant de construire une propriété en utilisant moins de déchets et de bois d’œuvre. Cette stratégie de charpente permet d’économiser de l’énergie en utilisant plus d’isolation et moins de bois.

Cela permet de réduire les coûts de main-d’œuvre de 3 à 5 % et les coûts annuels de refroidissement et de chauffage jusqu’à 5 %.

Puits de lumière

Lorsque vous pensez à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, les puits de lumière font peut-être partie des caractéristiques qui vous viennent le plus à l’esprit, et ce pour une bonne raison.

En effet, les puits de lumière offrent de nombreux avantages, ce qui en fait un choix idéal pour toute maison. Ils améliorent la ventilation, l’éclairage et le chauffage de la propriété.

Revêtements de sol

Le type de revêtement de sol que vous choisissez peut également vous aider à économiser de l’argent et de l’énergie. Les tapis et moquettes peuvent piéger la chaleur et garder votre maison plus chaude pendant les mois les plus frais. Les revêtements de sol en linoléum, en bois et en liège ont de meilleures valeurs d’isolation que les revêtements en céramique, en pierre et autres types de carrelages. Mais le carrelage et la pierre sont excellents pour emmagasiner la chaleur provenant du soleil.

Toits stratifiés

Les toits froids sont destinés à abaisser la température des toits en réfléchissant la lumière du soleil. Ils sont constitués d’un matériau réfléchissant contenu dans les matériaux de couverture comme les bardeaux, les carrelages, la peinture et autres substances. C’est idéal pour les propriétés situées dans des climats chauds où le coût de la climatisation est généralement trop élevé.

Panneaux solaires

Dans la mesure du possible, vous devriez faire installer un système d’énergie solaire dans votre maison. Il génère de l’énergie passive gratuitement et favorise une moindre utilisation des combustibles fossiles. Le coût d’installation peut être élevé, mais l’électricité qu’il produit est gratuite, ce qui peut réduire considérablement votre facture d’électricité mensuelle.

Avec l’escalade actuelle des prix de l’énergie, construire une maison économe en énergie devrait être votre objectif principal. Évaluez les fenêtres, les portes, les revêtements de sol et autres caractéristiques de votre maison pour vérifier s’ils sont écologiques. Si ce n’est pas le cas, c’est le meilleur moment pour les remplacer. Et lorsqu’il s’agit de remplacer les traitements de fenêtres et les portes, assurez-vous de les obtenir auprès de fabricants réputés, afin de pouvoir vraiment « vivre plus vert ».

Agence immobilière en ligne : avantages et inconvénients
8 conseils pour comparer les fournisseurs en gaz et renégocier votre contrat !