Trouver le matelas parfait : votre guide dans le monde des magasins de literie

Matelas

Publié le : 18 septembre 20237 mins de lecture

Vous rêvez de nuits douces et réparatrices ? Pour cela, il faut des conditions favorables. Commencez par investir dans un matelas de qualité. D’ordinaire, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste pour recevoir des conseils avisés. L’achat d’un matelas représente en effet un certain investissement. Néanmoins, pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez déjà avoir en tête les critères de base à ne pas négliger pour faire une première sélection de matelas.

Prendre connaissance des différents types de matelas

Connaissez-vous les types de matelas que vous pouvez trouver en vente ? Il est nécessaire que vous sachiez ce qui existe, afin d’opter pour le bon degré de fermeté. On classe généralement les matelas en trois catégories : ceux en mousse, ceux en latex et ceux à ressorts. Ils n’offriront pas le même genre de confort, en fonction de leurs caractéristiques. Au sein de ces trois catégories, il est encore possible de trouver des matelas spécifiques comme le matelas en mousse polyuréthane à haute densité ou le matelas à ressorts biconiques. Pour faire simple, le matelas en mousse est souvent à mémoire de forme et est donc adapté à de nombreuses morphologies. Le matelas en latex est idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies chroniques. Enfin, le matelas à ressorts est davantage conseillé pour les lits une place, au risque de ne pas profiter de la mémoire de forme. Pour découvrir les différents modèles, rendez-vous sur le site de ce spécialiste de la literie, soucieux de la qualité de vos nuits et de votre sommeil.

À découvrir également : Achat de literies : bénéficier d'un choix plus large et de prix plus avantageux en ligne

Analyser sa position de sommeil favorite

Étudiez la façon dont vous dormez et vous saurez vers quel matelas vous tourner. Certes, il est impossible de connaître toutes les positions que vous enchaînez durant la nuit. Néanmoins, vous avez votre position de prédilection au moment de l’endormissement. Une fois la lumière éteinte, comment vous installez-vous dans votre lit ? Plutôt sur le dos, sur le côté ou sur le ventre ? Si vous dormez sur le dos, félicitations. Il s’agit de la position recommandée par les professionnels de santé. Vous devez donc opter pour un matelas pas trop ferme et qui offre un bon maintien dorsal (toute votre colonne vertébrale reposera dessus). Si vous avez tendance à dormir sur le côté, le matelas se doit d’être assez moelleux au niveau de certains points stratégiques (là où reposent les hanches et les épaules notamment). Vous dormez sur le ventre ? Votre matelas doit être ferme. Cette position ne favorise pas la bonne santé de votre dos. Afin de contrebalancer les effets de cette mauvaise habitude, il vous faut un matelas ferme qui assure le maintien des hanches.

À parcourir aussi : Le fauteuil club en cuir : Quel modèle choisir ?

Prendre en compte sa corpulence et sa taille pour choisir le bon matelas

Afin de choisir un bon matelas, il faut également prendre en considération votre morphologie. Votre taille incombe, car il serait dommage de dormir sur un matelas bien trop petit pour vous. Votre corpulence est également importante. En fonction du poids que vous avez, votre matelas devra être plus ou moins épais, avec une densité de maintien plus ou moins élevée. Gardez en tête que le premier besoin à satisfaire, c’est votre confort. Les personnes qui ont une forte corpulence devront se procurer un matelas assez ferme, dont l’épaisseur dépasse les 20 centimètres. Parmi les modèles qui correspondent à ces indications, regardez les matelas à ressorts ensachés. Vous n’êtes pas en surpoids ? Dans ce cas, la contrainte est moindre même si le maintien est toujours important. Vous pouvez vous permettre d’opter pour un matelas plus souple. Quant à votre taille, la règle est la suivante. Si vous et votre partenaire êtes assez grands, privilégiez au minimum le 180 x 200 cm. Autrement, les dimensions classiques suffisent, soit 160 x 200 cm. Certaines marques proposent un panel de tailles variées assez intéressant !

Évaluer sa sensibilité au niveau du dos

Si votre problématique principale est le mal de dos récurrent, il est capital de bien vous renseigner en amont pour votre matelas. Ne laissez rien au hasard, car le choix d’un mauvais matelas peut entraîner des conséquences désastreuses pour vos lombaires. Attention aux idées reçues, il est vrai que les experts de la literie recommandent de favoriser le matelas ferme par rapport au matelas plus souple. Toutefois, veillez à ne pas sélectionner un matelas trop dur, au risque d’en subir les désagréments physiques inverses. Il convient alors de trouver un juste équilibre afin de ne pas partir dans les extrêmes. Votre dos ne s’en portera que mieux si vous choisissez un matelas à la fermeté modérée. Il doit aussi vous offrir un soutien lombaire optimal, pour vous soulager et ce peu importe la position dans laquelle vous dormez. Le matelas et le mal de dos est une problématique que les vendeurs rencontrent fréquemment. N’hésitez pas à mentionner votre préoccupation si vous êtes amené à discuter avec un professionnel. Ce dernier pourra vous orienter vers un matelas qui prend en compte vos points de tension.

Essayer directement le matelas dans un magasin de literie

En affinant vos recherches, vous pouvez dénicher des informations utiles sur Internet pour préparer votre achat. Cependant, il y a un temps pour tout. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de passer la commande de votre matelas en ligne sans avoir eu la possibilité de le tester dans un magasin de literie au préalable. Faites vos repérages et rendez-vous dans votre magasin le plus proche. Une fois sur place, essayez les modèles qui vous attirent. Un achat de literie, notamment un matelas, se teste. Allongez-vous dessus, faites passer le test à votre partenaire si vous ne dormez pas seul. Quels sont vos ressentis au bout de plusieurs minutes ? Le matelas vous semble t-il assez ferme ou au contraire trop mou ? Avez-vous l’impression que votre corps bénéficie du soutien dont il a besoin ? En cas de doute, posez toutes vos questions à un conseiller clientèle. Il est là pour vous aider à passer en revue tous les critères essentiels pour un investissement réussi.

Immobilier de luxe à Canet en Roussillon : les quartiers et les biens les plus recherchés
Entretien, coûts et permis : Les aspects pratiques de l’achat d’une piscine

Plan du site