Devenir vétérinaire en suivant des études au Portugal

Devenir vétérinaire

Le Portugal abrite de prestigieuses écoles de vétérinaires. Elles délivrent des diplômes de licence ou de master. Vous souhaitez en savoir davantage à leur propos ? Vous désirez connaître les démarches à suivre pour étudier dans ce pays ? Parcourez les lignes suivantes. Elles renferment les informations dont vous avez besoin.

Les écoles de vétérinaire du Portugal

Trouver une école vétérinaire au Portugal est une démarche simple. Dans ce pays se situent deux grandes universités de renom qui se spécialisent dans votre domaine de prédilection. À savoir, l’Université Coopérative Lusofona qui se trouve à Lisbonne et le CESPU de Porto. Elles sont réputées pour la qualité de leur enseignement théorique. Elles se démarquent également des autres établissements sur le plan technique. Leurs étudiants reçoivent les connaissances pratiques nécessaires dont ils ont besoin pour évoluer dès leur première année d’études. Ils effectuent des stages auprès des cliniques universitaires et des établissements de santé qui collaborent avec leur école. Ces Universités du Portugal prônent la culture de l’excellence.

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de prendre une décision ? Vous pouvez consulter www.geds.fr, le site des Grandes Études Européennes de Santé. Il recense les écoles qui délivrent un diplôme d’État en médecine vétérinaire. Il vous donne également les détails à propos de l’Université Coopérative Lusofona et le CESPU.

Les modalités d’inscription dans une école de vétérinaires au Portugal

GEDS est également une plateforme dédiée à l’aide aux étudiants qui souhaitent partir au Portugal pour étudier la médecine (toutes branches confondues). Elle les accompagne lors des démarches préalables à l’inscription, c’est-à-dire qu’elle leur fournit des informations sur les meilleures écoles de médecine vétérinaire, les conditions de recrutement, et les procédures à suivre pour partir au Portugal. Elle leur porte également assistance une fois qu’ils obtiennent leur diplôme. Elle se met à leur service pour l’inscription à un ordre.

Ainsi, avant de vous rendre au Portugal pour votre inscription, vous pouvez passer par GEDS. Son aide peut vous être utile, dans la mesure où vous devez faire face au numérus clausus. Le nombre d’étudiants admis dans les écoles spécialisées est limité dans ce pays. Au CESPU de Porto, école de kiné et de médecine de tous types, le nombre d’étudiants admis dans chaque spécialité est limité à 120. Avec l’appui du GEDS, vous augmentez vos chances d’admission.

Quelques détails à connaitre sur les études vétérinaires au Portugal

Dans ce pays, les études pour devenir vétérinaire s’étendent sur six années et comptent 330 ECTS. Ces six ans sont subdivisés en 11 semestres de deux cycles. Les cours sont dispensés en langue française en première année. Le reste du parcours se fait en portugais. Ainsi, les étudiants nouvellement inscrits dans une école kiné au Portugal ou une autre école de médecine suivent des cours accélérés de Portugais. Les diplômes délivrés par les établissements supérieurs de santé de ce pays sont reconnus aux niveaux européen et mondial. Ils sont conformes au Processus de Bologne. De nombreux vétérinaires sortants des universités portugaises exercent en France, en Italie, en Allemagne, et en Angleterre. Certains d’entre eux choisissent même de sortir du territoire européen. Ils travaillent, par exemple, au Brésil.

Au Portugal, les dirigeants sont exigeants en ce qui concerne la qualité des formations offertes par les universités. Ainsi, ils effectuent régulièrement des audits réguliers pour les évaluer. En cas d’anomalie, ils suspendent leur autorisation d’ouverture. Le CESPU et l’Université Coopérative Lusofona ont, par exemple, subi ce suivi en 2015. Les travaux ont duré un trimestre et ont permis de déterminer leur aptitude à dispenser des études conformes aux normes.